Maille tips #1 : comment choisir ses aiguilles à tricoter

choisir aiguilles tricot taille

Pour tricoter, il faut finalement peu de matériel : des aiguilles et de la laine. Mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, ni de savoir comment choisir. Jusqu’à présent, mes articles m’ont surtout permis de partager mes créations, mais j’avais envie d’aller un peu plus loin. C’est pourquoi j’ai décidé de regrouper les connaissances acquises au cours de mon humble parcours de tricoteuse, au sein d’une série de petits articles. Dans ce premier épisode de Maille tips (où je vous donne my tips sur la maille 😉 ), je vous propose un guide pour vous aider à choisir vos aiguilles à tricoter.

De nos jours, on peut trouver ses aiguilles sur le net, en mercerie ou même en grande surface. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de cumuler un certain nombre de paires. J’aime profiter des périodes de soldes ou promotions pour agrandir ma collection, en prévision de futurs ouvrages.

 

Comment choisir la taille de ses aiguilles à tricoter?

Les aiguilles comportent toutes un numéro, correspondant à leur diamètre. En fonction de l’effet recherché, la taille choisie ne sera pas la même.

Pour des projets délicats, comme par exemple une étole au point dentelle, ou des vêtements pour bébé, on pourra choisir un petit diamètre (il me semble que cela commence à 2). Personnellement, j’ai du mal à aller en dessous des aiguilles numéro 4, car je trouve que le travail ne monte pas très vite. On ne mesure pas sa progression rapidement. Du coup, ce n’est pas trop motivant.

A l’inverse, plus le diamètre est gros, plus le travail monte vite. Ces derniers temps, on a vu pas mal de projets basés sur des grosses mailles : plaids, pulls, coussins… C’est peut-être ce qui vous a donné envie de tricoter 🙂 Mais attention! Les grosses aiguilles (à partir du 9 je dirais) voire les très grosses (allant jusqu’à 20) ne sont pas faciles à prendre en main. Même quand on a l’habitude, cela demande un petit temps d’adaptation.

Selon moi, la taille idéale pour débuter serait avec des aiguilles numéro 5. Ni trop fines, ni trop grosses, elles sont faciles à manier. De plus, vous trouverez un grand nombre de fils à tricoter avec cette taille.

Voici d’ailleurs un exemple tricoté aux aiguilles numéro 5 : mon midtown cardigan au point mousse.

A noter qu’il existe des longueurs d’aiguilles différentes, allant de 30 à 60 cm. Je conseillerais d’opter pour des aiguilles de 40cm, plus faciles à trouver, à manipuler et à ranger 😉

 

Bois, métal ou plastique : quel matériau choisir pour ses aiguilles à tricoter?

choisir aiguilles tricot bois métal
Petit exemple d’aiguilles en différentes tailles et différents matériaux

Un autre critère important à prendre en considération lorsque l’on achète ses aiguilles à tricoter, c’est leur matière.

Les aiguilles en bois

Je vous le dis tout de suite, ce sont mes préférées. Elles sont très agréables à manier car le fil glisse bien, elles ne font pas trop de bruit, et surtout elles sont très belles! C’est l’avantage de travailler avec un matériau naturel. Quand on passe des heures et des heures sur un ouvrage cela compte. Je trouve que travailler avec un joli matériel est un élément de motivation supplémentaire.

Les aiguilles en métal

Leur grand avantage, c’est que le fil glisse bien (pratique quand on tricote naturellement serré!). Certains modèles, en rose gold par exemple, sont très jolis, mais ce n’est pas toujours le cas. Par contre à l’usage, elles font un peu de bruit… métallique 😉

Les aiguilles en plastique

Elles sont vendues à un prix très abordable ce qui est un atout non négligeable. D’ailleurs, ce sont souvent des aiguilles en plastique que l’on trouve en grande surface. Légères et peu chères, c’est une bonne option pour commencer, ou étendre votre collection d’aiguilles.  D’après moi, l’expérience « sensorielle » est tout de même moins agréable qu’avec les aiguilles en bois, mais c’est un bon intermédiaire par rapport au métal.

 

Dans tous les cas, si je peux donner un conseil qui s’applique à tous les matériaux : faites attention à ne pas vous asseoir dessus, surtout si elles sont fines. Elles risqueraient de se casser (croyez-moi, j’en ai déjà fait l’amère expérience…).

Lire aussi :  Tricot : mes blogueuses préférées

 

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires?

Les aiguilles circulaires sont utiles dans plusieurs cas de figure :

  • Pour tricoter des pièces en rond, sans couture. Il est ainsi possible de tricoter le corps d’un pull en une seule fois par exemple, ou bien des manches;
  • Pour les projets nécessitant un grand nombre de mailles, comme les châles ou les couvertures. Les aiguilles circulaires, grâce à leur câble qui fait jusqu’à 120cm , permettent de loger un très grand nombre de mailles;
  • Elles sont également indiquées en finition, pour reprendre une encolure ou une bordure.

D’après moi, il est beaucoup plus simple de commencer avec des aiguilles droites, car on trouve un très grand nombre de tutoriels et d’explications basés sur l’utilisation des aiguilles droites.

Ensuite, il sera toujours temps de se mettre aux aiguilles circulaires, en fonction du modèle choisi. Cela dit, je sais qu’il y a des tricoteuses qui aiment utiliser leurs aiguilles circulaires, même pour des ouvrages pensés pour être tricotés à plat.

 

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette nouvelle série d’articles vous plaira et surtout, que ces conseils vous aideront à choisir vos aiguilles à tricoter.

Je vous retrouve bientôt pour un article consacré au choix de la laine, stay tuned ♥

tricot choisir ses aiguilles

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Maille tips #1 : comment choisir ses aiguilles à tricoter”

  1. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique / série.
    Je l’attendais même 😀 Toute petite, je m’intéressais au tricot et m’y étais même brièvement aventurée, mais j’avais vite abandonné, gauchère, n’arrivant pas à comprendre le mouvement de ma « professeure » droitière 😅😆 Je vais peut-être me relancer grâce à Maille tips 😊
    Ce serait intéressant d’illustrer ou mettre des photos des aiguilles circulaires ou droites, même si Google est mon ami 😉
    Hâte de lire la suite.

    1. Merci beaucoup 🙂 je sais qu’il existe pas mal de chaînes youtube anglo-saxonnes qui proposent des tutos pour gauchers et droitiers, mais il est vrai que je n’en connais pas en France. Je vais essayer d’ajouter quelques images!

Laisser un commentaire

shares