Repeindre une commode Ikea : avant & après

Avant après commode Ikea repeinte

Quand on aime la décoration et le bricolage, rénover un meuble en bois est un projet auquel on pense forcément. En tant que fan de DIY, j’ai toujours su que repeindre un meuble Ikea serait un passage obligé! Le réaménagement de ma chambre d’enfance et le besoin de rangement m’ont permis de concrétiser ce projet. Dans cet article, je vous montre comment j’ai transformé un meuble déniché sur le Bon coin en une sublime commode!

 

Le choix d’un meuble d’occasion

Au départ j’avais prévu d’acheter la commode Rast (en bois brut) pour la personnaliser. J’en avais déjà repeinte une pour ma sœur et j’avais beaucoup aimé le résultat. Manque de chance, lors de notre virée à Ikea, la commode Rast était en rupture de stock!

C’était donc un signe! J’aime beaucoup l’idée de récupérer ou racheter des meubles anciens, ou au moins déjà utilisés. Cette démarche a pour avantage d’être :

  • Écologique, puisque cela offre une nouvelle vie à un objet déjà utilisé.
  • Économique : acheter d’occasion coûte bien moins cher
  • L’aspect qualité : les meubles anciens, contrairement à beaucoup de meubles modernes, sont plus souvent fabriqués avec du vrai bois. Leur conception est aussi plus solide.

Direction Le Bon Coin à la recherche de la parfaite petite commode en bois ancien! Finalement, c’est une commode Ikea que j’ai sélectionnée, car les dimensions étaient parfaites pour mon espace. Il s’agit du modèle Diktad, une table à langer / commode, qui n’existe plus aujourd’hui. Ce n’était pas vraiment ce que j’avais prévu (adieu le meuble vintage…), mais après plusieurs semaines de recherches j’avais vraiment envie de me lancer!

Le prix de 20 € m’a semblé correct. Je décelais déjà le potentiel de ce meuble Ikea délaissé 🙂

J’ai donc profité de l’été et des week-ends passés dans la maison de mes parents pour enfin attaquer ce projet.

Peindre-une-commode-Ikea-avant
Honnêtement, elle ne vendait pas du rêve dans son état d’origine!

Comment repeindre une commode en bois?

Peindre-meuble-Ikea-peinture-sous-couche

Pour ce projet, j’ai utilisé :

  • un pot de peinture Libéron couleur « céladon »
  • un pot de sous-couche pour surfaces lisses
  • une petite bombe de peinture dorée
  • une ponceuse électrique
  • des chiffons
  • un pinceau brosse pour appliquer la peinture
  • un rouleau pour lisser la peinture et avoir une belle finition
  • un peu de papier peint
  • de l’adhésif double-face
  • de l’huile de coude 😉

Même si le meuble est constitué de « vrai » bois, je pensais en l’achetant qu’il s’agissait de mélaminé. D’où l’achat de la sous-couche. Je l’ai quand même appliquée pour augmenter l’adhérence de la peinture sur le meuble. Ce qui n’était pas de trop étant donné que le meuble était très lisse (la peinture accroche moins bien sur une surface lisse).

On dit souvent qu’une bonne préparation est la clé d’une rénovation réussie, et c’est vrai. Je me suis fortement inspirée du tutoriel de Vérobrico qui explique comment peindre un meuble Ikea. Il est très clair, et cela tombait vraiment bien car elle a rénové le même modèle que moi.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Dépoussiérer
  • Démonter le meuble pour peindre chaque pièce. Ayant peur d’abîmer le meuble en le démontant (et par flemme aussi…) j’étais à deux doigts de le peindre en l’état. Heureusement, mon père ne m’a pas laissée faire 😀
  • Poncer
  • Appliquer la sous-couche
  • Peindre en deux couches pour une meilleure couvrance
  • Peindre les poignées après un léger ponçage
  • Remonter le tout
  • Admirer le résultat!

Nous avons profité du démontage pour remplacer les glissières des tiroirs qui ne tenaient plus très bien. Cela nous a également permis de bien refixer tous les éléments du meuble, notamment les pieds.

Alors qu’au départ je souhaitais remplacer les poignées, j’ai finalement décidé de les repeindre en doré, et je ne le regrette pas! Je pourrai toujours les changer plus tard si je trouve un joli modèle.

J’ai aussi profité de ce projet pour recouvrir les fonds des tiroirs de papier peint, chose que je souhaitais essayer depuis longtemps. Le papier, découpé aux mesures, a simplement été fixé avec du double-face.

Tiroir-tapissé-papier-peint


Le résultat : ma commode Ikea repeinte !

Peindre-meuble-Ikea-après

Je suis ravie et même fière du résultat. La couleur verte, qui tend vers le mint, est superbe et met vraiment en valeur le design du meuble. Choisir une peinture au rendu mat est idéal pour ce genre de couleur pastel. C’est la première fois que nous testions la marque Libéron, et elle est de qualité (en plus, elle sent très bon! bizarre oui 🙂 ).

Chaque détail de cette commode me plaît. J’aime en particulier les pieds, la petite touche rétro! Avoir repeint moi-même cette commode m’a permis d’avoir un joli meuble à mon goût, pour un prix inférieur à un meuble neuf (pour un design équivalent).

Lire aussi : Je décore ma petite cuisine avec moins de 100 euros : le mini avant/après

Commode-Ikea-rangement-danse

En plus,  j’ai enfin pu ranger TOUTES mes affaires de danse. Il me reste de l’espace sur le plateau, et en-dessous. Au final cette commode pourra aussi me servir de coiffeuse. Prochain objectif : dénicher un beau miroir ancien!

Rénover un meuble demande beaucoup de patience, mais quelle satisfaction à la fin 🙂

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

12 Replies to “Repeindre une commode Ikea : avant & après”

  1. Coucou le résultat est époustouflant il fallait pensé et beaucoup de courage pour réaliser 😁

    1. Merci beaucoup 🙂 oui c’était pas mal de boulot mais ça valait le coup!

      1. Superbe, je suis trop fan !

        1. Merci Camille ♥ la couleur pastel est vraiment très belle en vrai (cela ressort plus que sur les photos)

  2. Wahou trop belle commode!!! Pour l’avoir vue avant je confirme que le changement est épatant! Et la couleur est tellement douce. On adore 😍

    1. Oui je ne m’en lasse pas elle apporte une belle touche de douceur avec sa couleur pastel 🙂

  3. bonjour , j ai achetée exactement la meme commode (qui est une table a langer a lorigine) et je souhaite egalement la repeindre , le soucis cest que les tiroirs bloquent et je narrive pas a les retirer , avez vous un conseil a me donner ?
    merci de votre reponse
    vous avez fait un travail magnifique !

    1. Bonjour Naomi, merci beaucoup pour votre commentaire! En soi, il est normal que les tiroirs bloquent, ils sont conçus ainsi. Je vous recommande le site de Véro brico (le lien est dans l’article) qui explique très bien comment retirer les tiroirs : il y a une photo qui vous montre quelle vis il faut dévisser. Sur ma commode, les rails étaient abîmés et les tiroirs ne glissaient pas bien, c’est pourquoi j’ai décidé de tout démonter, y compris les rails pour les remplacer par des nouveaux achetés à Leroy Merlin, et maintenant cela glisse parfaitement. Si vous n’êtes pas sûre de vous le plus simple est peut-être de peindre sans retirer les tiroirs, en les ouvrant au maximum. J’espère que ma réponse vous aura aidée, n’hésitez pas à me dire comment cela s’est passé pour vous 🙂

  4. j’ai suivi votre conseil et ai commandé de nouveaux rails car les miens etaient aussi tres abimés , je commence demain je vous tiendrais au courant
    merci beaucoup 😊😊

    1. Je suis ravie de vous avoir aidée Naomi, n’hésitez pas à m’envoyer une photo du résultat 🙂

  5. Bonjour.
    Je possède la même petite commode et j’ai aussi la petite armoire deux portes. C était la chambre bébé de mon grand garçon de maintenant 13 ans 😉.
    J’aimerais repeindre cette petite commode et armoire pour mon fils de 6 ans.
    Je suis tombée sur votre blog et votre rénovation.
    Votre relooking est super joli.
    Je me pose quand même une petite question pour le ponçage. Le meuble est très lisse. Est ce que vous vous souvenez du grain utilisé pour le ponçage ? Avec du grain 80, j’ai l’impression de ne rien enlever et avec du grain 40, j’ai peur d’abîmer le bois ?
    Est ce que je peux poser une sous couche normale ?
    Je suis en Belgique et je n’ai pas les produits libérons en magasin près de chez moi. Je dois commander sur un site, ce que je voudrais éviter.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée

    1. Bonjour Géraldine, je crois avoir utilisé un grain fin (120). Cela dit, je n’ai pas trop forcé sur le ponçage car je savais qu’il y aurait une sous-couche sur le meuble. Sur l’emballage des sous-couches, il est généralement préconisé un ponçage léger, pour aider la peinture à adhérer; mais il est rarement nécessaire d’enlever toute trace de la peinture d’origine.
      Donc je pense que vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quelle sous-couche pour meuble! J’ai surtout choisi Libéron pour la jolie couleur verte, et parce que je voulais tester cette marque. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre relooking! Ravie au passage d’avoir une visite de la Belgique 😉

Laisser un commentaire