Mon expérience avec les super aliments ou superfoods

super aliments mon avis amtisstory

Je suis une adepte de ce qu’on appelle les superfoods ou super aliments en français. Initiée par ma maman, (elle-même ayant appris les bienfaits de certains de ces aliments auprès de sa grand-mère), j’en consomme quotidiennement, sous une forme ou une autre. Cet article a pour but de vous faire un retour sur mon expérience personnelle. Même si ce sujet me passionne, mon article ne constitue donc pas une source médicale ou scientifique, c’est un témoignage.

La désignation de ces aliments en tant que « super aliments » est relativement récente. Je constate qu’ils suscitent parfois une réaction de méfiance. Certaines personnes sceptiques voient cette tendance comme farfelue, une « lubie de bobo » (je cite…). Pour ma part, je considère que les superfoods sont un coup de pouce, dans le cadre d’un mode de vie sain par ailleurs. En effet, il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse et penser que les super aliments peuvent se substituer à un traitement médical par exemple. Leurs bienfaits sont réels, mais ils ne font pas de miracles non plus. De plus, même si cette tendance est arrivée relativement récemment en Occident, il faut savoir que dans d’autres cultures, la consommation de certains de ces aliments est ancienne. C’est comme pour le tofu 😉

 

La spiruline, booster de tonus

spiruline bienfaits

La spiruline est une algue, que l’on consomme le plus souvent sous forme de poudre séchée. Actuellement, la spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus riches en micronutriments : protéines, fer, vitamine E, vitamine 12… Elle a l’avantage d’être faible en calories et riches anti-oxydants. En résumé, c’est un véritable booster de vitalité. Personnellement, j’aime consommer de la spiruline parce que je constate qu’elle m’apporte du tonus au quotidien.

 

Les huiles de poisson, riches en oméga 3

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un remède grand-mère bien connu : l’huile de foie de morue. De nos jours, les huiles de poisson sont disponibles sous forme de gélules, beaucoup plus agréables à ingérer. Leur principal atout est leur richesse en oméga 3 : bons pour le cœur, le cerveau, les yeux, ils aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Les oméga 3 ont également un effet bénéfique sur le système nerveux et aideraient à combattre les troubles dépressifs. Contrairement à la spiruline qui booste le tonus et apporte une sensation d’énergie, je trouve que les effets des huiles de poisson se font plutôt ressentir à moyen ou long terme. Pour ma part, j’y gagne un sommeil plus réparateur.

Lire aussi : Mes astuces pour un sommeil réparateur

 

Les baies, championnes en anti-oxydants et en vitamine C

myrtilles bienfaits

Les baies telles que les myrtilles, le cassis ou encore les framboises sont riches en anti-oxydants et en vitamine C (plus que l’orange, eh oui!). J’aime particulièrement les myrtilles (mon petit luxe à moi au petit-déjeuner!). En Europe, leur utilisation médicinale pour soigner divers troubles remonte au Moyen Âge. Leur atout, c’est qu’elles sont faibles en calories et en sucre. Elles sont donc intéressantes lorsque l’on surveille son alimentation. On peut les consommer telles quelles, ou bien les incorporer à un yaourt ou à une salade de fruits… Surtout, on peut les trouver en France à la bonne saison, ce qui est un atout non négligeable.

Parmi les baies, nous avons également les célèbres baies de Goji, utilisées depuis très longtemps en Asie. Je ne peux pas vous donner de détail à leur sujet : je n’en consomme pas car je n’aime pas leur goût 🙂

Lire aussi : Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)

 

Les graines de chia : ma collation préférée

pudding graines de chia
Les puddings permettent de combiner le pouvoir des graines de chia et des baies 🙂

Riches en oméga 3 et source de fibres, mais faibles en calories et glucides, les graines de chia sont très intéressantes pour les personnes cherchant à contrôler leur alimentation. Elles contribuent à réguler la glycémie et à réduire la sensation de faim. En soi, il est possible de les consommer simplement avec de l’eau ou du lait, pour les faire gonfler. Mais ce qui est sympa avec les graines de chia, c’est qu’elles sont faciles à incorporer dans tout type de préparation. Je les aime tout particulièrement dans des muffins healthy ou dans des porridges. Pour moi, c’est la collation idéale à prendre entre deux repas.

Lire aussi : Comment le yoga va changer votre vie

 

Le curcuma

curcuma bienfaits

Le curcuma est une épice connue pour donner sa jolie couleur au curry. Doté de vertus anti-inflammatoires, il facilite la digestion et serait également efficace pour soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires. Certains le considèrent comme un médicament mais pour moi, c’est plutôt un aliment à consommer de temps à autre pour faire du bien à l’organisme. Dans ma famille, nous mangeons régulièrement de délicieux plats au curry, du coup je ne cherche pas spécialement à intégrer le curcuma en tant que tel dans mon alimentation. Si vous ne savez pas trop comment le consommer, pourquoi ne pas essayer un golden latte ou lait d’or? La recette est très simple à reproduire. Moi je triche car j’utilise un mélange tout prêt acheté chez Biocoop 😉 Encore plus simple : préparez-vous une infusion ou un thé au curcuma.

Lire aussi :  Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

 

Pour conclure sur les bienfaits des superaliments…

L’avantage des super aliments, c’est qu’ils sont naturels, bien que l’on puisse avoir des réserves sur leur origine ou encore sur la pollution à laquelle ils n’échappent pas. L’offre se mutliplie, notamment sur Internet. Il faut donc veiller à la composition des produits.

Je vous conseille d’aborder le sujet avec votre médecin ou votre pharmacien, notamment si vous souffrez d’une maladie particulière. Il peut y avoir des contre-indications selon les situations. De plus, certains super aliments fonctionneront mieux sur certains organismes que d’autres. Il faut essayer pour voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

Enfin, un point qui n’est pas souvent abordé au sujet des super aliments, c’est leur prix souvent élevé. En consommer régulièrement constitue évidemment un budget. Mais compte tenu de leurs bienfaits pour l’organisme, je considère que c’est plutôt un investissement pour ma santé et mon bien-être.

mon avis sur les superfoods

Et vous, est-ce que vous consommez des superaliments? Quels sont vos préférés?

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

4 Replies to “Mon expérience avec les super aliments ou superfoods”

  1. En grande fan de graines de chia, je ne peux qu’aimer cet article ! Je crois que je pourrais manger du pudding de chia tous les jours 😅
    Merci pour ton partage Amtiss 😊

    1. Moi aussi, surtout que c’est hyper simple et pratique à faire la veille. Merci d’être passée Anaïs 🙂

  2. J’aime beaucoup ton article pour certains je ne connaissait pas les bien fait par contre j’ai déjà eu recours à la spiruline en étant enceinte
    Kimberley

    1. Merci Kimberley, je suis contente de t’avoir fait découvrir l’univers des superfoods 🙂

Laisser un commentaire

shares