Tricoter un pull soi-même : est-ce rentable ?

tricoter un pull soi même est ce rentable

Est-ce rentable de tricoter soi-même ?

Pour de nombreux objets, le DIY ou fait main est connu pour être plus économique. Mais est-ce le cas pour le tricot ? C’est une question que je me suis beaucoup posée lorsque j’ai débuté le tricot, et c’est d’ailleurs l’une des questions que l’on me pose le plus souvent.

tricot pull odette jolie
Toujours aussi fan de ce superbe point confetti, sur un de mes premiers tricots !

Ces dernières années, le tricot est revenu en force, on en voit partout ! C’est aussi vrai, dans une moindre mesure, pour le crochet.

Alors qu’auparavant, il était difficile de trouver un joli pull à torsades par exemple, on a désormais l’embarras du choix.

Mais parle-t-on de la même chose ? Peut-on réellement comparer un ouvrage fait à la main et un modèle industriel ?

Si on se limite à l’aspect visuel, je dirais oui car cela dépend des goûts personnels. Même si j’achète très rarement des pulls effet tricot, il y a régulièrement des pièces qui me font de l’œil. Cependant, les industriels se limitent à des points et des assemblages relativement basiques, qui n’atteindront pas la sophistication de certaines pièces faites à la main.

Si de nombreux modèles vendus dans le commerce sont plaisants à regarder, la qualité proposée n’est pas toujours au rendez-vous. Surtout pour le prix de vente affiché et le marketing qui est fait autour du « petit pull en laine ».

Justement, bien souvent lorsqu’on achète un pull en magasin, la déception est grande lorsqu’on regarde la composition sur l’étiquette.

Alors qu’ils ont un joli aspect laine, ils en comportent rarement plus de 30 %, je vois même des pulls effet tricot avec seulement 5 % de laine ! Le reste étant des matériaux synthétiques : polyamide, polyester ou acrylique. Plus rarement, on trouvera du coton.

À nuancer selon le type de magasin que l’on fréquente bien entendu, et la gamme de prix.

Les matières synthétiques ont leurs avantages, en termes d’entretien notamment. Mais elles n’égaleront jamais les propriétés d’une matière naturelle telle que la laine, en ce qui concerne la chaleur et la respirabilité.

Voir aussi  Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?

Et puis, je trouve cela limite de jouer sur l’effet cocooning de la laine, surtout en hiver, pour vendre un vêtement qui ne tiendra pas spécialement chaud.

pull madeira noppes torsades tricot
Ce pull a été tricoté dans un super mélange de coton et laine mérinos, un de mes préférés (plus d’images du pull Madeira 2.0)

Le matériel de base en tricot n’est pas particulièrement coûteux, mais comme pour toute pratique manuelle la facture peut vite grimper. Je passe le cas des aiguilles et des accessoires qui existent dans toutes les gammes de prix.

Ce qui m’intéresse, c’est bien sûr le fil utilisé. Là encore, on trouve de tout : le prix d’une pelote peut varier de 99 centimes à plus de 15 €. En sachant qu’un pull peut nécessiter, selon l’épaisseur du fil, entre 5 et 14 pelotes (pout une taille M).

C’est comme pour tout : selon la qualité des matériels qu’on emploie, le prix peut rapidement exploser ! D’ailleurs, la laine représente souvent un gros budget pour les tricoteuses. J’essaie pour ma part de trouver des alternatives aux fils les plus luxueux, ou bien de les réserver pour les petits projets de type bonnet.

Cela dit, essayez de trouver un pull 100% mérinos ou alpaga dans le commerce, le prix risque de vous refroidir…

Les pulls et gilets effet tricot proposés par la fast fashion sont de qualité inégale. Pour en posséder quelques-uns, je dirais qu’il est possible d’en trouver de bonne qualité à condition de prêter attention à la composition et de privilégier les matières naturelles.

Pour autant, rien ne vaut à mes yeux, un tricot fait main en laine ! En ce qui me concerne, je privilégie les coupes intemporelles et j’essaie au maximum d’utiliser des matières nobles (dans les limites de mon budget). Il y a certaines pièces que j’ai depuis des années et qui n’ont pas bougé.

Principalement parce que j’y ai consacré beaucoup d’amour et que j’en prends soin, c’est vrai… En même temps, je pense que l’on a tendance à mieux conserver les choses que quelqu’un a fabriqué pour nous, ou que l’on a mis du temps à réaliser.

Voir aussi  Maille tips #6 : Comment entretenir ses tricots en laine

Là où le fait main bat difficilement l’industriel, c’est sur le temps de travail !

Que les choses soient claires : tricoter à la main prend ÉNORMÉMENT de temps. À part dans le cas des challenges que je fais de temps en temps, je passe généralement des semaines voire des mois sur un ouvrage.

Pour les tailles bébé ou enfant, c’est différent, cela peut aller bien plus vite. Et je vous rassure quand même, certaines personnes sont plus rapides que d’autres, notamment celles qui utilisent la méthode continentale.

D’où la nécessité d’anticiper lorsque l’on tricote pour offrir, ou que l’on tricote pour soi et que l’on souhaite porter son ouvrage dans un futur proche.

Et c’est là l’un des défis que pose le tricot, bien que je considère que cela fait son charme : tricoter nécessite de la patience, mais aussi savoir s’attendre à l’inattendu. Même lorsque l’on suit un modèle à la lettre, il y a toujours une part d’incertitude sur le résultat final. C’est aussi pour ça que rien ne vaut le moment de l’essayage du tricot (qui est conforme dans 90 % des cas selon mon expérience personnelle).

robe pull tricot femme Dustin
Un de mes plus longs tricots ! En même temps, c’était une robe pull 😉

Si l’on essaie de calculer le coût de revient d’un tricot en se basant par exemple sur le Smic (brut), cela devient vite vertigineux. Admettons que j’ai mis 40 heures à tricoter un pull, cela équivaut à plus de 475 € !! Et cela sans compter le prix du fil et des éventuels accessoires (bouton, étiquette).

C’est pour cela que j’ai laissé tomber l’idée de vendre autre chose que des accessoires relativement rapides à tricoter comme les headbands, lorsque j’ai créé ma boutique sur Etsy il y a quelques années.

Selon moi, vendre ses tricots fait main suppose de ne plus raisonner en termes de rentabilité horaire car c’est peine perdue, à mois d’avoir acquis une vitesse de tricot exceptionnelle ! Car dans tous les cas, le tricot exige une durée incompressible pour tricoter, assembler, bloquer.

OUI, mille fois OUI !!! Enfin ça, c’est mon avis de passionnée.

Regardons les choses de façon un peu plus objective :

  • Si l’on se base uniquement sur le critère économique, acheter des pelotes en matière noble reviendra moins cher qu’un pull du commerce réalisé avec une matière équivalente
  • Si l’on prend en compte le temps de travail : dans la majorité des cas, le fait main revient plus cher puisqu’il prend beaucoup plus de temps.

Dans le cas où vous cherchez une activité créative qui vous détend tout en vous permettant de créer un vêtement personnalisé, le tricot est idéal !

De même, si vous souhaitez une pièce unique et/ou dans une matière noble, et que vous n’avez pas les moyens de l’acheter chez une créatrice, le fait main est une alternative intéressante.

Mais évidemment, si votre but est uniquement de faire des économies (démarche que je peux entièrement comprendre !), réaliser un tricot vous-même ne vaudra pas le coup. Il faudra alors plutôt miser sur la seconde main pour dénicher de belles pièces à un prix intéressant.

Voir aussi  Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!

 

Est-ce rentable de tricoter soi-même

Tricoter est l’un de mes passe-temps préférés. Si bien que je ne me pose pas la question de savoir si je pourrais trouver l’équivalent dans le commerce, je sais déjà que la réponse est non. Même si je suis attentive au budget de chacun de mes ouvrages, je tricote avant tout pour le plaisir, donc oui cela vaut la peine à 1 000 % !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Tricoter un pull soi-même : est-ce rentable ?”

  1. Très bon article, très bien argumenté.

    1. Merci pour ce retour 🙂

Laisser un commentaire