Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié sur le blog, et pour cause : j’étais prise par plusieurs projets notamment ce superbe pull que je vous présente aujourd’hui !
Le modèle : Madeira 2.0 d’Atelier Émilie
Je me suis enfin attelée à un pull repéré depuis cet hiver sur Instagram : le pull Madeira 2.0 d’Atelier Émilie. Pour une fois que je fais une infidélité à Aurélie une poule à petits pas ! Il s’agit de la version actualisée d’un patron qui existait déjà depuis quelque temps. Avec son jeu de torsades travaillé et ses noppes, ce pull avait tout pour me plaire.
Le patron est très précis et mobilise de nombreuses techniques (rabattage à trois aiguilles, rangs raccourcis à l’allemande…) qui assurent de très belles finitions. J’ai beaucoup apprécié ce sens du détail, d’autant plus qu’en général, j’ai tendance à rechercher la simplicité dans mes tricots. Grande adepte des soirées tricot/Netflix, j’ai dû me concentrer beaucoup plus qu’à mon habitude et même recommencer plusieurs fois certaines parties.
Tout est très bien expliqué et il y a des liens vers des vidéos pour les aspects techniques. Je n’ai pas fait de réelles modifications à part :
- Les manches : un peu plus courtes que dans le patron
- Le fil utilisé : le modèle est proposé avec deux fils poilus qui donnent un rendu chaud et moelleux mais je souhaitais quelque chose de plus « polyvalent » et adapté à la mi-saison
- Les aiguilles : puisque j’ai changé de fil, j’ai opté pour des aiguilles numéro 4,5 au lieu des numéro 5, après avoir tricoté plusieurs échantillons.
Le fil utilisé : Cotton Merino de Katia
J’ai profité de ce projet pour utiliser un de mes fils coups de cœur : la laine Cotton Merino de Katia, que j’avais testée avec mon tour de cou Jasmin.
Je suis fan de la texture ultra douce et légère, dont le rendu est proche d’une laine soufflée. Cette qualité présente également de très jolis coloris poudrés. Pour ce pull, j’ai choisi la couleur Beige clair 101, un ton qui manquait un peu à ma collection de tricots.
J’ai commandé en tout 10 pelotes pour un budget total d’environ 60€ (en passant par le site de la marque, j’ai bénéficié des frais de port offerts). J’ai réussi à aller au bout du modèle mais je conseillerais une pelote de plus par sécurité (mes manches ont tout juste la bonne longueur 🙃).
Le résultat : un pull élaboré que je suis fière de porter !
Le mélange coton et mérinos est une merveille à porter, et met parfaitement en valeur le travail au tricot.
Même si j’adore les basiques, je suis fière d’avoir réalisé ce modèle élaboré et unique. Parce que j’aime le rendu, et aussi parce que j’ai vraiment apprécié tout le temps passé sur cet ouvrage, à découvrir de nouvelles techniques et à soigner les finitions. Il m’a bien pris 2 mois entre le début et le blocage : habituellement j’aime les tricots rapides mais là, ce fut une réelle partie de plaisir.
Pour voir le pull en vidéo et découvrir toutes les étapes de sa réalisation, rendez-vous sur ma chaîne Youtube !
J’espère que Madeira 2.0 vous a plu autant qu’à moi ! Je travaille en ce moment sur plusieurs projets, dont ma première réalisation à la couture. Stay tuned !