L’alimentation est un pilier essentiel de la santé. Mais cela ne se limite pas à ce qu’il y a dans l’assiette. Le moment où l’on mange est loin d’être anodin 🙂
Manger tôt, une habitude de mamie?
Quand je travaillais à Paris, j’étais très souvent en décalage avec les autres, car je suis matinale (habitude de banlieusarde : pour éviter les problèmes de transport et voyager à peu près sereinement, il vaut mieux éviter les heures de pointe…). Dans de nombreuses entreprises parisiennes, les gens arrivent au boulot entre 9h et 9h30. De ce fait, aller manger à 12h30 (et ne parlons pas de midi pile!) peut sembler excessivement tôt.
Ce qui est logique : quand on prend son petit déjeuner ou son café du matin plus tard, on a envie de déjeuner plus tard…
Toutefois, j’ai remarqué qu’il y avait une autre raison qui rendaient certaines personnes réticentes à l’idée d’aller manger tôt : une raison qu’on pourrait qualifier de « culturelle ». Il est vrai qu’en France, nous sommes partiellement sous influence latine. Ce qui est normal dans d’autres pays, comme aller dîner à 18h30, paraît incongru à beaucoup de personnes.
Au-delà de ça, j’ai aussi remarqué une autre raison, plus étonnante : en gros, ce n’est pas cool de manger tôt. J’ai même entendu un ancien collègue dire, au moment de partir déjeuner, qu’on avait des horaires de « maison de retraite » 🤔
Lire aussi Apprendre à se détacher du regard des autres, trois conseils
Apprendre à écouter son rythme
Que ce soit à l’école ou au travail, nous devons suivre des rythmes qui ne sont pas forcément les plus adaptés à nos besoins. Ce qui est parfaitement normal quand on est en collectivité. L’heure des repas est souvent fixée pour permettre de réguler les flux. En pratique, quand on est adulte, plusieurs facteurs influent le moment où l’on va déjeuner :
- Pour éviter la foule et donc éviter de perdre du temps
- Avoir du choix et donc manger ce que l’on aime
- S’aligner sur le rythme des collègues (de façon plus ou moins volontaire)
Pour le dîner, on dépend très souvent de l’heure à laquelle on quitte le travail et du temps que l’on met à rentrer.
Bref, on va rarement manger… quand on faim tout simplement 🤷♀️
J’ai souvent connu des situations où j’étais contrainte de manger beaucoup trop tard, au point de presque me sentir mal. Et ensuite tout est décalé, ce qui rend encore plus difficile l’objectif de manger de façon équilibrée.
Suivre son propre rythme, de façon générale, n’est pas possible pour tout le monde. Mais en termes de bien-être, je pense que l’on gagnerait à s’écouter, sans chercher à faire comme les autres ou à se conformer à une certaine norme sociale.
Lire aussi Comment manger plus de fruits et légumes, même quand il fait froid?
Manger tôt, quels avantages?
Depuis que je travaille à mon compte, j’essaie de trouver la meilleure organisation possible, à la fois pour être efficace mais aussi pour avoir la meilleure forme possible. Paradoxalement, quand on maîtrise son emploi du temps, c’est parfois difficile de savoir ce qui nous convient vraiment car il n’y a pas de cadre à suivre 🙂 Mais dans mon cas, une chose est sûre : il est bien plus bénéfique de manger tôt !
Au quotidien, j’ai remarqué que manger tôt avait plusieurs avantages :
- C’est plus simple de répartir les repas et les collations de façon plus équilibrée, car prendre un repas tard a tendance à tout décaler ensuite
- On évite de surcharger notre assiette parce qu’on a « trop » faim
- La digestion est facilitée notamment le soir, ce qui améliore la qualité du sommeil
Évidemment, manger tôt va généralement avec le fait de se lever tôt et de se coucher tôt. En écrivant cet article, je veux vraiment vous encourager à suivre votre propre rythme et à être à l’écoute de vos besoins… sans faire passer ceux des autres ou leur jugement en premier !
Au fait, vous préférez manger à quelle heure vous?