Si l’été se prête bien à la consommation de fruits et légumes à tout va, c’est naturel d’avoir envie de consommer de bons petits plats réconfortants (notamment à base de féculents et de fromage…) dès que les températures baissent. Pourtant, manger équilibré est important en toute saison. Voici 3 astuces toutes simples pour réussir à manger des fruits et légumes tous les jours, même quand il fait froid !
Supprimez les snacks industriels
Étant adepte des collations entre les repas, j’essaie d’éviter au maximum les produits transformés, qui sont rarement rassasiants. L’alternative ? Soit je cuisine un gâteau maison qui me durera pour plusieurs jours (quand j’ai le courage), soit je mange un fruit, principalement des pommes ou des bananes. Je fais en sorte d’en avoir toujours à ma disposition pour éviter les tentations. Et pour les adeptes du salé, cela peut aussi fonctionner avec des crudités !
Lire aussi Mes astuces pour arrêter de grignoter
Misez sur les toppings
La plupart des fruits, lorsqu’ils sont bien mûrs, se dégustent tout seuls, sans qu’il n’y ait besoin de rajouter quoi que ce soit. Quant aux légumes, on les assaisonne souvent durant la cuisson. Toutefois, quand on veut en manger davantage, il ne faut pas hésiter à ajouter un petit ingrédient supplémentaire, qui va en booster le goût, surtout pour les fruits et légumes disponibles en automne hiver. On peut ainsi agrémenter une pomme avec de la purée de cacahuètes, une poire avec un carré de chocolat noir, une banane avec de la cannelle ou encore des légumes cuits avec du houmous (mon péché mignon 🥰).
Lire aussi Meal prep : quels sont les avantages et les inconvénients?
Soignez la présentation
L’aspect des aliments joue un très grand rôle pour les rendre appétissants. Une pomme à croquer, ça ne donne pas forcément envie. Mais coupée en morceaux et disposée dans une jolie coupelle, cela fait toute la différence ! Pareil pour les légumes : on peut en cuire plusieurs pour composer de jolies assiettes colorées. Même quand c’est pour un repas sur le pouce, faire ce petit effort de présentation rend le repas tellement plus agréable, et cela incite surtout à inclure des fruits et légumes (difficile en effet d’apporter autant de couleur avec de la viande ou du riz!!).
Et vous, vous changez aussi votre alimentation quand il fait froid?