En quête d’un pull à tricoter pour l’anniversaire de ma sœur, j’ai jeté mon dévolu sur Frank, un très beau modèle en jersey endroit et torsades, avec une construction pour le moins originale.
Le modèle : Frank, un tricot à la construction originale
Frank fait partie des modèles que j’avais repérés de longue date chez Aurélie une poule à petits pas, une de mes créatrices préférées. Tout d’abord parce qu’il convient parfaitement au style de ma sœur. Mais aussi parce que j’étais intriguée par la façon dont Aurélie a conçu le patron : c’est un pull où l’on débute par la première manche, on réalise des augmentations pour les devants et dos, on enchaîne avec la deuxième manche et enfin, on réalise un plastron à torsades.
Pour moi qui adore les constructions originales (comme sur le pull Odette Jolie) j’étais servie 😁 Même si cela peut être un peu stressant car on ne peut pas vraiment « vérifier » que le tricot prend la bonne forme. Il y a un vrai suspense jusqu’à la fin !
Ce que j’aime aussi (en plus des torsades of course), c’est que le jersey endroit se présente de façon horizontale, chose que l’on ne voit pas souvent.
Les fils utilisé : un mélange de Nord et Kid Silk de Drops
Le modèle est normalement tricoté en double fil, avec un mélange d’alpaga et de kid silk, mais j’ai eu du mal à trouver les références données. Donc j’ai utilisé à la place deux fils de chez Drops : Nord, que je voulais tester depuis longtemps et dont j’avais eu de bons échos, et Kid Silk, que je connaissais déjà bien. Après beaucoup d’hésitations sur le choix des coloris, je suis ravie du résultat : un beau gris plein de nuances.
Je suis très satisfaite de la Nord mais un peu déçue de la Kid Silk cette fois-ci : les pelotes faisaient pas mal de nœuds et surtout, elles laissaient énormément de poils ! Cela ne m’était jamais arrivé auparavant, c’est peut-être dû au coloris ou bien au lot.
Pour ma sœur qui fait un 34/36, j’ai tricoté la taille 2. J’ai commandé chez Kalidou 6 pelotes de Nord (en gris 05) et 5 pelotes de Kid Silk (en gris cendre 22) pour un budget total de 42€ environ (frais de port compris). Mais il me reste une pelote de chaque que j’utiliserai sans doute pour un prochain projet 😊
Voir aussi Tricot collection #21 : mon pull Dustin en jersey endroit et sans coutures
Le résultat : un magnifique pull à torsades
Une fois bloqué, le tricot a joliment pris sa forme et une superbe texture toute moelleuse. Je l’ai offert à ma sœur pour son anniversaire qui était ravie 🥰
L’encolure à torsades peut faire peur, mais en suivant scrupuleusement les instructions elle se fait très bien 🙂
Cela ne se voit pas forcément sur les photos mais je suis plutôt fière de mon travail sur le rabattage des mailles. J’ai réalisé un rabattage tubulaire à l’aiguille qui m’a pris plusieurs heures à lui seul mais que je ne regrette pas du tout : c’est la touche qui assure une finition parfaite.
Je suis actuellement dans une période torsades et je tricote actuellement un pull, cette fois-ci pour moi. A très bientôt pour un nouveau tricot 😉