Comment ne pas avoir froid en télétravail ?
En hiver, quand on passe la journée à taper sur son clavier, on se refroidit rapidement. Cette sensation est renforcée en télétravail car on ne bénéficie pas de la chaleur générée par les collègues et/ou les différentes machines. Habituée à télétravailler depuis plusieurs années maintenant, je partage avec vous 7 astuces pour ne pas geler quand on travaille à la maison !
Se réchauffer soi plutôt que chauffer la pièce
Cette astuce permet d’éviter de faire exploser la consommation d’énergie chez soi. Au lieu de mettre le radiateur à fond, équipez-vous d’une petite bouillotte à poser sur les cuisses ou contre votre dossier. C’est un petit accessoire tellement réconfortant 😇
Sortir au moins une fois par jour
Cela paraît contre-intuitif, mais cela fonctionne ! Aller marcher dehors, même quand il fait très froid, permet au corps de bouger et donc de se réchauffer. Et en rentrant, on ressent immédiatement la chaleur. Enfin, n’oublions pas que prendre l’air est essentiel quand on a le nez toute la journée sur l’ordinateur.
Lire aussi 10 bienfaits de la marche quotidienne
Superposer les couches
La bonne vieille technique de l’oignon a fait ses preuves ! Pour ma part j’ai toujours 3 couches :
- Un débardeur si possible thermique
- Un t-shirt à manches longues ou sous-pull également thermique
- Un pull en laine naturelle ou une veste en polaire.
Pour le bas je me limite à 2 couches et cela suffit : soit en enfilant des socquettes sous des chaussettes épaisses, ou en optant pour des chaussettes thermiques très hautes (arrivant en-dessous du genou).
Lire aussi Comment j’utilise mes 5 sens pour booster ma productivité
Couvrir ses extrémités
En couvrant les extrémités, souvent plus sensibles au froid, on va en réalité protéger l’ensemble du corps :
- La tête et les oreilles : avec un bonnet ou un headband
- Les mains : avec des mitaines
- Les pieds : avec des chaussettes thermiques (ou tout simplement épaisses).
Même si j’adore marcher pieds nus en temps « normal », je fais toujours attention à mettre mes pieds au chaud quand je suis en télétravail. C’est pourquoi il m’arrive d’enfiler des socquettes en-dessous de mes chaussettes thermiques.
Privilégier les boissons chaudes
Les boissons chaudes réchauffent l’intérieur du corps mais aussi les mains. En sachant qu’il n’y a pas que les cafés, les thés ou même les infusions. De l’eau tiède agrémentée de citron ou miel par exemple permet de s’hydrater tout au long de la journée, en restant relativement « neutre » au goût.
Lire aussi Comment manger plus de fruits et légumes, même quand il fait froid?
Se lever régulièrement
Rester statique finit par créer une sensation de froid, même à l’intérieur. En se levant régulièrement, on active la circulation, on repose les yeux, on en profite pour s’étirer ou se préparer un thé… Et pourquoi pas danser une minute sur une chanson que l’on aime, rien de tel pour un réchauffement instantané 💃
Lire aussi 10 choses que je fais malgré la flemme (et que je ne regrette jamais)
Parler
Plutôt qu’envoyer des e-mails ou des sms, essayez de communiquer avec vos interlocuteurs au téléphone. Quand on discute, on s’anime naturellement, ce qui a tendance à nous réchauffer rapidement. Cela nous permet aussi de penser à autre chose et d’oublier ce froid de canard le temps d’un appel !
Et vous, avez-vous des astuces pour ne pas avoir trop froid lorsque vous êtes en télétravail ?