Moi qui pensais avoir tout vu lorsque je cherchais un appartement à louer un Paris… Ce n’était rien comparé à la recherche d’un appartement à louer en tant que freelance ! Heureusement, il reste possible de signer un bail même sans le sacro-saint CDI. Je partage avec vous 7 conseils tirés de ma propre expérience 🙂
Ciblez les bonnes annonces
La recherche d’un logement demande beaucoup de temps et d’énergie. Le ciblage des bonnes annonces est essentiel pour ne pas vous disperser, et surtout ne pas vous décourager. Au-delà de vos propres critères, vous devez apprendre à décrypter les annonces.
Certaines expressions sont le signe qu’il ne sert à rien d’aller plus loin :
- « Fonctionnaire ou CDI uniquement » : il est inutile dans ce cas de chercher à négocier
- « Assurance loyers impayés » ou « GLI » (garantie loyers impayés) : les organismes privilégieront toujours un candidat en CDI
Par contre, lorsque rien n’est précisé et que l’annonce vous correspond, foncez !
Gardez l’esprit ouvert
Dès que l’on sort du profil « CDI avec un salaire d’au moins 3X le loyer », notre dossier ne sera pas en haut de la pile. Ce n’est pas facile à admettre, et c’est sans doute injuste, surtout lorsqu’on a toujours payé son loyer rubis sur l’ongle, mais c’est une réalité.
C’est pourquoi il faut garder l’esprit ouvert en sélectionnant les annonces et en effectuant des visites. Bien sûr, je ne vous dis pas d’accepter n’importe quoi ! Mais soyez bien au clair sur :
- Les points non négociables
- Les concessions que vous pouvez envisager
Emplacement géographique, ascenseur, parking, exposition, nombre de pièces, année de construction… Ces critères varient d’une personne à l’autre.
Présentez clairement votre situation et vos revenus
Mettez-vous à la place d’un futur propriétaire : il a besoin d’être rassuré quant au fait que vos revenus sont réguliers et suffisants pour couvrir le loyer. Or, quand on est à son compte ou que l’on travaille en intérim, il n’est pas toujours possible de présenter une fiche de paie pour les 3 derniers mois.
Faites preuve de clarté en expliquant en quoi consiste votre activité. Si votre secteur est porteur, n’hésitez pas à le mettre en avant. Il faudra également rassembler les justificatifs qui prouvent vos revenus : contrat, déclarations URSSAF, bilans comptables…
Attention : un propriétaire ou un agent n’a pas le droit de vous demander certains documents, comme le relevé bancaire par exemple.
Mettez en avant votre crédibilité
Cela paraît évident, mais une fois encore vous devez mettre toutes vos chances de votre côté. Tout d’abord, soignez votre présentation, en faisant preuve de sérieux et de courtoisie et ce, dès les premiers échanges.
Ensuite, si vous avez déjà été locataire auparavant, vous pouvez demander à votre ancien propriétaire de rédiger une lettre de recommandation. Rien d’obligatoire, pour lui comme pour vous, mais c’est un élément qui peut faire pencher la balance.
Autre option : vous pouvez joindre votre CV à votre dossier, pour donner une meilleure idée de votre parcours.
Privilégiez les propriétaires particuliers
Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais d’après mon expérience, les propriétaires particuliers sont plus réceptifs que les agences. Cela peut se comprendre, puisque les agents immobiliers font un premier tri des dossiers, pour ne présenter que les meilleurs à leurs clients…
De leur côté, les particuliers peuvent avoir moins d’a priori, surtout si vous parvenez à les convaincre de votre sérieux et à faire bonne impression (cf. points précédents). Sauf lorsqu’ils ont eu une mauvaise expérience avec un précédent locataire, ce qui les amène généralement à durcir leurs critères.
Lire aussi 5 astuces pour optimiser les rangements dans un petit espace
Appuyez-vous sur un garant physique…
Très souvent, la présence d’un garant sur le dossier de location représente un élément capital pour réussir à louer un appartement. Cela peut être énervant de devoir faire appel à ses parents ou à un proche, surtout lorsqu’on gagne autant voire bien plus que 3X le loyer. D’autant plus pour les personnes qui ont choisi de se mettre à leur compte et qui tiennent à leur indépendance.
Mon conseil est simple : mettez votre fierté de côté pour cette fois-ci. Si vous avez la chance de pouvoir compter sur un garant physique, ne vous en privez-pas. Un garant physique est parfois demandé d’emblée, par les agences comme par les particuliers.
… ou faites appel à une société spécialisée
Si vous n’avez pas de garant physique, ou que vous ne souhaitez pas y recourir, il existe une autre solution : obtenir la garantie auprès d’un établissement bancaire, ou d’une société spécialisée comme Cautioneo. Vos relevés bancaires ainsi que votre épargne seront analysés pour déterminer si votre profil est suffisamment « solide » du point de vue financier. La contrepartie, c’est que ce service est payant. Vous devrez payer chaque mois un petit pourcentage du loyer.
Ainsi, vous démontrez au propriétaire votre bonne foi et votre engagement. En plus, vous lui évitez de souscrire et payer lui-même une assurance loyers impayés. C’est donc quelque chose à mettre en avant lorsque vous déposez un dossier, là aussi en faisant preuve de pédagogie.
Et d’ailleurs pour moi, cela a fonctionné 🙂
Si vous avez trouvé une location sans être en CDI, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🙂