Hello chers amtis(s)! J’espère que vous allez bien, en cette drôle de période à laquelle il va bien falloir s’adapter. Cela vaut également pour le blog et ses publications. Évidemment, la vie continue et je pense même que lire des contenus lifestyle peut changer les idées. Mais je ne pouvais/voulais pas non plus ignorer l’actualité. J’ai bien réfléchi à ce qui pourrait constituer un article utile, et j’ai réalisé que pour beaucoup de personnes, le télétravail est un énorme bouleversement.
Depuis quelques jours, le télétravail massif est de mise en France, et dans les autres pays ayant pris des mesures de confinement (j’en profite d’ailleurs pour saluer mes lecteurs francophones de Suisse, de Belgique, d’Amérique du Nord et d’ailleurs!). Même si travailler de chez soi est une pratique qui s’est beaucoup généralisée, le défi est de taille :
- Beaucoup de professions n’y avaient pas accès
- La plupart des gens télétravaillaient uniquement une partie de la semaine
- Les conditions actuelles sont inédites (présence de tous les occupants du foyer y compris les enfants)
Ayant l’habitude de travailler à la maison, j’ai trouvé avec le temps des astuces qui me permettent de m’organiser. Je vais donc les partager avec vous aujourd’hui.
Je n’oublie pas ceux qui ne peuvent profiter du télétravail : soignants, employés de commerce, mais aussi livreurs qui sont tous extrêmement sollicités (évidemment je ne les cite pas tous ici). Un grand merci à eux 🙂
Élaborez votre planning
Déterminez les heures auxquelles vous serez disponible. Car télétravail ne signifie pas travailler à toute heure du jour et de la nuit. Étant donné les circonstances actuelles, il peut être utile de planifier également vos tâches perso : faire la liste de courses, faire les machines, etc. En effet, le fait de sortir travailler et rentrer chez soi est très structurant, ce qui fait que l’on peut perdre ses repères lorsque l’on doit soudainement passer autant de temps à la maison.
Créez une nouvelle routine
Il est tentant de se transformer en ermite quand on a une vie sociale restreinte. Pour votre bien-être, continuez à vous lever à heure fixe, à prendre une douche, etc. Ensuite, profitez de travailler à la maison pour être à l’écoute de votre rythme. Par exemple, profitez-en pour faire une courte sieste digestive, en cas de fatigue.
Aménagez un espace de travail
Si vous avez un bureau, c’est parfait. Sinon, il faut réussir à créer un environnement propice à la concentration. L’idéal, pour se mettre dans les conditions du travail, est au moins de s’installer à une table, avec une prise à proximité. Placez-vous si possible près d’une fenêtre. Seul espace à éviter : votre lit! Il doit rester synonyme de détente et de repos, pour votre corps et votre esprit. Je vous conseille également d’éviter la télé en fonds sonore, en particulier les chaînes d’informations qui diffusent souvent du contenu anxiogène.
Lire aussi Mes astuces pour un sommeil réparateur
Faites de vraies pauses
Le télétravail comporte des avantages, mais ce n’est pas une période de vacances. La séparation entre vie privée et vie pro est rendue plus difficile lorsqu’on travaille de chez soi. Alors, prenez le temps d’une vraie pause. Accordez-vous des coupures régulières, en particulier à l’heure du déjeuner. Pour cela, évitez de manger devant votre ordi.
Prenez l’air
Plus que jamais, il est indispensable d’aérer chaque jour votre logement, plusieurs minutes. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou même un balcon, sortez prendre l’air au moins une fois par jour : avec votre café du matin par exemple (en vous couvrant bien!). Si vous n’avez qu’une fenêtre, sortez quand même le bout de votre nez 🙂
Comment s’habiller?
On peut évidemment profiter du télétravail pour porter des tenues plus confortables, et passer beaucoup moins de temps à se préparer. La seule règle c’est de ne pas rester en pyjama toute la journée. C’est peut-être fun les premiers jours mais ce n’est pas tenable sur le long terme 🙂 On peut donc s’habiller cool, mais également profiter de certains jours pour se faire un joli look, juste pour soi. Et aussi en cas d’appel visio 😉
Ne laissez pas le chaos s’installer
On se laisse vite envahir par le travail, en particulier quand on n’a pas d’espace dédié. C’est pourquoi il est important de ranger régulièrement votre espace de travail. Par exemple, j’ai pour habitude de travailler sur ma table à manger. Chaque soir, je replace mon ordinateur fermé dans un coin avec mes carnets, je range mes stylos dans une trousse, je range le chargeur à sa place, etc. Idem lorsque je confectionne des créations, je remets tout le matériel à sa place. Cela me permet de me détendre complètement une fois la journée de travail terminée.
Lire aussi Mes mantras favoris
Maintenez le lien avec votre communauté pro
Travailler à la maison en période de confinement ne signifie pas que vous devez rompre le contact avec votre communauté professionnelle. Par téléphone, messagerie instantanée ou e-mail, prenez des nouvelles et partagez des conseils. Cela diminuera la sensation d’isolement. Vous pouvez le faire à des temps dédiés de votre journée, pour ne pas non plus y passer tout votre temps (à inclure dans votre planning par exemple).
Restez connecté.e sans être submergé.e
D’ordinaire, je conseille de laisser son smartphone de côté pour optimiser la concentration, et ne pas scroller pendant des heures. Mais en temps de crise, nous voulons tous prendre des nouvelles de nos proches et rester joignables. C’est normal, mais il ne faut pas se laisser déborder. Je vous conseille donc de désactiver les notifications de vos applications, pour vous aider à résister à la tentation.
Lire aussi Ces petites choses qui m’ont fait sourire
Et si on est plusieurs?
Pour avoir longtemps travaillé en open-space ou dans de minuscules salles de réunions, je sais que travailler à plusieurs dans un espace réduit peut s’avérer compliqué. Pour que cela fonctionne, il faut respecter les autres et trouver des compromis. Pour éviter les situations de tension voire de craquage, prenez le temps de définir ensemble quelques règles simples. Par exemple :
- Utilisez des écouteurs si vous aimez travailler en musique
- Isolez-vous pour passer un coup de fil si celui-ci s’éternise
- Définissez les temps de travail et de pause.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaire. Après avoir évoqué le côté professionnel, je vous ai également préparé un article pour occuper votre temps libre en cette période de confinement. Prenez soin de vous ♥
Merci pour cet article Amtiss qui va m être précieux! Le télétravail est totalement inconnu pour moi et je suis déjà tombée dans le travers de la disponibilité 24h/24!!
Je vais appliquer tes conseils dès à présent!
Ravie d’être utile 🙂 le télétravail c’est quelque chose qui s’apprend, c’est normal de tâtonner au début mais une fois qu’on a trouvé son organisation, ça roule tout seul!
Merci pour l’article! je suis déjà au fait de par mes activité et mon travail, mais c’est toujours bon d’avoir un rappel et des conseils qui permettent de conserver et créer de bonnes habitudes 😉
J’ajouterai qu’il faut aussi faire attention aux mugs, tasses et autres contenants de boissons à proximité de son espace de travail (appareils électroniques) : on est pas à l’abri d’une maladresse ou d’un enfant, d’un chat passant!
Si on le fait, c’est bien de veiller à ce que soit couvert ou fermé à la limite, ça évitera des dégâts irrémédiables pour notre équipement 🙂
Je fais généralement attention à l’hygiène de mes écrans et claviers aussi (encore plus en cette période), en nettoyant régulièrement.
Pour le téléphone, il n’est pas loin mais j’ai désactivé toutes les notifications sur un créneau horaire défini 🙂
Pour rebondir sur ce que dit Minou, c’est sûr que c’est le premier écueil: la frontière entre privé et professionnel.
Il faut penser à son droit à la déconnexion et s’aménager des horaires similaires à celles que l’on a en bureau ou d’habitude. C’est forcément plus flexible (vive la pause digestive :-D) mais sans en abuser.
Concernant les vêtements, je suis plus en mode cosy qu’en « vrai », notamment pour le bas, j’en profite pour porter des pantalons plus légers 😀 en cas de visio, c’est sûr qu’il faut être plus apprêtée haha
Je rajouterai qu’il est important de faire des étirements et reposer ses yeux! On reste encore plus assis, et « mal » parfois à cause du confort de son chez soi, et plus de temps sur écran.
Merci pour tous ces conseils 🙂 ils seront certainement utiles à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de passer autant de temps devant leur ordinateur.
Coucou Amtiss,
J’ai longtemps fait partie de la team télétravail pyjama, ordi dans le lit, chaos total… Aujourd’hui j’ai réussi à mettre en place des habitudes qui fonctionnent pour moi (to do list, séparation des espaces, pauses fréquentes…). Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile tant la limite entre vie pro/vie privée peut être floue, ce d’autant plus en travaillant depuis la maison, parfois sur son propre ordinateur ou en étant joignable sur son téléphone perso à défaut d’avoir un tel pro par exemple. On ne sait pas où ça commence et on ne sait pas où ça s’arrête et c’est là qu’il faut être particulièrement vigilant·e, ce d’autant plus si on se retrouve en télétravail du jour au lendemain sans savoir trop comment faire, qui plus est dans un climat de tension psychologique. Alors merci pour tous tes conseils, j’ai particulièrement aimé le dernier sur comment faire si on est plusieurs 😊
Merci pour ton partage d’expérience Camille. En effet, le télétravail en soi peut déjà être compliqué à mettre en place, et la situation actuelle ne facilite pas les choses. Tu as raison d’évoquer le fait que l’on est joignable à tout moment, c’est un atout et en même temps une difficulté (sentiment de flicage, productivité moindre…). Il va nous falloir beaucoup de patience et d’empathie pour gérer tout cela! Je te souhaite un bon télétravail 😉