Mes mantras favoris

Mes mantras favoris motivation

Mes mantras favoris

A l’origine, un mantra est une formule sacrée répétée plusieurs fois, que l’on retrouve notamment dans l’hindouisme et le bouddhisme. Cette expression est passée dans notre langage quotidien, et est souvent utilisée dénuée de toute signification religieuse. Au quotidien, j’utilise intérieurement un certain nombre de mantras, citations, affirmations, gimmicks… Donnez-leur le nom que vous voulez! En tout cas, ces petites phrases m’aident à trouver la motivation nécessaire pour avancer, alors je les partage avec vous dans cet article.

 

« Why not? »

Motivation mes mantras favoris

Parfois, j’hésite à associer certains vêtements ensemble, à essayer un make-up, une coiffure. A d’autres moments, je suis réticente à l’idée de tenter certaines expériences car elles ne correspondent pas à la case dans laquelle je me sens enfermée. Et puis je me dis why not?

Car oui, pourquoi pas? Qu’est-ce qui m’empêche de faire cette chose, à part un frein psychologique?

Que ce soit vous teindre les cheveux en blond ou monter votre entreprise, s’il n’y a pas de raison valable pour vous retenir, lancez-vous! On a parfois peur de tenter des choses par peur du regard des autres, ou par peur de ne pas se conformer à leurs attentes. En fait, il est nécessaire de se soustraire au jugement des autres, mais surtout à son propre jugement (souvent bien plus sévère d’ailleurs).

La maturité y est pour quelque chose je pense. Avec le temps, on gagne en confiance et on parvient à assumer plus de choses.

« Why not » est aussi la devise d’une de mes youtubeuses préférées, Mr Kate. A travers ses vidéos où elle rénove et décore des intérieurs, elle prône subtilement l’acceptation de soi et célèbre ce qui fait la particularité de chacun. Depuis un moment, ses vidéos se terminent par cette phrase « Stay creative, stay weird, stay you because why not? » (« Reste créatif, reste bizarre, reste toi, parce que pourquoi pas? »). Inspirant, non?

 

« She believed she could so she did »

Motivation mes mantras favoris

« Elle y a cru alors elle l’a fait. » Voici une citation axée sur la confiance en soi. Je l’aime beaucoup car en effet, tout projet, tout accomplissement commence parce que quelqu’un y a cru.

D’une part, il est nécessaire de croire en soi, en sa capacité à accomplir quelque chose. Combien de projets ne voient pas le jour parce que nous ne nous sentons pas capables de les mener à bien? Si vous avez de la chance, vous avez un entourage qui vous encourage et vous pousse à vous lancer. Mais même dans ce cas de figure, si vous, vous  ne croyez pas en vous-même, cela ne pourra jamais commencer.

D’autre part, cette citation rappelle l’importance de visualiser ce que l’on veut accomplir. Une de mes amies danseuses m’a dit que pour réussir à faire des mouvements difficiles, l’entraînement est bien sûr indispensable, mais il est tout aussi important de s’imaginer faire ce mouvement. Je vous garantis que cela m’a beaucoup aidée, et cela me laisse toujours songeuse sur les liens entre mémoire du corps, et pouvoir de l’esprit.

D’ailleurs cela me fait penser à cette très belle citation de Walt Disney : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ».

« Tu n’es pas plus nulle qu’une autre »

Motivation mes mantras favoris amtisstory

Je vais parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Connaissez-vous le magazine Minnie Mag? C’était un mensuel à destination des préados publié dans les années 1990-2000, sorte de pendant féminin du journal de Mickey. Des personnalités étaient régulièrement interviewées, et l’une d’entre elles m’avait particulièrement marquée. La chanteuse Lââm évoquait son enfance difficile et ses débuts dans le milieu de la musique. Lorsque la journaliste lui a demandé si le fait d’être d’origine maghrébine n’avait pas constitué un frein, elle avait répondu (en gros, d’après mes souvenirs):

Très bonne question. Les autres me disaient que je n’avais aucune chance car on ne voit jamais de Beurs à la télé. Mais je me disais « Tu n’es pas plus nulle qu’une autre ».

Cette simple phrase, qui de prime abord n’est pas hyper positive, a eu un impact profond sur la jeune fille que j’étais. En fait, c’est des années plus tard qu’elle m’est revenue en tête, quand j’ai été confrontée à des challenges de taille au travail, à la danse, quand j’ai décidé de monter ce blog…

Je pense qu’on passe tous par des phases où l’on manque cruellement de confiance en soi. Même quand objectivement, on sait qu’on est capable de faire quelque chose, il y a parfois ce frein psychologique qui persiste. On se compare souvent aux autres et c’est rarement en notre faveur. Mais quand on y réfléchit, les autres, qu’ont-ils de plus? Ils ont essayé, tout simplement.

Alors, me dire que « je ne suis pas plus nulle qu’une autre », c’est une façon de me dire que si tant d’autres y arrivent, moi aussi je peux y arriver, et surtout je vais y arriver.

Cette citation m’aide aussi à enlever une pression inutile. Il ne faut pas toujours chercher à exceller en tout. Faire de son mieux, c’est déjà une bonne chose.

« Inhale love… »

Motivation mes mantras favoris

« Inhale love » signifie « Inspire l’amour ». C’est beau non?

C’est une expression que j’ai découverte lorsque j’ai commencé le yoga. Vous le savez peut-être, la respiration est très importante dans le yoga. Dans les styles dynamiques, on a pratiquement un mouvement pour une respiration. C’est pour cela qu’on entend sans cesse le prof dire « inspire », puis « expire » (soit inhale et exhale en anglais).

A force de me balader sur des sites et de me documenter, je suis tombée sur des expressions qui ont beaucoup résonné en moi.

La première, c’est « Inhale love, exhale hate » : « Inspire l’amour et expire la haine ». Ce mantra m’a beaucoup aidée à une certaine période de ma vie. Je travaillais énormément et souffrais d’un manque de reconnaissance; je n’avais plus le temps de prendre soin de moi. Expirer la haine, c’est donc une façon de laisser sortir toute la négativité pour se concentrer sur le positif. Ce n’est pas juste la haine, c’est plus généralement tous les sentiments toxiques qui nous envahissent quand on n’a pas le moral.

La deuxième variante c’est « Inhale love, exhale gratitude » : « Inspire l’amour et expire la gratitude » En soi, l’expression est beaucoup plus positive. Et puis, la logique est différente car on perçoit l’idée d’un cercle vertueux. Je suis reconnaissante de recevoir de l’amour, en gros. C’est une variante que je préfère aujourd’hui 🙂

« Je m’en fous »

Motivation mes mantras favoris

Je suis le genre de personne qui aspire au consensus et à la paix, mais aussi la discrétion, car je suis très pudique. Mais j’ai aussi un caractère passionné qui aime la contradiction et les débats.

Quand j’entends quelque chose qui heurte mes convictions, je n’arrive pas à m’empêcher d’intervenir. Toujours dans le respect et avec des arguments, mais d’une façon qui tranche avec l’image calme et lisse que je renvoie de prime abord. Ce qui fait que parfois, je m’en veux d’en avoir autant dévoilé de ma personne, d’avoir fait des vagues.

Dans ce genre de situation, je me répète souvent « Je m’en fous », voire « je m’en bats les c******s ». Ce n’est pas toujours facile car il faut se blinder psychologiquement. Une fois de plus, c’est le regard des autres et l’image qu’on renvoie qui nous inquiète. Mais pour avancer dans la vie, je crois qu’il est indispensable de reconnaître la légitimité de ses sentiments et de ses ressentis. Toujours dans le respect de l’autre, bien sûr. Il n’y a pas à se justifier quand quelque chose, une parole ou un acte, nous met mal à l’aise.

Cela m’aide en tout cas à être en accord avec ma conscience et mes valeurs. C’est déjà pas si mal 🙂

« Moi aussi, je suis une bête »

Motivation mes mantras favoris

Je pense souvent aux cours de boxe que j’ai pris pendant un peu plus d’un an avec un coach. Cette expérience a été révélatrice et même fondatrice à bien des égards. J’ai trouvé dans la boxe une pratique qui me correspond et des valeurs qui m’inspirent.

En général, je planifiais mes séances le samedi matin. Cette semaine-là, mon coach m’a proposé de maintenir le créneau, mais m’a prévenue : il devait assurer ce jour-là le cours de « fractionné ». Le fractionné, si vous ne connaissez pas, c’est en gros une séance à frapper dans le sac, hyper intense au niveau cardio.

Franchement, j’ai paniqué. Jusqu’à présent, j’avais uniquement observé les boxeurs de loin, suer et travailler extrêmement dur… Comme des bêtes! L’entraîneur ne les ménageait pas du tout. Il faut dire que la plupart d’entre eux étaient des compétiteurs, et il n’y avait d’ailleurs aucune fille qui s’entraînait à ce cours.

C’est ma mère qui m’a convaincue d’y aller. Elle m’a dit « mais toi aussi tu peux le faire, tu es une battante, tu es prête » (merci maman 🙂 ). Et puis j’ai décidé de faire confiance à mon coach. Il n’allait quand même pas me jeter dans la fosse si je n’étais pas prête (enfin je pense??).

J’y suis allée avec appréhension, mais j’y suis allée. Pendant une heure, j’ai frappé, j’ai transpiré, j’ai même saigné. Mais j’ai tenu la distance. Cela reste un de mes plus beaux souvenirs d’entraînement. Car c’est là que j’ai réalisé que moi aussi, je suis une bête!

 

Motivation mes mantras favoris

Et vous, quels sont vos mantras favoris?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Mes mantras favoris”

  1. Merci, merci pour ces mantras.Dans une phase difficile, il est toujours important de se rappeler ce genre de phrase en tête. Ça remet vraiment du baume au cœur et boost la confiance en soi ! J’ai un petit faible pour « Inspire l’amour ». Je crois que je vais me la répéter plus souvent.

    1. Oui cela paraît tout bête, mais utiliser des mantras aide parfois dans des moments difficiles. « Inspire l’amour » m’a beaucoup aidée à une phase de ma vie où je ne savais pas trop où j’en étais, et j’avais du mal à voir le côté positif. Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup ♡

Laisser un commentaire

shares