Netflix, c’est pas que des séries

netflix séléction documentaires émissions

Quand on lance Netflix, on pense souvent à ses séries, ses comédies romantiques… Mais le catalogue regorge de plein d’autres programmes, inspirants et instructifs. Des documentaires, interviews ou encore émissions qui vous feront voir les choses autrement. Bref, vous n’avez pas envie de passer votre nuit à binge watcher? Cette sélection est faite pour vous!

 

Un documentaire à voir sur Netflix : Cap sur le Congrès

Avec ce documentaire, nous entrons dans les coulisses des élections pour le Congrès américain de 2018. Ces élections ont été beaucoup commentées, notamment parce qu’elles ont été remportées par plus d’une centaine de femmes, un record. Plus généralement, le visage du Congrès a été renouvelé avec l’apparition d’élus issus de minorités peu représentées jusqu’à présent.

Mais comment une telle évolution a pu être possible? Derrière nombre de ces candidats qui tranchent avec les têtes d’affiche habituelles, on trouve les organisations Brand New Congress et Justice Democrats, créées à la suite des élections présidentielles américaines de 2016. Ces organisations ont ciblé des candidats potentiels et les ont accompagnés à chaque étape de la campagne. Nous suivons les parcours de quatre femmes issues de la société civile, dont la charismatique Alexandria Ocasio-Cortez, serveuse de 29 ans (par ailleurs diplômée en économie et relations internationales).

Cap sur le Congrès pose des questions très intéressantes, sur l’engagement citoyen ou encore le renouvellement de la classe politique. Il montre comment il est possible de redonner du souffle à la démocratie. Je l’ai regardé l’année dernière alors que le mouvement des gilets jaunes battait son plein en France. Je n’ai pu m’empêcher de dresser un parallèle avec la crise de représentativité et le manque de confiance envers le personnel politique que nous connaissons depuis quelques années.

Autres documentaires à voir : les cultes Minimalism (sur la démarche minimaliste) et Cowspiracy (sur l’impact de la consommation de viande et de l’élevage intensif)

 

Des interviews de personnalités inspirantes

Dans Mon prochain invité n’est plus à présenter, on se plonge dans des entretiens menés avec des personnalités inspirantes. On retrouve les codes des shows américains : la présence d’un public, le présentateur et son invité sur scène, le tout entrecoupé d’images d’archives. Connu pour son talk-show à succès, David Letterman anime avec talent et finalement assez de subtilité chaque épisode. Je trouve que c’est un interviewer très habile, qui amène son invité à retracer son parcours, avec un savant équilibre entres les grandes lignes et les anecdotes. 

Le panel d’invités est très éclectique, de Barack Obama à George Clooney, en passant par Kanye West. Honnêtement toutes les interviews sont agréables à regarder, que l’on aime ou pas la personnalité en question. Cela permet d’ouvrir son horizon et de découvrir les invités sous un autre jour, en un peu moins d’une heure. Les interviews qui m’ont le plus marquée sont celles de :

  • Jay Z : il se livre sur sa jeunesse défavorisée mais aussi sur son rôle de père, ce qui apporte un éclairage intéressant sur son impressionnante carrière;
  • Malala : prix Nobel de la Paix, elle fait preuve de beaucoup d’éloquence et partage ses réflexions d’activiste mais aussi d’étudiante à l’université d’Oxford;
  • Tina Fey : c’est grâce à cette interview que j’ai vraiment découvert la star du Saturday Night Live et de 30 Rock. Elle s’est fait connaître pour son humour, mais c’est aussi une figure féminine charismatique très inspirante.

Lire aussi : 5 comédies romantiques à voir sur Netflix

 

Des émissions thématiques

Je vous l’ai dit, il y a de TOUT sur Netflix. Et même un concours de décoration intérieure!

Dans Interior Design Masters ou en françaisMission  déco, certains designs sont tout simplement sublimes. C’est une vraie compétition qui montre bien que le design, ce n’est pas juste faire quelque chose de beau. Il y a beaucoup de considérations techniques ou économiques à prendre en compte pour répondre aux attentes des clients. Par exemple, on apprend qu’un lit à baldaquin n’est pas indiqué dans un hôtel, même « historique ». En effet, un hôtel doit disposer d’équipements hygiéniques, or nettoyer ce type de structure peut s’avérer compliqué. De même, l’éclairage doit être soigné dans un salon de coiffure. Le challenge est donc de répondre à l’ensemble de ces contraintes techniques et esthétiques.

On peut ne pas accrocher à tous les styles, mais j’ai trouvé ça justement intéressant. Baroque, coloré, années 50… Chaque univers a son charme. Les candidats présentent à chaque fois leur vision et expliquent pourquoi ils ont choisi tel matériau ou telle ambiance. Les remarques des juges sont souvent pertinentes car ils mettent en avant la cohérence et la nécessité d’avoir une vision d’ensemble. C’est très instructif pour les passionnés de déco car cela permet d’aller au-delà des couleurs et des accessoires.

Autre émission à voir : L’art du rangement avec Marie Kondo. Plusieurs familles sont accompagnées par la célèbre japonaise qui leur transmet sa méthode basée sur le désencombrement, en conservant uniquement les choses qui apportent de la joie. Les intérieurs ne sont pas spécialement « beaux » à voir (ce n’est pas le sujet), mais j’ai apprécié le côté plutôt réaliste de la série car on voit que plusieurs jours voire plusieurs semaines sont nécessaires pour véritablement faire le tri.

sélection netflix documentaires émissions interviews

Et vous, vous regardez quoi à part des séries sur Netflix?

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

8 Replies to “Netflix, c’est pas que des séries”

  1. Merci pour ces nouvelles idées de programmes sur Netflix. On a tendance à se concentrer sur les séries et les films… J’adore regarder c’est du gâteau version américaine avec mes filles on rigole beaucoup…
    Bonnes fêtes de fin d’année

    1. Ah je ne connais pas, j’irai jeter un coup d’œil! Merci d’être passée en tout cas 🙂

  2. Hello
    Super article
    J’ai découvert des programmes que je ne connaissais pas du tout sur Netflix. Tu m’as donné envie envie de regarder « Mon prochain inviter »

    Merci pour les découvertes.

    1. Merci beaucoup, tu verras les interviews sont très variées et permettent de découvrir de nouvelles personnalités.

  3. Hello 🙂
    Merci pour tes idées qui changent des films/séries traditionnelles.
    Je regarde souvent des reportages et documentaires donc ça m’intéresse. Cap sur le congrès ira sur ma liste des choses à visionner en 2020 🙂

    1. Ravie que l’article t’ait plu, bon visionnage alors 🙂

  4. Hey! c’est vrai que ce n’est pas le premier réflexe quand on va sur Netflix, ça change du combo séries/films! Merci pour ces suggestions 🙂

    1. De rien, il faut dire que le catalogue Netflix semble inépuisable!

Laisser un commentaire

shares