Unposted : le portrait de Chiara Ferragni, l’influenceuse ultime

chiara ferragni influenceuse ultime amazon

Créatrice du blog The Blonde Salad en 2009, Chiara Ferragni représente aujourd’hui l’influenceuse ultime. En tant que créateur de contenu, peu importe que l’on parle de mode ou pas, son parcours nous fascine forcément. Car elle a réussi à vivre de sa passion, et a même fait de sa passion un métier. Elle est au cœur d’Unposted, un documentaire à sa gloire qui nous donne un aperçu de sa vie, et dans lequel elle se pose même en role model pour les jeunes femmes. Je vous donne mes impressions sur ce film disponible sur Amazon Prime Video.

 

De blogueuse mode à business woman accomplie

Il est vrai que le parcours de Chiara Ferragni est très impressionnant, au point d’avoir fait l’objet d’une étude de cas à l’université d’Harvard. Ce qui était au départ un blog mode, The Blonde Salad, s’est transformé au fil des années en business florissant.  Chiara Ferragni est aujourd’hui à la tête d’un empire constitué de son entreprise et de sa propre marque de vêtements. Sans oublier qu’elle fédère une communauté de 17 millions de followers. Elle a su passer le cap de blogueuse à femme d’affaires, et tirer pleinement profit du potentiel d’Instagram.

Grâce à son influence, elle a réussi à nouer des partenariats avec de grandes marques. Ce n’est pas l’aspect le plus mis en avant, mais le film offre un aperçu de sa vie sponsorisée, dont son mariage ultra médiatisé constitue une apothéose. Son carnet d’adresses, dont certains membres témoignent dans le film, est très impressionnant.

Comme elle l’explique elle-même, elle s’est finalement créé un métier à son image, un métier sur-mesure.

 

Les clés du succès de Chiara Ferragni

Une chose m’a frappée en regardant le film. On y parle beaucoup de ses débuts présentés comme difficiles. Principalement parce qu’elle a dû se battre pour se faire accepter par le petit milieu de la mode. Mais à aucun moment n’est évoquée la beauté de Chiara Ferragni. Grande, mince, avec de superbes yeux bleus : elle n’est peut-être pas mannequin mais son physique s’en rapproche énormément. Sa beauté est un atout incontestable dans ce milieu où l’apparence est reine, et lui a certainement permis de se fondre dans le décor.

Unposted ne donne pas vraiment la recette du succès de Chiara Ferragni. C’est en filigrane que l’on comprend comment elle s’est construite. En s’exerçant depuis l’adolescence à prendre d’innombrables photos d’elle-même pour savoir comment se mettre en valeur, en postant de façon consistante, le tout en faisant fi des hatersCe qui est indéniable, c’est qu’elle a fourni beaucoup de travail et fait preuve de persévérance.

On voit que très tôt, Chiara Ferragni a eu l’habitude de l’objectif, prise en photo et filmée par sa mère, au cours de leurs vacances familiales. A ce propos, j’ai trouvé les flashbacks beaucoup trop nombreux voire inutiles. En effet, on sent une volonté de donner de la profondeur au personnage, notamment lorsqu’on évoque la séparation de ses parents. Mais au final, Chiara Ferragni ne se livre pas vraiment. Quelque part, elle réussit l’exploit de vivre cachée en plein jour.

Lire aussi  5 séries à découvrir sur Amazon Prime video

 

Aller au-delà de l’influence

Unposted est très esthétique, comme un beau feed Instagram qui serait mis en mouvement. Toujours apprêtée, Chiara enchaîne les looks et les tenues. Ce qui est logique car son image et sa capacité à créer des looks, sont à la base de son business.

Mais je dois dire que cet étalage de vêtements et de tenues m’a un peu gênée. Les débats actuels sur la durabilité et la remise en question nécessaire des géants de la mode ne sont pas du tout abordés. Il est vrai que son positionnement est plutôt orienté vers le luxe que la fast fashion, mais dans tous les cas il me semble que ce sont des problématiques que l’on ne peut plus ignorer aujourd’hui.

A écouter Vivons-nous dans une bulle? [podcast 2]

D’ailleurs, le mode de vie influenceur ne va pas sans sujet polémique. La question de la parentalité et de l’exposition médiatique des enfants est notamment abordée. A ce sujet, et même si on peut ne pas être d’accord avec leurs arguments, j’ai bien aimé les passages avec son mari Fedez. Ce sont des moments dans lesquels on découvre une autre facette de Chiara Ferragni, plus naturelle voire même terre-à-terre.

Chiara Ferragni Unposted avis

Même s’il est forcément orienté, j’aime ce genre de film qui retrace le parcours d’une personnalité connue. De quoi nous inspirer et nous motiver à poursuivre nos rêves 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire