Comment relooker un canapé BZ ?

Comment relooker un canapé bz

Ayant récemment emménagé dans un appartement meublé, je me suis retrouvée avec un canapé BZ. Si ce type de modèle est très pratique pour gagner de la place tout en disposant d’un couchage, au niveau déco c’est une autre histoire… Très vite, je me suis mise en tête de relooker ce canapé pour qu’il corresponde plus à mon goût et qu’il fasse intégralement partie de mon « chez moi ».

Mais en plus de coûter très cher, les housses pour BZ ne sont pas forcément hyper esthétiques. Ce n’est pas très étonnant car l’objectif principal est de recouvrir le matelas. Du coup, après avoir bien réfléchi, j’ai opté pour cette composition très simple :

  • Un plaid principal pour recouvrir la housse
  • Un petit plaid pour chiller
  • Un ou plusieurs coussins

Prendre les mesures

Comme toujours, le premier réflexe est de mesurer votre canapé ! Longueur, profondeur du dossier, profondeur d’assise, hauteur depuis le sol… Comme le but est de recouvrir l’ensemble du meuble, il vaut mieux avoir une petite marge. Et si votre canapé n’est pas collé contre un mur, il faut prévoir de couvrir le dos, idéalement.

Choisir une palette de couleurs

Avant de passer par la case shopping, il est utile de définir votre palette de couleurs, afin que le résultat soit harmonieux. Dans mon cas, j’ai misé sur du neutre, dans les tons taupe et écru car j’étais dans une période où je voulais du clair, de la douceur… Mais en réalité, tout est possible ! Mon conseil serait tout de même de miser sur :

  • une couleur principale unie pour la base, 
  • sélectionner des accessoires dans une gamme complémentaire, ou au contraire des couleurs contrastantes pour bien ressortir.
recouvrir canapé bz avec un plaid

Varier les textures

Qui dit petit canapé dit… cosy bien sûr ! La meilleure façon d’y parvenir, c’est de jouer avec les textures : des franges par-ci, une matière microfibre polaire par là, des pompons en-veux-tu-en-voilà… Ainsi, même avec des coloris similaires, la déco devient intéressante 🙂

Un point important tout de même : privilégiez une matière consistante pour le plaid principal (le coton d’aspect « toile » fait très bien l’affaire). Autrement dit, qui ne bougera pas trop et aura une belle tenue. Même s’il est doux, le velours risque de faire des plis et ce sera moins facile à vivre.

Assembler le tout !

@amtisstory

Voilà j’ai relooké mon canapé bz super basique en super cosy 😉 #decoration #deco #petitappartement #homedecoronabudget #decomaison #homedecor

♬ Paradise – Ikson
Petit aperçu en vidéo !
relooker canapé bz avec un plaid
PS : le radiateur à gauche ne fonctionne pas, il n’y a donc pas de risque

Je vous conseille de prendre votre temps pour positionner le plaid principal en utilisant si possible le mur pour bien le caler. Il faut éviter trop de plis qui rendraient le tout « brouillon ». Cela m’a pris plusieurs minutes pour que le mien tombe parfaitement : il cache bien la housse du BZ, sans pour autant trop traîner par terre.

Ensuite, il reste à disposer savamment les accessoires, et le tour est joué !

Et enfin, n’oubliez pas le bon côté des choses…

Redécorer un meuble qu’on n’a pas choisi comporte aussi des bons côtés.

Cela permet de protéger ce canapé qui ne m’appartient pas. Même en faisant attention, on n’est pas à l’abri d’un accident de café 🙂

Et surtout, cela permet de varier sa déco et de l’adapter à ses envies du moment, à moindre coût ! Pour vous donner une idée, j’en ai eu pour moins de 90 €.

D’ailleurs, j’ai déjà prévu de changer la déco de mon canapé BZ 😉

 

Relooker canapé bz avec un plaid

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire