Chers amtis(s), je suis ravie de vous retrouver pour le deuxième épisode du podcast Dreamtiss, avec un thème plutôt orienté cette fois sujet de société. Si vous avez manqué le premier épisode, il est disponible juste ici.
Nous vivons à une époque où tout va très (trop?) vite. La mondialisation, la technologie et surtout les réseaux sociaux, nous donnent l’impression de vivre en permanence connectés. Connectés à des personnes proches de nous, mais aussi qui vivent à des milliers de kilomètres. Des personnes que nous n’avons parfois jamais rencontrées mais pour lesquelles nous pouvons ressentir de l’empathie.
Cela crée de nombreuses prises de conscience, avec parfois le sentiment que, depuis la fin du XXe siècle, nous sommes de plus en plus éveillés face aux événements qui se déroulent partout dans le monde.
En réalité, nous vivons tous dans une ou plusieurs bulles. Nous avons chacun.e nos propres standards et référentiels. Et ce malgré l’apparente homogénéité de la génération Y, si souvent analysée, décortiquée et même critiquée – une génération à laquelle je rends toutefois hommage 😉
Je vous laisse écouter l’épisode du jour dans lequel j’explore toutes ces questions :
Si le sujet vous intéresse, voici les différentes références mentionnées dans le podcast :
- Un article du Monde qui explique le concept de woke
- Un article de Slate qui revient sur l’intervention de Barack Obama
- Pour en savoir plus sur le syndrome de l’expert, jetez un œil à l’article de The BBoost juste ici
- Et pour rire un bon coup, visionnez l’épisode 10 de la saison 5 de Brooklyn 99 😉
Voilà, j’espère que vous avez passé un bon moment en ma compagnie. N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaire! A très vite ♥
Merci pour ta petite dédicace ça me touche beaucoup. Et bravo pour ton podcast, longue vie à lui. 😍
Merci beaucoup Aline d’être passée par ici 🙂
Merci pour ta voix chaleureux et douce et bravo pour le podcast 2 aussi enrichir que le podcast1
Oh merci ♥
Choix pertinent pour ce deuxième podcast très réussi! C’est un sujet sur lequel je réfléchis beaucoup: la zone de confort, l’entre-soi, le manque d’empathie parfois aussi qui fait que l’on reste reclus, empêchent de penser au-delà ou s’éveiller, puisque l’on est moins confrontés à d’autres réalités. Tu évoques aussi Obama et les réseaux sociaux, c’est intéressant de souligner le rôle, voire la faute à leur conception et les algorithmes sur lesquels ils reposent, puisque ce que l’on nous présente, les informations auxquelles on accède sont aussi le résultat d’un filtre et d’une « personnalisation » qui enferment dans cette bulle malheureusement, bien souvent.
Le passage sur le syndrome de l’expert, merci de l’avoir mentionné, il s’étend au-delà de la sphère professionnelle au final!
Vivement le prochain podcast!
Ah et vive la génération Y et all hail Holt 😉
Merci beaucoup. En effet les algorithmes sont de plus en plus montrés du doigt, et à raison. Je suis nostalgique de l’époque où Facebook affichait TOUT sur le fil d’actualité. Mais j’imagine que nous produisons chaque jour tellement de données et de contenu que cela devient ingérable à un moment. Et vive Holt 😀