Aménager un studio de 20m2 : 3 études de cas

décorer un studio 21m2

Il n’est jamais évident d’aménager un petit studio, car une seule pièce remplit toutes les fonctions. Pour m’aider, j’ai passé de longues heures sur le net à chercher de l’inspiration, et des idées pour créer un espace à la fois beau et fonctionnel. C’est ainsi qu’au fil de mes recherches, j’ai déniché de véritables petits bijoux de décoration intérieure, tout ça dans plus ou moins 20 m2. Évidemment, on ne peut jamais reproduire à l’identique un aménagement ou une décoration. Décryptons ensemble ce qui rend ces studios si attrayants!

 

Un mini studio tout en douceur, 18m2

© Melanie Rieders / Apartment Therapy

Ce studio empli de douceur est également très fonctionnel. 

→Définir ses besoins

La locataire est pâtissière. Ainsi, elle a fait le choix d’un plan de travail central qui offre également du rangement, plutôt qu’une petite table à manger par exemple.

→Multiplier les petites assises quand on n’a pas la place pour un canapé

Je trouve qu’il est très important, quand on vit dans un studio, de ne pas utiliser son lit pour tout faire. Ici, l’utilisation d’une petite méridienne et d’un jolie  chaise rembourrée offrent des alternatives pour lire, se reposer, flâner…

→ Utiliser une étagère pour isoler le coin nuit de l’entrée

Voici un grand classique de l’aménagement des pièces ouvertes. Le placement de cette étagère Ikea crée un petit sas d’entrée et isole le lit de la porte. Autrement, placer le lit de cette façon aurait été inconfortable au quotidien. De plus, cela crée une zone de rangement très utile lorsque les mètres carrés sont comptés.

Pour une visite complète de ce studio, rendez-vous juste ici.

 

Un studio hyper optimisé et féminin à New York, 19m2

décorer studio 20m2
© Nancy Mitchell / Apartment Therapy

Ce studio est l’un de mes chouchous. J’ai longtemps rêvé d’y poser mes valises! Il est vrai que la structure même du studio est bien faite, et que l’appartement a beaucoup de charme avec son mur de briques. Reste que la décoration est absolument PARFAITE, chaque meuble semble avoir été minutieusement choisi pour s’intégrer dans le décor.

→ Disposer le lit et le canapé en décalé

Le lit et le canapé reposent chacun sur un mur opposé. Cela crée une perspective intéressante et contribue à bien définir le coin nuit et le séjour.

→ Un endroit, une fonction

Même si le studio fait moins de 20m2, chaque petite parcelle remplit sa fonction : le séjour, la petite chambre, le coin piano (la locataire est musicienne), le petit bureau niché dans un renfoncement, l’étagère qui regroupe tous les livres… L’optimisation de chaque espace et l’assignation claire d’une fonction rendent cet appartement beaucoup plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.

→Respecter une palette de couleurs douces, avec quelques touches de métal

La palette de couleurs de ce studio est particulièrement harmonieuse et cosy : du gris clair, du blanc, du rose pastel. Alors qu’on aurait pu imaginer des chaises en bois clair, les chaises en métal cuivré apportent une touche lumineuse, moderne et élégante. Un choix intéressant qui rend aussi la déco plus personnelle.

Retrouvez toutes les photos et même une visite en vidéo de l’appartement, juste ici!

Lire aussi : Pourquoi j’adore vivre dans un studio

 

Un joli studio clair à San Francisco, 21m2

décorer un studio 21m2
© Ana Kamin / Apartment Therapy

Ce studio est épuré et apaisant. J’imagine que c’est le cocon idéal pour se reposer après une longue journée de travail, ou encore trouver un havre de paix quand on vit dans une ville animée.

→ Choisir des meubles aux dimensions adaptées

La locataire a fait le choix d’un lit une place, ce qui dégage évidemment beaucoup d’espace. Cela ne conviendra pas forcément à tout le monde, surtout quand on commence sa vie de jeune adulte! Un bon compromis serait d’opter pour un lit de largeur 120 cm. Quant au canapé, on trouve de plus en plus des modèles de moins de 130cm de large, qui se logent même dans les plus petits séjours.

→ Miser sur les couleurs claires

Le studio est très  lumineux grâce à sa baie vitrée. Les couleurs claires maximisent cette belle luminosité, et permettent de décliner une atmosphère douce.

→ Personnaliser son appartement grâce à des cadres et affiches au mur

Lorsque les meubles sont aussi épurés, on peut contrebalancer en apportant une touche personnelle grâce aux murs. L’utilisation d’affiches et de cadres rend l’ensemble unique et beaucoup plus vivant.

Pour retrouver toutes les photos de ce joli studio, c’est par ici.

 

J’ai volontairement choisi des locations, pour montrer que l’on peut réussir son aménagement sans grands travaux. Petit récapitulatif des astuces repérées dans ces jolis studios :

conseils pour aménager un studio de 20 m2

A bientôt pour d’autres conseils déco 😉

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Aménager un studio de 20m2 : 3 études de cas”

  1. Super chou cette fiche avec ces fleurs!
    On veut y vivre oui! Cela donne des idées et l’on se projette mieux en voyant ce que certaines personnes arrivent à faire, toujours en optimisant! Merci pour la curation 😉

    1. Merci beaucoup 🙂 j’ai parcouru beaucoup de studios et ceux-là font vraiment partie des plus beaux et optimisés. J’en ai d’autres en réserve que je compte montrer dans de prochains articles 😉

Laisser un commentaire

shares