Un cadeau tricoté pour bébé : baby blanket # 1

couverture bébé tricot
couverture bébé tricot
Une couverture tricotée avec amour…

Un cadeau unique

La couverture bébé, ou le grand classique de la tricoteuse! Les naissances sont toujours l’occasion de se remettre aux aiguilles. C’est à chaque fois un grand plaisir d’offrir au bébé (et à sa maman!) un cadeau fait main et unique, qui j’espère sera conservé. A vrai dire, c’est ainsi que j’ai commencé le tricot : je m’étais mis en tête de tricoter un plaid pour mon petit neveu (projet qui a finalement évolué en écharpe devant l’ampleur de la tâche pour une parfaite débutante à l’époque!).

Lire aussi : Tricot : mes blogueuses préférées

Un joli point dentelle : les jours en losange

Mine de rien, les naissances se succèdent, et j’en suis à ma quatrième couverture depuis environ deux ans. Après le plaid composé de carrés tricotés, la couverture en laine mérinos XXL et un kit Phildar en fil doudou, j’ai eu envie de me lancer dans un projet différent, un peu plus délicat : un point dentelle. Ma précédente tentative remontait à plusieurs années et le résultat n’avait pas été très concluant : je n’avais pas bloqué l’ouvrage et le fil, synthétique, ne rendait vraiment pas justice au motif. Donc, lorsque mon amie Camille m’a annoncé attendre un heureux événement, je me suis mise à la recherche du modèle parfait. J’ai utilisé le tutoriel de la « baby blanket de Clara », que j’ai trouvé sur le site d’All mad(e) here. Le tuto est très clair et bien expliqué et pour une fois, je l’ai presque suivi à la lettre. J’ai simplement réduit le nombre de motifs. Il s’agit de jours en losange sur une base de jersey endroit. Une jolie bordure au point de riz complète le tout.

Un fil de saison : le coton

Concernant le fil, j’ai opté pour du coton, comme préconisé dans le tuto. Cela m’a semblé être un bon choix compte tenu de la date de naissance, prévue au printemps. J’ai utilisé pour ma part le fil Muskat de Drops, en couleur pêche. Muskat a l’avantage d’être composé de coton égyptien et d’être certifié Oeko-Tex. Il m’aura fallu un peu moins de 5 pelotes, ainsi que de longues soirées passées devant Netflix… En effet, ce fil se tricote en 4 ce qui n’est pas vraiment ma taille de prédilection 🙂 D’ailleurs, c’était la première fois que je tricotais du coton. Je dois dire que j’ai trouvé la sensation moins agréable qu’avec de la laine. Toutefois le rendu, en particulier après blocage, est très réussi, le coton apportant une belle tenue à l’ouvrage. En tout cas, la maman était ravie 🙂

couverture bébé tricot coton
couverture tricot bébé
Bon, j’ai bien mérité mon petit thé!

Lire aussi : Mon pull doudou au point mousse

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

6 Replies to “Un cadeau tricoté pour bébé : baby blanket # 1”

  1. Bravo pour cette très jolie version!
    Je suis très honorée que vous ayez eu envie de suivre mon tuto. Belle journée!

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message! C’était un plaisir de tricoter ce modèle 🙂

    2. Très jolie

      1. Merci beaucoup Marie ♡

  2. Ahhh mon cadeau de naissance. Je confirme une vraie merveille 😍

    1. Tout comme ta petite puce ‎♡

Laisser un commentaire

shares