Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

Créer sa routine du soir mes idées de rituels

Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

Adopter une routine du soir est bénéfique pour votre hygiène de vie et votre bien-être. Elle vous aidera à mieux dormir et à profiter d’un sommeil réparateur. Venez vous inspirer de mes idées de rituels pour vous endormir comme un bébé !

Allumer une bougie pour créer un cocon

Nous connaissons tous le puissance de la mémoire olfactive : une odeur de monoï et nous voilà plongés en vacances, tandis que le gâteau qui cuit au four nous ramène en enfance… Sans parler du parfum de maman ♥.

On trouve dans toutes les boutiques de déco des bougies très mignonnes, de toutes tailles et aux senteurs variées. Loin d’être uniquement un objet décoratif, la bougie parfumée est à intégrer dans votre routine du soir pour améliorer votre sentiment de bien-être. Cela marche aussi avec de l’encens!

Le fait d’allumer une bougie vous aidera à « entrer » dans votre routine, grâce à la lumière douce qu’elle dégage et l’ambiance olfactive dans laquelle elle vous enveloppe.

J’aime allumer une bougie juste avant d’aller me brosser les dents; le temps de me préparer pour le coucher, l’odeur de la bougie s’est diffusée dans tout mon studio 🙂

 

Déconnecter des écrans

C’est un conseil que l’on retrouve de plus en plus, et pour cause. La fameuse lumière bleue diffusée par les smartphones et tablettes est mauvaise pour les yeux comme pour le sommeil.

Je suis moi-même accro à mon smartphone, et cela n’a fait qu’empirer depuis que je blogue 😀 Alors je sais combien il est difficile de ne pas faire défiler la météo, Instagram, Facebook, juste avant d’éteindre la lumière, ou même dans le noir!

Mon conseil : essayez de poser votre téléphone au moins 5 minutes avant de vous coucher. Cela paraît peu mais j’ai constaté que ces 5 minutes déconnectées ont un impact très positif sur la qualité de mon sommeil. Progressivement, vous prendrez l’habitude de laisser votre téléphone de côté pour vous consacrer à vos rituels du soir. Un jour, vous le laisserez peut-être dans une autre pièce, qui sait!

 

Lire pour laisser aller son imagination

Si vous avez bien appliqué le point précédent, vous vous demandez peut-être quoi faire une fois  au lit. Eh bien, c’est le moment de lire!

Nos vies ultra-connectées et débordées laissent peu de place à la lecture et c’est dommage. Nous recevons beaucoup d’informations, sur les écrans, sur les pubs, mais assez rarement du contenu structuré et consistant. Or, la lecture développe l’imaginaire, stimule la créativité et permet de s’évader

Personnellement, je n’aime pas lire dans les transports, alors j’apprécie ce petit temps tranquille chez moi pour plonger dans ma pile de livres à lire. En général quand je découvre un auteur qui me plaît, j’ai tendance à acheter toute la collection chez le libraire 😀

Je recommande la lecture sur support papier dans la mesure du possible. Si vous n’avez pas de place, n’oubliez pas que les livres, magazines et même les journaux s’empruntent et s’échangent, que ce soit à la bibliothèque ou entre proches!

 

Créer sa routine du soir mes idées de rituels

Boire une tisane pour s’endormir, mais pas seulement

Ah la fameuse camomille du soir! Elle vous est certainement familière si vous souffrez d’insomnie. Les tisanes et autres infusions aident à mieux s’endormir, mais nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes associations; il ne faut donc pas hésiter à en tester plusieurs. Je vous conseille de choisir un mélange sans théine.

Pour ma part, j’utilise un mélange appelé « thé royal du Maroc ». Contrairement à ce que son nom indique, il ne contient pas de thé mais plein d’ingrédients aux vertus reconnues : cannelle, menthe pouliot, anis, ginseng, cumin poilu (poilu oui 😀 ). Il ne m’aide pas spécialement à m’endormir mais lorsque je le bois, mon sommeil est beaucoup plus réparateur.

D’ailleurs, ce mélange de plantes était traditionnellement utilisé dans ma famille paternelle pour soigner différents maux (tête, estomac…). Pour l’avoir testé, cela fait son effet!

Enfin, n’oubliez pas de joindre l’utile à l’agréable en dégustant votre boisson chaude dans un joli mug de votre collection.

 

S’étirer en profondeur pour favoriser la détente avant le coucher

On a le réflexe de s’étirer le matin en sortant du lit. Mais s’étirer longuement le soir permet aussi de détendre les muscles en profondeur.

Si vous êtes adeptes du yoga, vous connaissez certainement quelques poses. Il y a même certaines formes de yoga telles que le yin, le restorative ou le nidra qui sont particulièrement indiquées pour se détendre. Tiens, cela me rappelle une séance de yoga nidra à Goa durant laquelle certains se sont même mis à ronfler 😀

Rassurez-vous, même sans rien y connaître, il existe des poses très simples à expérimenter pour relâcher la pression avant de dormir.

 

Écrire pour se vider la tête

Vous teniez peut-être un journal intime pendant l’enfance. Pourquoi ne pas renouer avec cette pratique? Coucher ses pensées sur papier permet de se vider la tête et de libérer l’esprit.

Cela n’a pas à être forcément le récit chronologique de la journée. Votre journal peut servir à recueillir vos idées, vos projets de vacances, les choses qui vous ont fait sourire, les choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance…

Et puis c’est le parfait moyen d’utiliser tous ces jolis petits carnets que vous achetez sans savoir quoi en faire!

 

Méditer pour améliorer son bien-être

Il existe énormément de façons de méditer. Cela peut consister simplement à fermer les yeux, respirer profondément et laisser son esprit s’évader à l’aide d’une musique douce. Pour certaines personnes, le fait de prier constitue une sorte de méditation.

Je pense que l’idéal est de pratiquer, si possible, une méditation guidée, pour pouvoir ensuite la reproduire à la maison. Pour trouver un groupe de méditation, posez la question autour de vous car il y en a plus que l’on pourrait le penser. Par exemple, pensez à jeter un coup d’œil aux affiches de la salle d’attente, la prochaine fois que vous allez chez le kiné ou l’ostéo. En général, cela ne coûte pas très cher et c’est même parfois gratuit.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter des livres ou à télécharger une application.

 

Et vous, de quoi se compose votre routine du soir?

2 Replies to “Créer sa routine du soir : mes idées de rituels”

  1. Article que j’ai bien aimé lire, je me suis projetée. Ça me donne envie de changer ma routine du soir. La tisane avant d’aller dormir je le fais depuis des lustres, je ne peux pas m’en passer ! Et écrire mes pensées avant de dormir, je le faisais aussi parfois. Il faut cependant que j’en fasse une habitude car on se couche plus légère après ça !
    Merci pour ton article, ça m’ inspire.

    1. Je suis ravie que cet article t’ait inspirée Marie-Astrid, c’est un très beau compliment, merci beaucoup! Je suis moi aussi accro à ma petite infusion avant de me coucher 🙂

Laisser un commentaire