Découvrir le Nord du Maroc

Visiter le Nord du Maroc Chefchaouen

Découvrir le Nord du Maroc

Hello les amtis(s)!

Aujourd’hui je vous emmène avec moi à la découverte du Nord du Maroc. C’est un voyage qui avait une dimension particulièrement sentimentale pour moi. En effet, mon grand-père paternel est originaire du Rif.

Connaissez-vous le Rif? C’est la région qui couvre le Nord du Maroc, frontalière avec l’Algérie à l’est; elle est bordée à la fois par la Méditerranée et l’Atlantique. J’étais vraiment impatiente de marcher sur les traces de mes ancêtres, même si l’itinéraire ne nous a pas vraiment conduit jusqu’au cœur du Rif oriental (d’où vient plus précisément ma famille). Une autre fois peut-être!

J’avais déjà visité le Sud du Maroc l’année dernière, en partant de Marrakech, et j’en garde un souvenir émerveillé. Le Nord, comme on peut s’y attendre, est vraiment différent, que ce soit au niveau des couleurs, de l’attitude des commerçants (beaucoup moins pressants!), ou de l’héritage berbère que j’ai senti beaucoup plus présent.

Sachez aussi que l’espagnol, vestige du passé colonial, est encore assez bien parlé dans le Nord du Maroc. Par ailleurs, si vous partez dans le Nord au printemps, pensez à bien prévoir des vêtements chauds pour le soir, car le vent peut souffler fort le long de la côte. Pour tout vous dire j’avais même emporté un bonnet et je ne l’ai pas regretté!

Il est difficile d’avoir une préférence car dans ce pays, chaque ville, chaque montagne est belle à sa façon. N’oublions pas un autre point commun à toutes les parties du Maroc : la nourriture y est partout DÉLICIEUSE. Si vous voyagez dans le Nord du Maroc, ne manquez surtout pas la tarte au citron, elle est vraiment à tomber 🙂

Tanger, la cité blanche

Tanger appart hotel Mnar Castle

Tanger, grâce à son aéroport, est le point de départ idéal pour voyager dans le Nord du Maroc. En effet, la deuxième ville économique du Maroc est directement desservie par Transavia notamment. Elle dispose également d’une gare ferroviaire.

Nous avons pu visiter à pied la médina, à l’aide d’un guide. Il faut prévoir de bonnes chaussures car cela monte à certains endroits, et il y a pas mal de marches à gravir. Comme dans la plupart des villes du Maroc, vous trouverez des échoppes vendant des vêtements et de l’artisanat. Pour autant, je n’y ai pas fait beaucoup de shopping, mais j’ai profité d’un arrêt dans une herboristerie pour acheter quelques infusions.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Tanger, je vous recommande l’hôtel Mnar Castle. C’est en fait un ensemble d’appartements hôteliers de luxe, très bien équipés et entretenus. Notre appartement, composé de trois chambres, deux salles de bain et une terrasse, avait vue sur la mer. Quel plaisir de se réveiller le matin avec une telle vue!

Le petit déjeuner, servi sous forme d’un énorme buffet, est impressionnant : il y en a pour tous les goûts, aussi bien continentaux qu’orientaux. Nous avons également dîné plusieurs fois au restaurant du Mnar Castle et la nourriture était à chaque fois excellente. Par contre, je vous préviens, les portions sont énormes! (même pour moi qui ai un bon coup de fourchette, c’est dire 😀 )



A visiter dans les environs immédiats de Tanger : le Cap Spartel et les grottes d’Hercule

Situé à une dizaine de kilomètres de Tanger, le Cap Spartel correspond à l’endroit où se rencontrent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Dit comme ça, c’est déjà très poétique, et en vrai c’est tout simplement très beau! C’est un endroit où il y a de belles balades à faire, d’autant plus que le point de vue est à couper le souffle.

Près du Cap Spartel se trouvent les grottes d’Hercule. Ces cavités naturelles sont liées à une légende selon laquelle Hercule s’y serait reposé pendant ses douze travaux, et aurait ensuite creusé le détroit de Gibraltar. En pénétrant à l’intérieur des grottes, on peut apercevoir la mer à travers quelques ouvertures. Je vous le recommande car c’est un beau spectacle.

Grottes d'Hercule Tanger Maroc


Tétouan la mystérieuse

Grande fan de la série l’Espionne de Tanger, j’avais hâte de découvrir l’ancienne capitale du protectorat espagnol (eh oui car contrairement à ce que laisse entendre son nom français, l’intrigue se déroule en grande partie à Tétouan). Influencée par les aventures de Sira, je me suis laissée porter par l’ambiance mystérieuse de Tétouan

Nous n’avons passé que quelques heures sur place, suivant un guide (au pas de course!) dans les ruelles de la médina. Celle-ci est protégée par des remparts datant de la fin du XVe siècle, ce qui donne une allure particulière à la ville. A noter la présence importante (par rapport aux autres villes) de policiers et militaires.

Tetouan visiter le Nord du Maroc


Assilah, une petite ville côtière paisible et arty

Assilah est une jolie petite ville située sur la côte Atlantique, calme et hors du temps. Nous avons sollicité un guide sur la place qui nous a raconté l’histoire de la ville et dévoilé ses jolies ruelles. Elle a la particularité d’être encerclée par des remparts portugais.

L’art est omniprésent à Assilah, que ce soit à travers les fresques murales, les boutiques de tableaux, ou son festival culturel qui se déroule chaque année.

Il est possible de dénicher des souvenirs faits sur place (des petits tableaux notamment), ainsi que des objets typiques du Maroc, mais moins chers qu’à Tanger d’après mon expérience.

Chefchaouen, la ville aux milles nuances de bleu

Hé hé, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Car s’il y a une destination qui fait rêver lorsqu’on s’intéresse au Nord du Maroc, c’est bien Chefchaouen, ou Chaouen pour les intimes. Chefchaouen est célèbre pour ses maisons aux murs bleus. C’est une étape que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue. Je peux vous dire que le rendu est absolument magnifique. De plus, l’atmosphère est paisible, et le temps y est comme suspendu.

D’une façon générale, j’aime beaucoup la montagne. L’air y est plus pur, le rythme est moins effréné qu’en ville, et les paysages naturels rivalisent de beauté. Les habitants de Chaouen étaient très accueillants, tout comme les commerçants avec qui j’ai pu échanger (voire négocier 😉 n’oublions pas que nous sommes au Maroc! ) grâce à mon arabe approximatif.

 

J’avais aimé l’ensemble artisanal de Marrakech, et ai donc voulu visiter celui de Chefchaouen. Il est vraiment minuscule, mais il est possible de faire de jolies trouvailles. N’hésitez surtout pas à flâner dans les ruelles pour acheter vos souvenirs ou goûter à des petits gâteaux sur le pouce.

Vous pourrez notamment dénicher les fameuses couvertures berbères. Traditionnellement, ces couvertures sont confectionnées et offertes à l’occasion d’un mariage. Les couleurs blanches et la touche de sequins s’accordent parfaitement avec un style de décoration bohème chic. La demande ayant explosé ces dernières années, les commerçants se sont adaptés, et il est possible de trouver des couvertures, coussins, tapis… reprenant ces motifs.

Nous avons séjourné deux nuits à la Casa Hassan. Ce riad est très joliment décoré et les chambres sont confortables.  Un tout petit bémol concernerait l’isolation. En effet, il s’agit d’une ancienne bâtisse située en plein cœur de la médina et de ses bruits aussi bien diurnes que nocturnes (enfants qui jouent dans la ruelle, appel du muezzin…). Expérience authentique assurée 😉 Très gros point positif que je me dois de souligner, le restaurant vaut le détour même si vous ne résidez pas à la Casa Hassan. J’y ai mangé un des meilleurs tajines kefta de toute ma vie (et je pèse mes mots!).

Parenthèse culinaire à part, c’était un rêve pour moi de voir la ville bleue de mes propres yeux. C’est d’ailleurs la ville que j’ai préférée lors de ce séjour dans le Nord du Maroc. Tôt le matin, en pleine journée ou baignée de la douce lumière du crépuscule, Chefchaouen est belle à toute heure.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter le Nord du Maroc ! Ou à défaut, de vous avoir fait un peu voyager à travers ces jolis souvenirs de Tanger à Chefchaouen, en passant par Tétouan ♥

Tanger visiter le Nord du Maroc
Le soleil se couche sur Tanger…

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Découvrir le Nord du Maroc”

  1. Ça me fait rêver encore et encore merci pour toutes ces belles photos et les bonnes choses à découvrir

    1. Oui le Maroc n’a pas fini de nous faire rêver 🙂

Laisser un commentaire

shares