Je suis tellement contente d’avoir trouvé une série fun, légère, qu’on regarde sans prise de tête uniquement pour se divertir. Girls5eva, c’est l’histoire des membres d’un girls band qui se retrouvent 20 ans après pour tenter de relancer leur carrière musicale. Et c’est aussi ma série feel good de cet été, grâce à ces 5 ingrédients ! Photo Mc Jefferson Agloro
L’humour
La série est produite par Tina Fey et l’on trouve sa marque de fabrique : un ton globalement léger avec en sous-texte des sujets tout de même sérieux. Même si je regrette des saisons trop courtes, je trouve que la série est bien écrite. Les épisodes s’enchaînent très bien, portés par des personnages principaux et secondaires hauts en couleurs.
Tout n’est pas toujours hyper réaliste, mais c’est aussi pour ça que c’est fun ! Il y a bien sûr du comique de situation mais surtout, des répliques savoureuses ; je conseille donc si vous le pouvez de regarder en VOST.
Voir aussi Mon top 7 des séries comiques
Le casting
Ce qui m’a attirée vers Girls5eva dans mon feed Netflix, c’est d’abord une miniature où l’on voit Busy Philips, une actrice que j’apprécie (notamment dans Unbreakable Kimmy Schmitt où elle a un petit rôle). J’ai eu le plaisir de découvrir Sara Bareilles dans le rôle de Dawn et Renée Elise Goldsberry dans le rôle de Wickie, qui sont également chanteuses dans la vraie vie. Et on retrouve avec plaisir de nombreux guests comme Dean Winters ou Vanessa Lynn Williams. Toutes et tous incarnent leur rôle avec fun et fantaisie 😃
La sororité
On parle d’un girls band alors forcément l’aspect sororité est présent. Malgré les rivalités, les disputes et les rancœurs, les filles se montrent présentes les unes pour les autres. Il y a quelque chose de vraiment réconfortant et même touchant, à voir cette petite troupe de femmes vivre leurs aventures, se chamailler, mais surtout s’épauler.
C’est d’autant plus intéressant selon moi que les filles bénéficient d’un recul, elles ont eu une vie après leur heure de gloire et cela les rend plus à même de défendre leurs intérêts à tous les niveaux : femme, artiste, compagne, maman. Uns série girly, mais pas neuneu 😉
Voir aussi Les héroïnes de séries les plus badass
Le regard sur l’industrie de la musique
L’aspect « girl power » lié au thème de la série est abordé de façon subtile et contemporaine, à travers notamment la mise en lumière du sexisme ambiant dans le monde de la musique. Même si comme beaucoup, je suis nostalgique des années 90-2000 (vous lisez les lignes d’une fan inconditionnelle des Spice Girls et de Charmed 😎), il faut reconnaître que beaucoup de chansons interprétées par les artistes féminines de cette époque ne volaient pas très haut…
Le sujet des paroles problématiques voire dégradantes est abordé frontalement. Et en même temps j’aime beaucoup le côté coulisses où l’on voit le processus de création d’un morceau, l’enregistrement en studio, le rôle du producteur… Pour moi c’est donc un regard équilibré, ni bisounours ni négatif, qui nous est proposé sur l’industrie de la musique.
Voir aussi Nostalgie quand tu nous tiens
Sans oublier les chansons !
N’oublions pas que la série traite d’un girls band et la musique fait parfaitement honneur à ce thème. Les chansons sont entraînantes, à commencer par le générique que j’ai rarement zappé (c’est dire !). Les paroles sont souvent drôles mais permettent aussi de décrire la réalité des personnages, leurs sentiments, leurs doutes, leurs aspirations…
Un point que j’aime particulièrement, et que je ne retrouve pas toujours dans les groupes d’aujourd’hui, sont les chorégraphies, élaborées mais pas avec une gestuelle qui peut être facilement reproduite par les fans.
Voir aussi La série cocooning parfaite pour cet automne
Connaissez-vous Girls5eva ? Si vous avez en tête une série fun et feel-good du même acabit, indiquez-la en commentaire 😉