Les héroïnes de séries les plus badass

Héroïnes de séries badass

En tant que grande fan et consommatrice de séries, je constate depuis plusieurs années maintenant une tendance. Non seulement il y a de plus en plus de fictions avec une femme dans le rôle principal, voire avec plusieurs personnages féminins, mais leurs rôles sont de plus en plus travaillés. Évidemment il reste beaucoup à faire, mais c’est déjà une belle évolution d’avoir des personnages auxquels on peut s’identifier plus facilement. De plus en plus de femmes sont au cœur d’histoires et de trajectoires inspirantes, et constituent même parfois de vrais modèles. J’aime beaucoup les séries d’action et par conséquent j’ai un faible pour les personnages badass, les durs à cuire. Voici donc mon top 12 entièrement subjectif des héroïnes de séries les plus badass. C’est parti!

 

12. Petra Solano de Jane The Virgin

Petra (Yael Grobglas) n’est pas l’héroïne du show, qui compte une galerie de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Mais j’aime beaucoup son personnage car  elle ne s’apitoie jamais sur son sort et finit toujours par tirer son épingle du jeu. Au fil des saisons, son personnage de croqueuse d’hommes vénale évolue de façon très intéressante et assez inattendue.

 

11. Amy Santiago de Brooklyn 99

En-dehors du fait que c’est une série hilarante, Brooklyn 99 a pour particularité de développer avec soin tous ses personnages, y compris les femmes. Ainsi, j’aurais pu citer Rosa ou même Gina, mais je choisis Amy Santiago (Melissa Fumero). Intello, maniaque, ce qui ne l’empêche pas d’être une fine gâchette et de poursuivre ses suspects jusqu’au bout (mention spéciale à la scène dans laquelle elle fonce vêtue d’une robe de mariée).

 

10. Liz Keene de Blacklist

Profiler débutante obligée de collaborer avec l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, Liz Keene se transforme peu à peu en agent redoutable. On sent dès le départ que son côté lisse cache autre chose, et on découvre avec plaisir une jeune femme qui n’a pas peur de jouer sur plusieurs tableaux et brouiller les pistes pour atteindre son but. J’aime beaucoup le duo qu’elle forme avec son mari Tom.

 

9. Stella Gibson de The Fall

Dans The Fall, Stella Gibson (campée par une Gillian Anderson au sommet de son art) traque avec méthode et ténacité un tueur en série. Distante et sûre d’elle, Stella est un personnage qui n’hésite pas à jouer de son autorité pour imposer ses décisions sans se justifier. Je dirais qu’elle représente la femme alpha dans toute sa splendeur!

 

8. Laurel Lance de Arrow

Dans la série Arrow, adaptée de la BD de DC Comics, Katie Cassidy prête ses traits à Laurel Lance. Une jeune femme indépendante, qui malgré l’adversité, travaille avec acharnement jusqu’à devenir une justicière redoutable. J’aime aussi beaucoup sa sœur interprétée par Caity Lotz. Malheureusement, les scénaristes d’Arrow n’ont pas fait justice à Laurel, dont le développement a été sacrifié au profit d’autres personnages plus populaires auprès du public (une évolution regrettable avec en parallèle des costumes de plus en plus moches – rien à voir mais il fallait que ce soit dit!).

 

7. Elizabeth Jennings de The Americans

Être une espionne russe infiltrée requiert certainement un grand nombre de talents. Elizabeth (Keri Russell) correspond bien à l’idée que l’on s’en fait. Elle est extrêmement fiable et tenace, et ne plaisante pas lorsqu’il s’agit d’accomplir sa mission. Elle est toujours prête à aller jusqu’au bout et à faire ce qu’il faut lorsque les circonstances l’exigent.

Héroïnes séries badass
Photo Luke McKeown (Unsplash)

6. Jessica Jones de Jessica Jones

Impossible de ne pas citer Jessica Jones dans cette liste des héroïnes badass. C’est une détective privée qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui est surtout une mutante à la force surhumaine, et à la tendance alcoolique. Asociale au grand cœur (au fond!), elle est interprétée avec brio par Krysten Ritter.

 

5. Alex Parrish de Quantico

Priyanka Chopra, ancienne Miss Monde, a réussi à s’imposer et à donner de la crédibilité à son personnage d’Alex, recrutée pour être formée par le FBI dans son centre de Quantico (d’où le titre de la série) et accessoirement démasquer un terroriste. Le rôle particulièrement physique d’Alex me fait penser à celui de Salt (avec Angelina Jolie dans le rôle-titre, initialement pensé pour Tom Cruise) : c’est un rôle qui pourrait être interprété aussi bien par un homme que par une femme et cela évite donc pas mal de situations clichées.

 

4. JJ de Esprits Criminels

Je pense que le succès d’Esprits Criminels réside dans sa façon de décortiquer les comportements des tueurs en série, mais aussi dans son casting de profilers, ultra compétents, intelligents et complémentaires. Jennifer Jareau alias JJ (interprétée par AJ Cook), c’est l’élément que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Diplomate, compatissante, affectueuse, elle n’en reste pas moins extrêmement efficace sur le terrain. Et n’oublions pas sa collègue Emily Prentiss (Paget Brewster).

 

3. Jane Doe de Blindspot

Blindspot est une série dans laquelle on ne s’ennuie pas (au moins dans les deux premières saisons). Les scènes d’action et de combat y sont pour beaucoup, et Jane (Jamie Alexander) en est souvent la star. Elle parvient à se tirer de toutes les situations, c’est à croire qu’elle est imbattable! Le personnage de sa collègue Patterson est également bien développé.

 

2. Emily Thorne de Revenge

Revenge raconte l’histoire d’Emily, une jeune femme décidée à venger son père, victime il y a des années d’un complot. Pleine de ressources, infatigable et douée au combat, Emily est  une vraie machine de guerre derrière ses apparences de jolie blonde délicate. Ce que j’admire le plus dans ce personnage, c’est sa détermination à toute épreuve.

 

1. Olivia Benson de New York Unité Spéciale

Je termine avec the boss! La série New York Unité Spéciale est une de mes préférées de tous les temps. Le casting s’est énormément réduit au fil des saisons (la 21e est actuellement diffusée), mais un pilier demeure : Olivia Benson interprétée avec grande conviction par Mariska Hargitay. Personnage iconique de la série, Benson démontre à la fois énormément d’empathie envers les victimes, et aucune pitié envers les criminels.

Dites-moi, vous auriez mis qui d’autre dans ce classement?

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

shares