Avec le retour de l’automne, certaines personnes se tournent vers leurs shows feel good favoris. Pour beaucoup, il s’agit de la série Gilmore Girls. Même si j’adore cette série que j’ai découverte pendant le confinement, il y en a une autre qui selon moi est PARFAITE pour l’automne.
Un soupçon de magie : une série réconfortante idéale pour chiller devant Netflix
Un soupçon de magie (The Good Witch en version originale) raconte le quotidien de la petite ville de Middleton, avec une histoire centrée autour de deux personnages : Cassie, qui tient une chambre d’hôtes et une herboristerie, et Sam, un médecin venu de la ville… Entre les deux, le choc des cultures et des pratiques va créer des étincelles ! C’est un peu le pitch de départ, mais ne vous y arrêtez pas…
Cette série constitue la suite de plusieurs téléfilms diffusés sur Hallmark, une chaîne connue pour ses films de Noël et son contenu chamallow à souhait. On est donc sur des épisodes en mode tranquilou, même s’il y a à chaque fois une intrigue et même quelques mystères… Les relations amoureuses sont bien sûr de la partie, sans que cela soit trop prégnant non plus.
Pour moi l’atout de la série, c’est l’interprétation de Catherine Bell, qui incarne vraiment parfaitement cette femme belle, intelligente et sûre d’elle. Et surtout très bienveillante avec tout son entourage et ses clients. Plus généralement, la série repose sur plusieurs personnages féminins plutôt bien écrits. Outre Cassie, nous avons Stephanie et Abigail, deux businesswoman hautes en couleur sans oublier Martha, la maire de la ville.
Alors oui on pourrait arguer que dans cette série, les personnages n’ont de toute façon pas de « vrai » problème… c’est clairement une petite bulle mais il n’y a pas de mal à ça 🙂
Pourquoi c’est la série parfaite pour l’automne
Un soupçon de magie est le genre de série où les personnages passent leur temps à boire un thé, un chocolat, un café… ou bien à se retrouver autour d’un déjeuner ou d’une pâtisserie, et à vivre entourés de bouquets de fleurs et d’arbres aux jolies couleurs. 🍁
Beaucoup de scènes se situent en automne et en hiver. Mais même lors des épisodes se déroulant au printemps/été, on retrouve à chaque fois cette atmosphère cocooning et chaleureuse.
Et surtout, Halloween représente le point culminant de l’année pour Cassie et sa famille. N’oublions pas que ce sont des sorcières 🙂 Là où je suis épatée, c’est que même une personne comme moi qui n’aime pas spécialement Halloween apprécie ces scènes et le joli travail sur la décoration. On y sort un peu de l’aspect commercial de cette fête et des éléments kitsch que l’on retrouve habituellement sur ce thème.
Lire aussi Créer sa routine du soir : mes idées de rituels
Et la magie dans tout ça ?
Enfin sachez que la magie est plutôt suggérée, mais vous ne verrez pas de sortilège ni de pouvoirs magiques, ni même de méchants démoniaques… J’étais un petit peu déçue au départ mais finalement cela ne manque pas trop.
Lire aussi Nostalgie quand tu nous tiens
En effet, il y a tout de même une ambiance baignée de spiritualité et d’ésotérisme, qui donne beaucoup de charme aux énigmes qui jalonnent la série…
Au fil des saisons, les histoires gagnent en profondeur et en poésie. Sans oublier une touche de romantisme, savamment dosée et qui est du coup plutôt agréable !
D’autant plus que visuellement, la série s’améliore de saison en saison. Alors qu’elle semble majoritairement tournée en studio dans les premiers épisodes, elle offre par la suite davantage de décors naturels, avec des détails architecturaux intéressants. Ce qui permet de se plonger entièrement dans l’atmosphère si chaleureuse de la ville de Middleton.
Si vous connaissez d’autres séries dans ce style, réconfortantes et idéales pour cocooner, partagez-les en commentaire !