Au printemps dernier, j’ai fait un court séjour à Amsterdam dans le cadre d’un stage de danse. En effectuant mes recherches, je suis très vite tombée sur des articles qui parlaient comme d’un incontournable : le parc floral de Keukenhof, composé d’immenses champs de tulipes. La tulipe étant ma fleur préférée, il fallait absolument que je trouve le moyen d’y aller ! D’autant plus que nos dates coïncidaient avec les dates d’ouverture du parc et la saison optimale pour y aller.
Où se situe le parc de Keukenhof ?
Il faut savoir que Keukenhof n’est pas situé dans Amsterdam, mais à Lisse soit à environ 30 km. Cela demande donc un minimum d’organisation pour caser cette visite dans un court séjour. Je me suis vraiment remué les méninges pour que tout se passe comme sur des roulettes : je partage donc mes astuces avec vous 😊
Quel est le meilleur moment pour visiter Keukenhof ?
Il y a plusieurs choses à considérer si vous vous demandez quand aller visiter Keukenhof.
Quelle est la période d’ouverture de Keukenhof ?
Tout d’abord, il faut savoir que le parc n’est ouvert qu’une courte partie de l’année : entre la mi-mars et début mai. Nous y sommes allées le 19 avril et c’était tout simplement parfait, tous les parterres étaient remplis de fleurs et rivalisaient de beauté 🤩. D’après ce que j’ai lu, y aller en mai ne permet pas forcément de profiter de toutes les fleurs, beaucoup de tulipes étant déjà coupées.
Quel jour privilégier pour visiter Keukenhof ?
Concernant le jour de la semaine, nous n’avions pas d’autre choix que d’y aller le vendredi. Le week-end est connu pour être très fréquenté, il est donc conseillé de privilégier les jours de semaine. Dans notre cas je pense que nous avons eu de la chance car c’était la veille de la fête de la Tulipe ; je suppose que certains visiteurs ont donc attendu le lendemain, nous laissant plus de place pour déambuler dans le parc.
A quelle heure programmer sa visite de Keukenhof ?
Enfin pour choisir le meilleur horaire, je dirais que vous avez deux options :
- Arriver dès l’ouverture : d’après mes recherches vous avez alors le parc pour vous, cela permet de se balader tranquillement mais aussi de prendre des photos sans trop de monde dessus
- Arriver en deuxième partie d’après-midi, à partir de 16h (ce que nous avons fait). Quand nous sommes arrivées, il y avait énormément de monde qui se dirigeait vers la sortie, et très peu qui entrait. Bien sûr une fois à l’intérieur il y a quand même pas mal de visiteurs mais la circulation était fluide. Et puis, le parc est tellement immense que l’on ne ressent pas la sensation de foule. En allant explorer les allées et recoins, vous trouverez toujours un endroit calme et apaisant. J’étais même étonnée de pouvoir prendre des photos assez tranquillement, certaines sans personne en arrière-plan.
De ce que j’ai pu voir en « analysant » les créneaux horaires disponibles sur le site la veille de notre visite, les moments avec le plus d’affluence sont le matin et le début d’après-midi.
En descendant du bus, nous avons été accueillies par une très forte averse, mais par la suite, nous avons eu de beaux rayons de soleil rendant la visite très agréable.
Combien de temps dure la visite de Keukenhof ?
Nous sommes restées deux bonnes heures et cela nous a permis de parcourir les principaux endroits. À mon humble avis, une demi-journée suffit amplement à faire le tour du parc. Sauf peut-être si vous souhaitez inclure une promenade en bateau, ce qui rallongera votre temps de visite.
Comment se rendre à Keukenhof en bus ?
Selon moi, le bus représente la meilleure option pour rejoindre Keukenhof depuis Amsterdam. J’avais envisagé de prendre le train jusqu’à Lisse, mais cela nécessitait de prendre encore une navette.
Il existe une ligne dédiée appelée Keukenhof Express qui vous emmène directement au parc :
- Le numéro 852 relie Keukenhof à la station Europaplein/Amsterdam RAI en 35 minutes environ
- Le numéro 859 relie Keukenhof à l’aéroport de Schipol en 30 minutes environ
Le bus est recouvert de tulipes, ce qui permet de le reconnaître du premier coup d’œil !
🌷 Précision importante : contrairement à ce que l’on peut connaître en France, il ne s’agit pas d’un car de voyage, mais d’un bus classique sans soute, des personnes devant rester debout en cas d’affluence.
Au niveau des horaires, vous trouverez uniquement un nombre de passages par heure, en sachant que la régularité n’est pas garantie en raison notamment de la circulation.
Nous avons pris le 859 à l’aller et au retour, avec à chaque fois une attente d’environ 15 minutes.
En sortant de l’aéroport de Schipol, vous devez marcher un peu moins de 10 minutes pour parvenir à l’arrêt (repère : il faut suivre la voie qui longe sous le pont). N’hésitez pas à demander votre chemin !
Sachez que vous pouvez utiliser l’Amsterdam Regional Ticket pour voyager avec le Keukenhof Express. Des guichets vous permettent de l’acheter directement à l’aéroport ou en gare.
🌷Astuce : lorsque vous prenez l’Eurostar depuis la France ou la Belgique, vous pouvez descendre à l’aéroport de Schipol qui se situe un arrêt avant la gare d’Amsterdam Central et ainsi attraper directement la navette pour Keukenhof.
Pour le retour, il y a plusieurs files d’attente selon votre destination. Sachez que cet endroit n’est absolument pas abrité, pensez donc au parapluie (de toute façon, c’est un peu l’accessoire obligé aux Pays-Bas 😉). Le jour de ma visite, j’ai remarqué qu’il y avait bien plus de monde qui attendait pour Europaplein/Amsterdam RAI que pour Amsterdam Schipol. De ce fait, nous sommes parties vers Schipol.
🌷Mon conseil : repérez à l’avance l’itinéraire à suivre depuis Schipol et depuis Amsterdam RAI pour vous laisser le choix et éviter une longue attente.
D’après les commentaires que j’ai pu lire, aux heures de pointe d’arrivée et de départ, il n’est pas rare de devoir attendre longtemps le bus. Intégrez donc une marge de sécurité dans votre planning pour ne pas être pris au dépourvu.
🌷Remarque : si vous venez en voiture, le parc est connu pour ses embouteillages sur la route menant jusqu’au parking. Je n’ai pas vraiment pu le constater de moi-même, ce qui est sûr c’est qu’en prenant le bus vous n’aurez pas ce genre de problème.
Où acheter les billets d’entrée à Keukenhof ?
Si vous avez l’habitude d’organiser vos séjours et que vous souhaitez être autonome sur vos horaires, je vous conseille d’acheter vos billets directement sur le site officiel. Vous avez la possibilité d’acheter un billet seul (environ 20 €) ou bien un billet incluant le trajet en bus depuis Amsterdam. Faites attention à prendre uniquement le billet si vous disposez déjà d’un Amsterdam Regional Ticket !
🌷 Bon à savoir : les tickets sont valables pour une date donnée. On vous demandera aussi de choisir un créneau horaire qu’il faudra respecter, même si d’après ce que j’ai compris le parc se montre plutôt accommodant en cas de retard.
Si vous souhaitez un peu plus de confort et que vous préférez un point de départ plus proche de la gare centrale, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui organise des visites. C’est un petit peu plus cher, mais cela vous permet d’avoir une place assise garantie dans un bus. Seul bémol : les horaires sont un peu moins flexibles, notamment à l’aller (j’ai constaté qu’il n’y avait pas de départ proposé après 15h).
Consigne, toilettes, restauration : infos pratiques sur Keunkehof !
En arrivant à Keukenhof, vous trouverez la consigne à bagages sur la gauche, avant de passer la grille avec le contrôle des billets. Celle-ci est gratuite. Très pratique si comme nous, vous arrivez de l’aéroport ou de la gare avec des valises encombrantes ! Si c’est pour laisser des affaires un peu plus légères, vous disposez également d’un vestiaire (au niveau de l’accueil si je ne me trompe pas).
Pour manger, vous trouverez plusieurs offres de restauration rapide et cafés ; les prix sont plutôt élevés comme on peut s’y attendre mais cela permet de faire une petite pause gourmande. En sachant que vous pouvez tout à fait amener votre propre nourriture, et qu’il y a pas mal d’espaces pour s’asseoir.
Enfin pour les pauses techniques il y a des toilettes à l’accueil et ailleurs dans le parc, elles étaient à chaque fois très propres y compris en fin de journée.
En conclusion, ça vaut le coup d’aller à Keukenhof ? Mon avis
La réponse est OUI, mille fois OUI ! Sauf si bien sûr vous n’êtes pas sensibles à la beauté des fleurs. Nous en avons pris plein les yeux ! Et il y a quelque chose de tellement apaisant à s’entourer de plantes…
Cette expérience m’a rappelé, dans un autre registre, ce que j’ai ressenti en visitant le jardin de Majorelle à Marrakech. Un moment suspendu, qui restera gravé dans ma mémoire 🌷
Si vous connaissez un autre endroit apprécié des amateurs de fleurs, n’hésitez pas à partager en commentaire !