J’aime tricoter pour composer ma garde-robe mais aussi pour réaliser des cadeaux à mes proches, à l’image de ce joli pull en jersey endroit.
Le modèle : un pull en jersey endroit avec un petit twist
Ma belle-sœur souhaitait un pull qu’elle pourrait mettre tout au long de l’année, un basique à la fois fiable et joli. Après avoir cherché un peu partout, je me suis tournée vers une valeur sûr : la boutique d’Aurélie une poule à petits pas. J’ai fini par sélectionner le modèle Gustav, dont j’avais vu de très belles versions sur Instagram.
Gustav est un pull tricoté en jersey endroit avec des bordures en côtes. Ce qui fait son charme, c’est son encolure composée d’une patte de boutonnage verticale, qui rappelle le principe du col tunisien.
Le pull est construit avec des emmanchures en raglan et se tricote sans coutures. C’est un type de construction que j’aime beaucoup car l’ouvrage prend forme sous nos yeux (très progressivement, certes). Je pense que c’est un modèle accessible aux personnes débutantes mais ayant déjà tricoté un ouvrage.
Pour ma part la principale difficulté a été de choisir la taille, et savoir à quelle hauteur arrêter le corps et les manches. D’une part parce que je ne tricotais pas pour moi, mais aussi parce que j’anticipais un allongement du tricot au blocage en raison du fil choisi, traité superwash.
Voir aussi Tout ce que j’ai tricoté pour Noël
Le fil utilisé : un joli mérinos de Drops
La fiche préconise d’utiliser deux fils tenus ensemble. Mais je tenais à réaliser ce pull en pur mérinos pour ma belle-sœur qui n’a pas spécialement l’habitude de la laine. Vous connaissez ma passion pour le mérinos 😍, un fil noble à l’aspect net, qui ne gratte pas et qui réchauffe juste ce qu’il faut sans étouffer non plus.
Voir aussi Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?
J’ai choisi la qualité merino extra fine de Drops, que j’avais déja utilisée pour des accessoires. En principe, elle se tricote avec des aiguilles numéro 4. Après avoir tricoté et validé mon échantillon, j’ai pu utiliser les aiguilles 4,5 préconisées dans le modèle (d’où l’importance de ne pas zapper l’échantillon, surtout quand on change de fil!). Bon à savoir : contrairement à la Big Merino de Drops, elle ne s’allonge pas considérablement au blocage (même si le fil se détend un peu).
Je me suis un peu loupée sur le coloris 😅mais il faut dire que le nom n’est pas vraiment conforme à la teinte. J’ai commandé le fil en coloris « vert gris clair » en espérant un vert discret mais finalement on est beaucoup plus proche d’un bleu 🤔! Heureusement que cela reste un bleu assez doux… Il m’a fallu en tout 9 pelotes.
Au niveau budget, le pull m’est revenu à environ 36€ frais de port inclus (fil commandé chez Luce Laine Tricot). A cela, il faut ajouter les boutons, que j’ai choisis en bois pour le côté nature et authentique !
Le résultat : un pull polyvalent et intemporel
Gustav est le parfait basique à porter tout au long de l’année ou à garder près de soi en cas de petite brise !
J’aime beaucoup le contraste entre la douce couleur de la laine et le naturel des boutons en bois 🤗
J’espère que Gustav vous a plu! A bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques 🤗