Tricot collection #26 : mon pull Savane effet imprimé léopard

Pull au tricot imprimé léopard

Je pense que ça ne vous aura pas échappé : l’imprimé léopard est partout en ce moment ! C’est un motif que j’apprécie beaucoup, au point de m’en faire un pull au tricot !

Les fils utilisés : Phil Léo de Phildar et Sky de Drops

Bien souvent, je craque sur un modèle puis je cherche une laine qui conviendrait… Mais là, c’est l’inverse qui s’est produit ! En découvrant le Phil Léo sur le site de Phildar, j’ai eu un véritable coup de cœur.

Déjà, parce que je suis fan de l’imprimé léopard mais aussi parce qu’à l’époque, je ne maîtrisais pas du tout la technique du jacquard (depuis, j’ai eu l’occasion de tricoter un très joli bonnet qui m’a aidée à me familiariser avec cette technique).

Il faut dire que ce fil est assez spectaculaire. Il permet d’obtenir un motif qui se rapproche d’un motif léopard, simplement en tricotant du jersey endroit! Bien sûr, cela ne vaut pas une grille de jacquard mais l’effet est bluffant. Et puis, j’ai toujours voulu essayé ce type de fil, idéal pour tricoter sans se prendre la tête tout en obtenant quelque chose d’unique.

Dès le départ, je souhaitais associer ce fil à un autre plus neutre, pour créer un contraste. Je me suis donc tournée vers une valeur sûre que j’ai déjà tricotée deux fois, le fil Sky de Drops.

Pour tricoter mon pull, j’ai utilisé 7 pelotes de Phil Léo en coloris fauve, pour environ 42€ (j’ai bénéficié d’une promo), et une pelote de fil Sky en coloris noir, pour environ 4€.

Créer soi-même un modèle au tricot

Une fois que j’étais décidée à tricoter le fil, il me fallait un modèle. Le patron de pull proposé par Phildar pour le Phil Leo ne m’emballait pas vraiment, car trop simple à mon goût. Et étant donné que le fil est plutôt récent, je n’ai pas trouvé de patrons proposés par d’autres créatrices. Assez vite, l’idée de créer moi-même un modèle s’est donc imposée.

Cela faisait un moment que je n’avais pas créé de pull ou de gilet, chose que je faisais plutôt à mes débuts. J’ai abordé ce projet de façon assez paradoxale. D’un côté, je pouvais compter sur une plus grande expérience et la maîtrise de nouvelles techniques. D’un autre côté, je me mettais moins la pression quand j’avais moins de connaissances 😅

Voir aussi Tricot collection #7 : mon denim cardigan en jersey (tuto)

créer un pull au tricot effet léopard

En tout cas, j’ai décidé de prendre mon temps pour concevoir le modèle. J’ai réalisé un dessin qui m’a servi de base pour visualiser la forme et calculer les mesures. Pour cela je me suis aidée de pulls que j’avais déjà dans ma garde-robe et de différents patrons dans lesquels je piochais des techniques par-ci par-là…

créer un pull au tricot effet léopard

J’ai décidé de tricoter en rond pour pouvoir enchaîner les rangs endroit sans trop réfléchir. En soi, la forme du pull est très simple donc je me suis fait plaisir sur les finitions : rabattage tubulaire à l’aiguille pour les côtes, assemblage à trois aiguilles pour les épaules.

Tout au long du tricot j’ai pris beaucoup de notes et fait pas mal de calculs… Avec le recul je vois les choses que j’aurais pu améliorer, notamment les emmanchures. Mais ce sera pour la prochaine fois !

Le résultat : un petit pull à la fois douillet et stylé !

Pull savane effet léopard tricot

Tricoter soi-même est très satisfaisant, mais tricoter un modèle qu’on a soi-même créé, c’est encore plus gratifiant ! Je suis très contente du résultat qui donne un pull aussi bien confortable et douillet, que stylé et actuel.

Bon, il est peut-être un petit peu court mais que voulez-vous, je suis tellement impatiente de terminer que je m’arrête parfois trop tôt… Promis, mon prochain pull sera bien enveloppant !

Pull savane effet léopard tricot

Si ça vous intéresse d’obtenir les explications de ce pull, dites-le moi en commentaire, j’essaierai de tout mettre au propre 😉

En attendant, rendez-vous sur ma chaîne Youtube pour découvrir toutes les étapes derrière là création de ce pull !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire