Il m’a fallu un bon petit mois pour tricoter ce magnifique pull qui me fait penser à un bonbon. Et une fois n’est pas coutume, j’ai fait les photos dans la foulée, ce qui me permet de vous le présenter dans cet article 🙂
Le modèle : mon premier tricot en côtes perlées
Le pull Georges a été créé par Aurélie la poule, créatrice dont j’utilise les très souvent les patrons (environ 70% de mes tricots personnels 😊). C’est un modèle que je trouve raffiné grâce aux côtes perlées, qui changent des points plus basiques.
Quand j’ai commencé le tricot, je me souviens que les côtes perlées étaient un peu considérées comme un point « ultime », difficile à réaliser. Je suis contente de m’être lancée car au final, cela demande un peu d’habitude mais on s’y fait très vite, et on peut même regarder une série en même temps 😁
Lire aussi Comment j’ai appris à tricoter (presque) toute seule
Malheureusement, si le point n’a pas posé problème, c’est la forme du pull qui ne m’a pas complètement convaincue :
- Il est un peu trop court sur le devant, alors que j’ai pourtant respecté les mesures 🤔 Quant aux manches plus courtes que l’original, je plaide coupable car j’aime avoir des manches 3/4
- L’encolure est trop profonde à mon goût. Le pire, c’est que j’avais prévu de recalculer les augmentations pour obtenir une encolure plus étroite, mais j’ai tout simplement zappé au moment du tricot (que voulez-vous, j’étais malade à ce moment-là et je me suis laissée porter par le mouvement 🙊) !
Le fil utilisé : Baby Silk Fluffy de Kremke
J’ai utilisé le fil préconisé dans le patron, la laine Baby Silk Fluffy de Kremke. C’était l’occasion pour moi de tester cette marque dont j’avais eu des échos positifs 😊
Ce fil porte parfaitement son nom, il est so fluffy ! C’est un véritable bonheur à tricoter, ce qui n’est pas toujours le cas avec les laines poilues. Il est également très doux sur la peau et ne gratte pas. Seul petit bémol : il a perdu en volume et donc en moelleux après blocage.
J’ai choisi le coloris « Pale Peach », en m’inspirant de la réalisation de Cathy, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur sur Instagram !
Au niveau budget, cette laine qualitative proposée dans de très belles couleurs a forcément un prix, puisqu’on la trouve généralement aux alentours de 15€ la pelote, sachant qu’il en faut 4 ou 5 pour tricoter le pull. J’ai eu la chance de la trouver à petit prix sur un joli site, Le chat qui tricote. Au total, j’en ai donc eu pour environ 50€ (laine, frais de port et modèle PDF compris).
Lire aussi Tricot collection #17 mon col Jasmin
Le résultat : un pull féminin et moelleux à souhait
Georges fait partie des tricots qui me donnent instantanément le sourire. La laine, le point et le coloris font de ce pull une superbe création.
Je regrette juste de ne pas avoir tricoté quelques centimètres de plus, pour qu’il m’aille parfaitement ! Si je devais recommencer, je pense que je rallongerai davantage le devant et les manches, et je laisserai moins d’intervalles entre les augmentations pour l’encolure. J’ai vraiment aimé tricoter des côtes perlées donc je pense que cela va se faire prochainement !
Mais ce n’est pas dramatique non plus : il faudra simplement le porter avec des bas taille haute ou des jupes. Étant donné qu’il est ajouré et que le fil est tricoté en simple, je pense qu’il est parfait pour la mi-saison, ou bien porté par-dessus un sous-pull en hiver. Très léger, il est hyper agréable à porter.
J’espère que ce joli pull Georges vous a plus 🥰 De mon côté, je suis en train de finaliser ma liste des tricots de Noël, il est grand temps que je m’y mette si je veux pouvoir les offrir à temps ! Stay tuned pour mes prochaines aventures tricotesques !