Je me lance dans mon premier tuto!
Après plusieurs projets au point mousse, j’avais envie d’un joli basique en jersey. Au départ je souhaitais une petite veste, et puis j’ai réalisé qu’avec la Drops Air, le fil que je souhaitais utiliser pour ce projet, le rendu serait plus proche d’un gilet.
Il existe sur le net des milliers de modèles. Pourtant, je n’en ai pas trouvé avec une laine équivalente et avec les indications pour ma taille. Je n’avais pas envie de suivre à moitié un modèle et de devoir ajuster en croisant les doigts pour que ça ne fasse pas tout capoter. Finalement, je me suis dit que c’était peut-être le moment de créer le mien 🙂 Pour cela j’ai consulté des dizaines de tutos, effectué de nombreux calculs, des essais… Rien de révolutionnaire avec ce modèle de gilet finalement très simple, mais qu’il fallait tout de même concevoir (#challenge).
Cela m’a demandé un peu plus de rigueur, puisque contrairement au point mousse, le jersey n’est pas réversible. Les pièces ne sont donc pas interchangeables et ont un sens. Mais cela reste très agréable de tricoter du jersey, car le travail avance vite.
Le fil utilisé : Drops Air
Pour ce projet, j’ai utilisé un fil que je souhaitais tricoter depuis longtemps pour un vêtement : la qualité Air de Drops, en coloris rubis. Ce fil est doux, léger, agréable à tricoter. Il offre un très bon rendement : il m’a suffi de 5 pelotes pour tricoter l’ouvrage (soit moins de 20€ chez Kalidou, hors frais de port!).
La couleur est moins foncée que je ne l’imaginais, et tire plus sur le violine que sur le bordeaux en fonction de l’éclairage. Mais elle reste magnifique! En particulier après le blocage, qui a fait ressortir joliment la texture du fil et du point jersey. Cette belle couleur a inspiré le nom du modèle : le Poppy cardigan. Car oui, je donne des noms aux modèles que crée 🙂 Poppy signifie coquelicot en anglais, et même si je sais que le rouge coquelicot est plus vif dans la nature, ce nom m’est apparu dès que j’ai commencé à tricoter cette laine. Alors voilà!
Lire aussi : Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!
Le résultat : chaud et doux, mon nouveau gilet préféré!
Jusqu’à l’assemblage et la couture des boutons, le suspense était entier. Le gilet allait-il m’aller? Le pièces allaient-elle former un tout uniforme? Allais-je ressembler à un sac? LOL
Vous vous en doutez, comme toujours après un projet tricot, j’étais super fière 😀 Il n’est pas parfait, bien sûr. Je pense notamment que les devants auraient peu être un petit peu plus larges au niveau des épaules. Alors oui ce n’est pas exactement ce que j’avais imaginé, mais quelque part c’est encore mieux 🙂
Ce tricot est doux, hyper agréable à porter. Très léger, il tient pourtant bien chaud. J’aime sa couleur profonde, qui apporte une touche vive à n’importe quelle tenue. J’ai eu un petit coup de cœur pour les boutons cuivrés, dénichés sur ma petite mercerie (un site que j’aime beaucoup pour acheter boutons, rubans et tissus). C’est d’ailleurs la première fois que je réalisais des boutonnières, et comme souvent, c’est moins compliqué que ça en à l’air.
Lire aussi : Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?
Le tuto du Poppy cardigan, un gilet tout simple en jersey
Pour une fois, j’ai TOUT noté afin de garder une trace et de partager avec vous le modèle de ce gilet basique en jersey endroit, qui ira avec un grand nombre de tenues. Cela dit, malgré mes vérifications, il est possible que des erreurs se soient glissées, ne m’en tenez pas rigueur 🙂
Petit aperçu :
Le gilet est tricoté en quatre parties, en jersey et côtes 2/2 :
- un rectangle pour le dos
- deux demi-rectangles (avec des diminutions pour l’encolure) pour les devants
- deux rectangles pour les manches
Il correspond à une taille M.
Dos:
- Monter 84 mailles sur les aiguilles numéro 6.
- Tricoter 5 rangs en côtes 2/2.
- Puis continuer en jersey endroit jusqu’à atteindre 58 cm de longueur totale.
Devant droit:
- Monter 40 mailles sur les aiguilles numéro 6.
- Tricoter 5 rangs en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit.
- Au 6e rang, tricoter les 34 premières à l’endroit, puis les 6 dernières mailles comme elles se présentent, pour former la bordure en côtes 2/2.
- Au 7e rang, tricoter les mailles comme elles se présentent : les 6 premières mailles en côtes 2/2, et les 34 autres mailles à l’envers.
- Continuer en répétant le 6e et le 7e rang pendant 32 cm : le corps est donc tricoté en jersey endroit, avec une bordure de 6 mailles en côtes 2/2.
- A 32 cm de hauteur totale, commencer les diminutions pour former l’encolure, à 1 maille de la bordure en côtes 2/2.
- Au total, effectuer 10 diminutions tous les 4 rangs, afin de former l’encolure. Il reste 30 mailles.
- Rabattre les mailles.
Devant gauche:
- Monter 40 mailles sur les aiguilles numéro 6.
- Tricoter 5 rangs en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles envers.
- Au 6e rang, tricoter les 6 premières mailles en côtes 2/2 (comme elles se présentent) pour former la bordure, puis les 34 dernières mailles en jersey endroit.
- Au 7e rang, tricoter les mailles comme elles se présentent : les 34 premières mailles à l’envers et les 6 dernières mailles en côtes 2/2.
- Continuer en répétant le 6e et le 7e rangs pendant 32 cm. En même temps, ouvrir 4 boutonnières à 7, 15, 23 et 31 cm de hauteur totale. Pour créer une boutonnière : sur un rang avant, tricoter ensemble la 3e et la 4e mailles, réaliser un jeté. Sur le rang suivant, tricoter normalement toutes les mailles y compris le jeté.
- A 32 cm de hauteur totale, commencer les diminutions, à 1 maille de la bordure en côtes 2/2. Au total, effectuer 10 diminutions tous les 4 rangs, afin de former l’encolure. Il reste 30 mailles.
- Rabattre les mailles.
Manches:
- Monter 46 mailles sur les aiguilles numéro 6.
- Tricoter 10 rangs en jersey endroit.
- Au 11e rang, effectuer une diminution de chaque côté, à 1 maille du bord.
- Réaliser au total 8X2 diminutions tous les 8 rangs : il reste 30 mailles.
- Tricoter 5 rangs en jersey endroit.
- Tricoter 5 rangs en côtes 2/2.
- Rabattre les mailles.
Assemblage:
- Bloquer chaque pièce.
- Assembler les épaules à l’aide d’une couture invisible, puis les manches au corps, et enfin coudre la longueur des manches.
- Coudre les boutons sur le demi-devant droit, en face des boutonnières.
Et voilà pour ce modèle très simple! J’ai essayé de rendre ce tuto le plus clair possible et j’espère qu’il vous plaira. Si jamais vous vous lancez, je serai très heureuse de voir le résultat (#amtisstory). A bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques ♥
Félicitations pour cette première pièce originale et ce premier tuto (clap clap)! Impressionnant! Ce poppy cardigan est vraiment chou, et j’aime beaucoup la couleur! Il a l’air hyper doux et cosy!
Merci beaucoup, je confirme qu’il est très doux 🙂
Bonjour,
Merci pour ce Tuto qui me semble très clair, et qui me donne grande envie de me lancer!
Vous dites qu’il correspond à une taille M, pourriez vous me donner vos mensurations pour que je me rende compte de sa taille? J’ai peur qu’il taille un peu grand pour moi, qui suis petite…
Merci à vous
Bonjour Claire,
Merci pour votre commentaire 🙂
Je mesure 165 cm et porte généralement du 36 ou du 38 en vêtements selon les marques, j’espère que cela vous aidera. N’hésitez pas à comparer la taille de chaque pièce avec vos propres vêtements avant de rabattre les mailles pour ajuster éventuellement la longueur, c’est ce que je fais généralement 😉
A bientôt et n’hésitez pas à transmettre une photo du résultat si vous vous lancez 🙂
Pourriez-vous me donner votre échantillon..Je suis en train de tricoter un gilet en Air aig 5 , et j’ai le même nombre de mailles , sauf pour les devants, j’ai une bordure de 6 cm en plus !!! Je me demande si je continue ?? C’est pourquoi votre échantillon me serait utile…
Bonjour, il s’agissait de mon premier tuto et je n’ai pas conservé trace de mon échantillon hélas (j’ai pourtant bien revérifié dans mes notes). Par contre, j’utilise des aiguilles numéro 6 et non 5, le problème vient peut-être de là ?
Bonjour ! Je me suis lancée et je suis en train de finir la 1ère manche. Je confirme que le tricot monte bien, et que cette laine est un plaisir à tricoter! Pourriez vous juste m’indiquer la hauteur approximative des manches svp? J’ai comme un doute mais comme l’assemblage n’est pas fait c’est peut être bon.
Merci à vous et à bientôt pour une photo du finish!
Bonjour Claire,
Ravie de voir que vous vous êtes lancée et surtout que vous avez vite avancé 🙂
Je viens de mesurer les manches qui mesurent en tout 40 cm.
Bon tricot 😉
Bonjour et bonne fêtes à vous! Tricot achevé juste après noel : J’ai dû rallonger les manches d’une dizaine de rangs et monter 56 au lieu de 46 mailles, car je n’avais vraiment pas assez d’aisance pour les emmanchures, mais le résultat en vaut la peine ! Il est parfait 🙂 Dommage je n’arrive pas à inclure de photos dans mon commentaire pour vous le montrer..
Merci pour ce super tuto, facile et idéal pour celles qui veulent se mettre au tricot.
Bonjour Claire,
Quel plaisir de vous lire! Et merci pour vos précisions qui aideront peut-être d’autres personnes.
J’espère que vous avez passé de très belles fêtes également.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos à hello@amtisstory.com je suis trop curieuse de voir votre tricot 😉
Bonjour,
Comment faites-vous l’encolure du dos du cardigan arrondi et finition avec les côtes SVP ?
Bonne journée.
Bonjour Muriel,
Il n’y a pas d’arrondi au niveau de l’encolure. Le cardigan prend cette forme une fois assemblé et porté 🙂
Les côtes sont réalisées uniquement en début d’ouvrage pour le dos, et en bordure au niveau des devants.
J’espère que ces explications vous aideront !
Bonjour, serait t’il possible pour faire ce jolie gilet avec une laine fine avec aiguille 3 3,5 et 4,5 taille 38 laine 140 mettre échantillon 10×10 22 maille 28 rangs combien de maille à monter pour faire le gilet avec 9 pelotes
Bonjour,
Théoriquement il est possible de changer de laine, mais je pense que l’effet sera vraiment différent avec des aiguilles plus petites. N’ayant pas réalisé d’échantillon pour ce modèle, je ne pourrai vous aider à l’adapter… Bon tricot 😉
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous joindre un schéma de ce modèle svp ? Vous parlez d’un rectangle pour le dos, et de deux rectangles avec diminution pour les devants. Rien pour les épaules, il faut tricoter tout droit ?
Et pour les manches ? Pas de diminutions pur que cela soit plus ajusté au poignet et plus d’aisance à l’emmanchure ?
Bonne journée.
Pour les épaules, il faut en effet tricoter tout droit, et je n’ai pas non plus réalisé de diminutions pour les manches ou les poignets. Pour tout vous dire il s’agit de ma deuxième création au tricot, j’ai donc essayé de faire le plus simple possible. Une fois porté, le tricot tombe vraiment bien et prend forme (d’autant plus que la laine Drops Air est très souple) mais il s’agit vraiment d’un modèle très basique 🙂