Vivre dans un petit espace : 3 conseils pour s’épanouir, pas juste survivre !

Vivre dans un petit espace

Sur le blog je vous parle souvent de ma vie dans un studio, mes astuces pour l’aménager et personnaliser ma déco. Même si j’ai appris à aimer vivre dans un studio, ce n’était pas du tout un choix au départ, mais une vraie contrainte (surtout quand on a grandi dans une maison avec jardin). De fait, il y a des moments où j’aimerais vraiment avoir plus de mètres carrés (pas énormément, mais juste plus!). Et comme ce n’est pas possible dans l’immédiat, j’essaie de me créer le mode de vie le plus agréable ! Si vous aussi, vous avez envie de faire au mieux avec ce que vous avez, ces 3 conseils devraient vous intéresser 😊

Optez pour du mobilier pratique

Pour bien vivre dans son petit appartement, il faut pouvoir circuler et réussir à moduler l’espace selon ses besoins. Quand je cherche des meubles ou accessoires, j’essaie de remplir au moins l’un des critères suivants :

  • Multifonction (exemple : un banc coffre utilisable en assise ou table basse)
  • Avec des roulettes (exemple : une table d’appoint)
  • Pliable (exemple : des chaises en plus pour recevoir)
  • Empilable (exemple : des tabourets)

Ce n’est pas toujours possible, et évidemment, on a le droit d’acheter un objet uniquement pour des raisons esthétiques. Mais cela aide à réduire le choix et surtout, cela facilite grandement le quotidien ! Avoir du mobilier pratique permet de le déplacer rapidement et d’éviter de se décourager avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Lire aussi  3 meubles indispensables pour aménager un studio

Vivre dans un petit espace
Photo Yehleen gaffney @ Unsplash

Profitez-en pour miser sur la qualité

Qui dit petit espace, dit peu de mètres de carrés, donc peu de place pour les meubles. C’est souvent très frustrant, quand on en emménage, de constater que le canapé ou l’armoire sur laquelle on a flashé ne rentrera tout simplement pas entre les murs…

Mais il y a tout de même un avantage de taille. Puisque vous allez certainement vous limiter en nombre et en encombrement, profitez-en pour miser sur la qualité. Un canapé design dans une belle matière aura un prix beaucoup plus abordable au format 2 ou 3 places qu’au format familial. Idem pour ces jolies chaises vintage qui exploseraient le budget si on en achetait plus de 2…

Ce principe est également vrai lorsqu’on est propriétaire de son logement, notamment s’il faut le rénover. Sur une petite surface, on peut se permettre de craquer pour un beau papier peint ou un revêtement de sol un peu luxueux.

Lire aussi  Je décore ma petite cuisine avec moins de 100 euros : le mini avant/après

Ne renoncez pas à avoir une vie

vivre dans un petit espace
Photo Emma Frances Logan @ Unsplash

Ce dernier point est très important. Quand on vit dans un petit appartement, on se sent vite limité dans notre quotidien. Or, avec un peu d’ingéniosité, il est parfaitement possible de vivre sa vie, que ce soit pour soi-même (pratiquer ses loisirs) ou avec les autres (autrement dit, recevoir des invités).

Il n’y a pas de raison d’être mal à l’aise : très souvent, on projette sur les autres nos propres réactions. Et puis, pensez-y : quand on se retrouve dans un restaurant, l’espace se limite à une table et quelques chaises, et cela n’empêche pas de passer un très bon moment.

Il y a évidemment un aspect matériel, mais je pense que c’est avant tout une question d’état d’esprit !

Vivre dans un petit espace

Et vous, est-ce que la taille de votre logement vous convient? Dans tous les cas, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à l’aménager pour vous y sentir bien 😊

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire