Bye bye 2019… Bilan du blog cette année

bilan blog amtisstory

Le temps passe tellement vite que nous voilà déjà au terme de 2019. La fin de l’année est traditionnellement un moment de fête, mais c’est aussi l’occasion de faire le bilan de tout ce qui s’est passé. Je souhaitais attendre le premier anniversaire du blog, et puis finalement j’ai décidé de faire un petit point maintenant! Rédiger un article s’est peu à peu imposé comme une évidence. Quel autre meilleur endroit pour prendre du recul sur l’année passée, et réfléchir aux évolutions à venir?

 

2019, la naissance d’Amtisstory

Bilan blog 2019

La décision de créer quelque chose moi-même, d’entreprendre, remonte au tout début de l’année 2019. Ma vie professionnelle commençait à devenir de moins en moins épanouissante, pour le dire pudiquement. J’étais de plus en plus désemparée car j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J’avais enfin trouvé une entreprise qui me correspondait, dans laquelle je me projetais à long terme. Hélas (ou heureusement?) j’ai compris qu’il ne fallait jamais prendre les choses pour acquises. Les circonstances peuvent changer, sans que l’on ne puisse rien y faire à titre individuel. Bref!

J’ai longtemps hésité entre lancer mon business créatif et créer un blog. Alors que le souhait de créer une entreprise s’est formalisé assez récemment, je me suis rendue compte que cela faisait longtemps que j’avais envie de bloguer, ne serait-ce que pour partager mes DIY et autres projets en tricot. La ligne éditoriale a quand même évolué depuis 🙂

N’arrivant pas à me décider, j’ai fait ce qui est généralement déconseillé : je me suis lancée dans les deux! L’idée c’était de créer ma micro-entreprise pour dégager un revenu, et de profiter du blog comme d’un espace complètement libre, où je pourrais exprimer ma créativité sans pression.

Mon premier article a été publié le 20 mai 2019, et ma boutique Etsy a été ouverte le 12 novembre. Comme j’ai continué à travailler et que j’aime faire les choses bien, j’ai pris le temps de me documenter avant de commencer. C’était loin d’être parfait et ça ne l’est toujours pas, mais il faut bien se lancer à un moment! Je crois que c’est comme cela qu’on progresse 🙂

Ce qui est intéressant c’est que les choses n’évoluent jamais comme on l’avait prévu. Je me suis découverte une véritable passion pour le blogging. Ce n’est pas trop étonnant quelque part, car j’aime écrire, faire des recherches, créer des visuels, mais aussi partager. C’est un grand plaisir de disposer de cet espace où je peux parler de ce que je veux, de la façon qui me plaît, tout en échangeant avec des personnes que je n’aurais probablement jamais rencontrées autrement.

 

Le jour où j’ai cru en moi (en tant qu’Amtiss!)

boutique etsy creations by amtiss

Beaucoup d’articles sur le blogging parlent de Pinterest comme d’une source merveilleuse de trafic. Je n’étais pas sur la plateforme mais j’ai décidé de m’y inscrire, intriguée et désireuse d’attirer des lecteurs sur mon site. Le travail sur le référencement par Google porte ses fruits, mais à plus long terme.

J’ai créé mon compte sans trop y croire et j’ai commencé à appliquer les conseils que je trouvais ça et là. Et un jour, le nombre de vues mensuelles a bondi d’un coup, passant de 29 à 299 visites mensuelles.

Alors évidemment,  299 vues mensuelles ce n’est vraiment, mais vraiment pas beaucoup et j’en étais déjà consciente. Mais sur le moment, j’ai eu la preuve concrète qu’avec de l’investissement et de la persévérance, j’avais une chance de tirer mon épingle (c’est le cas de le dire 😉 ) du jeu.

Je voudrais préciser que malgré les doutes et les remises en question, j’ai toujours cru en mes capacités à réussir et accomplir des choses dans ma vie. Seulement, jusqu’à présent, j’avais le moyen de mesurer ma réussite à travers les diplômes, une situation professionnelle, etc. Alors que pour le blogging, je n’avais pas vraiment de repères. Cette simple évolution, non significative pour beaucoup, a revêti énormément de sens pour moi. En fait ce jour-là, j’ai décidé de croire en moi, en ma capacité à créer du contenu engageant et de qualité.

Je continue à travailler ma présence sur Pinterest, car je suis loin d’en avoir exploré toutes les possibilités. Aujourd’hui j’en suis à environ 100k vues mensuelles.

Lire aussi : Découvrez By Amtiss, ma boutique de créations en ligne!

 

Les autres réseaux sociaux

Je suis toujours très heureuse de découvrir des commentaires sous mes articles ou une nouvelle inscription à la newsletter. Cela dit, je sais que la plupart des personnes s’expriment beaucoup plus facilement par l’intermédiaire des réseaux sociaux. C’est pourquoi en 2020 je souhaite développer ma présence sur les réseaux : pour partager avec vous plus directement.

Lorsque j’ai créé mon compte Instagram l’année dernière, je ne l’avais pas relié au blog. Je voulais juste créer un joli contenu et obtenir un grand nombre d’abonnés. Je n’avais pas de réelle stratégie et j’ai complètement abandonné les publications pendant quelques mois. Pas vraiment par manque d’inspiration, mais parce que j’ai souhaité prioriser mes efforts sur Pinterest.

Je m’y suis remise depuis le mois de décembre. J’aime beaucoup Instagram car j’y trouve vraiment des univers particuliers, poétiques, cosy, esthétiques. C’est une ouverture sur le monde aussi. Faire défiler les photos me permet de m’évader au sein d’une petite bulle dont j’ai défini les limites. En plus, j’ai toujours aimé la photographie et les arts visuels en général. Mais je ne me suis jamais sérieusement penchée sur le sujet, j’y vais au feeling.

Cette fois-ci, mes objectifs avec Instagram sont simples : progresser en photographie et créer un joli feed cohérent. Bien sûr, si en un claquement de doigts je pouvais avoir 50 000 abonnés très engagés, je ne dirais pas non. Je l’assume car cela voudrait dire que je touche les gens avec mon contenu, mais aussi que je pourrais en vivre.

Ensuite nous avons Facebook, dernier venu dans la galaxie Amtiss. La page vient tout juste d’être créée. Mon objectif en 2020 est justement de définir une stratégie concernant Facebook 😀 D’ailleurs, n’hésitez pas à liker la page pour me soutenir!

 

J’ai pour principe de vivre sans regrets (enfin, d’essayer). Les erreurs nous instruisent et les épreuves nous renforcent. C’est une année qui a été assez horrible sur certains aspects. Mais il y a aussi eu des décisions prises et des actions réalisées. Si on raisonne en termes de chiffres, mon bilan est très modeste (d’ailleurs je vous donne rdv en mai pour un bilan complet avec les statistiques). Mais j’en suis fière malgré tout, car j’ai réussi à créer quelque chose en partant de rien, et surtout je suis parvenue à toucher de vraies personnes.

En conclusion, je suis donc heureuse que cette année s’achève, et j’attends avec impatience de relever les défis qui m’attendent en 2020.

Quant à vous, je vous remercie du fond du cœur de faire partie du lectorat d’Amtisstory ♥

 

bilan blog amtisstory

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

8 Replies to “Bye bye 2019… Bilan du blog cette année”

  1. Hello Amtiss,
    Je vois que ton année a été bien remplie, bienvenue dans ce si beau monde de la blogosphère.
    Comme toi cette année j’ai lancé ma boîte, repris mon blog en main enfin tout a changé dans ma vie et j’en suis ravie. Pour ce qui est de Pinterest ça ne m’apport quasiment aucune vue mais je ne l’utilise pas assez, j’ai un peu lâché les réseaux de mon blog pour me consacrer à ceux de mon entreprise, on ne peut pas être partout.
    Je suis allée voir ta boutique etsy tu crées de très belles choses de tes mains je suis admirative des créateurs, la patience et la réflexion que demandent les créations. Si tu as envie de rejoindre un groupe de blogueuse sans prise de tête et de trouver du soutien quand c’est pas tout rose viens nous voir par ici : https://www.facebook.com/groups/2341206929534479/

    1. Merci beaucoup Elise. Tu as raison, on ne peut pas être partout, il faut faire des choix. Ce qui est difficile c’est de faire les bons 🙂 Je te remercie pour tes remarques sur ma boutique et pour le partage du groupe FB, je cours vous rejoindre! Et je te souhaite aussi beaucoup de réussite dans ton entreprise.

  2. bravo et merci pour ces confidences 😉

    1. Merci pour ton message Malika ♥

  3. coucou, je me retrouve beaucoup dans ton parcours. J’ai ouvert mon Blog au début pour parler de mes humeurs, coups de cœur, coup de gueule. Et puis avec le temps, le blogging a pris plus de place, j’ai évolué, mon blog aussi, la thérapie était faite.
    Aujourd’hui j’ai lancée mon entreprise, c’était la suite logique des choses. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans ce monde, c’est ce qui le rend intéressant. Pour pinterest tu verras ça viendra, c’est tout un travail, faire les visuels au bon format avec des photos qui attirent, épingler régulièrement. Après il y a aussi le facteur chance. Tu dresses un bon bilan. Je te souhaite que ça continue pour l’année prochaine.

    1. Merci beaucoup pour ton message Yasmine. Cela me fait plaisir d’avoir le retour de blogueuses expérimentées qui sont déjà passées par là. Je prends de plus en plus conscience qu’il faut beaucoup de persévérance pour construire quelque chose qui tient la route dans ce milieu, et vos exemples me motivent! Je te souhaite aussi une très belle continuation 🙂

  4. Bravo pour ton aventure entrepreneurial. Je suis partie voir tes créations 👍. Persévérance et passion vont de pair. Merci pour ton récit qui donnera confiance à d’autres personnes qui souhaiteront se lancer.

    1. Oh merci beaucoup Mallys! Je n’en suis qu’au tout début, mais si cela donne envie à d’autres de se lancer, j’en serais ravie 🙂

Laisser un commentaire

shares