Décoration : les youtubeuses incontournables

canapé rose poudré et pouf bleu

Décoration : les youtubeuses incontournables

Who run the world? Girls! C’est vraiment le fruit du hasard, mais mes chaînes déco préférées sont toutes tenues par des jeunes femmes. YouTube est une source d’inspiration majeure pour moi, en particulier pour la décoration. De nos jours, la plupart des chaînes déco proposent un contenu de très grande qualité, parfois supérieure à ce qu’on voit à la télévision. A noter que les chaînes que je vous présente sont toutes anglophones. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais pas de panique !

♦ Sur ce genre de vidéos il n’est pas vraiment indispensable de tout comprendre pour s’inspirer

♦  Au pire, activez la fonction sous-titres de YouTube

♦  Vous pouvez aussi suivre les youtubeuses sur Instagram pour un contenu uniquement visuel. Je vous mets tous les liens évidemment 🙂

 

The queen : Mr. Kate

J’ai aimé le travail de Mr Kate avant même de savoir que c’était le sien.

Cette photo (la première en partant de la gauche) revenait souvent dans mes recherches sur l’aménagement et la décoration d’un studio. Je l’avais même enregistrée sur mon téléphone, car à l’époque je n’utilisais pas Pinterest. Ce n’est que plus tard que j’ai su qu’il s’agissait d’un studio relooké par Mr Kate.

Les vidéos de Mr Kate sont tellement bien tournées et montées qu’au début, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un show TV. Je me souviens avoir cherché, en vain, sur quelle chaîne était diffusée son émission aux US. Pour la première fois, j’ai vu à quel point une chaîne YouTube peut être professionnelle, et constituer un véritable business.

Vous pouvez la suivre à travers différentes séries : OMG we bought a house (dans laquelle on suit la rénovation de sa propre maison), 300$ pour refaire une pièce, What’s my aesthetic (dans laquelle elle analyse les différentes esthétiques qui composent le style de chacun)…

Mr Kate est basée à Los Angeles et cela se ressent dans son style, savant mélange entre seconde main, DIY et shopping avec une petite touche bohème. Même si elle apporte une touche personnelle, elle respecte toujours l’univers de son client. De plus, les clients sont toujours impliqués dans un projet DIY. Je suis toujours impressionnée par son sens de l’esthétique et sa capacité à penser une pièce dans son ensemble.

Au-delà de la vidéo, Mr Kate est à la tête d’une véritable communauté, les creative weirdos (plus de 3 millions d’abonnés sur YouTube). Elle prône l’acceptation et même la célébration de la différence, et encourage chacun à exprimer sa propre créativité. C’est une personnalité qui m’inspire beaucoup, j’en parlais déjà dans mon article sur mes mantras favoris. En plus, elle forme un duo tendre et comique avec son mari Joey (il prend le plus souvent en charge les gros travaux).

Chaîne YouTube // Site Internet // Instagram

Lire aussi : Pourquoi j’adore vivre dans un studio

 

The Sorry Girls, porteuses d’un empowerment au féminin

The Sorry Girls est un duo composé de Kelsey et Becky, deux Canadiennes qui ont commencé avec un tutoriel pour faire soi-même son costume de Halloween. Aujourd’hui, elles sont à la tête d’une véritable entreprise. Mais j’aime le fait que régulièrement, elles tournent des vidéos où elles ne sont que deux.

Les Sorry Girls proposent beaucoup de vidéos de projets DIY assez simples et peu coûteux. Pour être honnête, il y a assez peu de projets qui m’inspirent. Ce que j’aime et ce qu’elles font de plus en plus, c’est lorsqu’elles prennent en charge toute la décoration intérieure d’une même pièce.

Mes séries préférées sont Style Selected, dans laquelle chacune propose un design pour une pièce, et leurs relooks de dortoirs universitaires. J’y trouve plein d’idées pour les petits espaces et d’astuces déco temporaires.

A travers leurs vidéos, les Sorry Girls montrent qu’il est possible, même pour une jeune femme, de déplacer des meubles et manipuler des outils. Nous sommes de la même génération et j’apprécie beaucoup toutes leurs références aux années 90 ainsi que leurs looks travaillés.

Enfin, petit détail que j’aime particulièrement : elles enlèvent toujours leurs chaussures lorsqu’elles refont une chambre. Je fais partie des personnes qui se déchaussent systématiquement en entrant dans une maison, alors cela m’horripile toujours lorsque je vois des décorateurs marcher avec leurs chaussures sur la moquette ou le tapis !

Chaîne YouTube // Site Internet // Instagram

 

Alexandra Gater

Alexandra (qui est aussi Canadienne) travaillait chez le magazine féminin Chatelaine avant de lancer sa propre chaîne YouTube. J’aime beaucoup son style girly et bohème, qui reste quand même assez épuré.

Vous trouverez assez peu de DIY sur sa chaîne et encore moins de travaux. Alexandra est plutôt spécialiste de la décoration par le réagencement et l’accessoirisation. Son credo, c’est qu’il est possible d’avoir un intérieur stylé sans dépenser beaucoup de temps ou d’argent, y compris quand on est locataire. La plupart du temps, elle part donc en virée shopping et s’efforce de proposer des solutions accessibles et économiques. La plupart de ses achats viennent d’Ikea et Amazon notamment.

Évidemment, la décoration de son petit appartement (qui a fait l’objet de plusieurs vidéos) est à tomber.

Sa signature : les pompons! Sur un plaid, un panier, un coussin… Il est vrai que les pompons sont une façon simple d’apporter une touche girly et cosy à la déco.

Chaîne YouTube // Site Internet // Instagram

Lire aussi : Comment décorer et personnaliser sa location, mes astuces simples et peu coûteuses

 

Hermione Chantal, girl next door de la déco

J’aime beaucoup les vidéos d’Hermione pour leur aspect réaliste. Elle filme ses projets de A à Z, dans un style un peu Vlog. De plus, elle met en avant des solutions économiques pour décorer son intérieur.

Beaucoup de ses vidéos sont consacrées à la rénovation de sa maison victorienne, que l’on suit pièce par pièce, étape par étape. On y voit que retaper une maison prend beaucoup de temps mais en même temps, on se dit que c’est possible en planifiant soigneusement toutes les étapes. En effet, Hermione bricole beaucoup elle-même. Elle utilise beaucoup d’articles de seconde main ainsi que des accessoires peu chers. 

Allez jeter un coup d’œil à ses vidéos consacrées au rangement, à l’organisation et au désencombrement, notamment les vidéos Clean with me (Nettoyez avec moi). Je trouve cela vraiment motivant et inspirant de suivre, avec une vraie personne, tout le processus de tri et de nettoyage d’une pièce.

Hermione se situe dans une tendance un peu plus girl next door que les autres youtubeuses mentionnées dans cet article. On s’identifie facilement à elle. Et puis j’aime beaucoup son accent british!

Chaîne YouTube // Site Internet // Instagram

Voilà, j’espère que ma sélection de chaînes consacrées à la décoration vous a plu! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

PS : Je viens de découvrir qu’Alexandra et Hermione ont tourné une vidéo ensemble! C’est par ici!

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

shares