Aménager et décorer son petit espace : mes sources d’inspiration

Aménager et décorer son petit appartement

Aménager et décorer son petit espace : mes sources d’inspiration

Ah notre petit appartement, on l’adore mais il faut avouer que l’aménager et le décorer n’est parfois pas de tout repos. Je partage avec vous trois sources d’inspiration qui vous aideront à transformer votre petit espace en cocon douillet !

Planète déco (a homes world) : la beauté des intérieurs scandinaves

Le blog de décoration Planète Déco, tenu par Lilly Rose, vous ouvre les portes d’une multitude d’intérieurs. Je crois qu’il y a littéralement plusieurs milliers de visites d’appartements et de maisons disponibles, avec à chaque fois un résumé en français et en anglais. Le paradis 🙂

C’est un blog que je consultais très assidûment lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement et que je recherchais des idées pour décorer mon studio de 15m2. En effet, le blog fait la part belle aux studios et aux petites surfaces (un petit peu moins ces derniers temps me semble-t-il).

D’une façon générale, il y a beaucoup d’intérieurs scandinaves, qui sont un pur plaisir pour les yeux. Cela donne aussi pas mal d’idées d’agencement pour optimiser la luminosité et les petites surfaces. Les photographies, sélectionnées avec grand soin, sont toutes magnifiques.

A force de scroller le blog, je me suis rendue compte du pouvoir des textures, du bois clair et des couleurs poudrées…

Adeptes d’un style épuré et délicat, vous y trouverez forcément votre bonheur! Astuce : tapez « méli-mélo suédois » dans la barre de recherche 😉

Et si vous recherchez des styles moins épurés, le blog Planète déco propose également des visites d’intérieurs colorés, riches en motifs et en histoires.

En plus, si vous likez la page Facebook du blog, vous verrez régulièrement apparaître de très jolies photos d’intérieur sur votre fil d’actualité.

aménager-et-décorer-son-petit-espace

Côté Maison : pour admirer les rénovations de studios parisiens

Si vous vous intéressez à la décoration, vous êtes très certainement déjà passés sur Côté Maison. Mais saviez-vous qu’une section ENTIERE du site est consacrée à l’aménagement des studios et petits appartements?

C’est par ici !

Bienvenue dans le monde des architectes d’intérieurs, qui viennent à bout des matériaux les plus vétustes, parviennent à résorber les plus improbables agencements, démolir des cloisons, créer des points d’eau, voire transformer des taudis en cocons design.

D’une façon générale, j’apprécie beaucoup le travail des architectes qui cherchent à donner une nouvelle vie aux appartements, tout en préservant l’âme du lieu.

Vous verrez qu’il est possible d’avoir, une cuisine, une salle d’eau, une pièce à vivre, un coin nuit et un dressing dans moins de 25m2. Si, si!

Si vous êtes propriétaire et souhaitez engager des travaux, c’est la source d’inspiration idéale. Chambres de bonne regroupées en appartement, combles aménagés en suite parentale, surfaces minuscules optimisées… Tout est possible ! Sachant que l’on peut rarement faire la fine bouche lorsque l’on recherche un appartement à Paris, cela permet d’ouvrir les perspectives.

En plus, le budget et le temps de réalisation des travaux, ainsi que le nom de l’architecte sont généralement indiqués. Pratique 🙂

En tant que locataire, vous ne pourrez évidemment pas mettre en œuvre de tels travaux. Mais il reste possible d’appliquer les conseils distillés au fil des articles :

  • utiliser les couleurs pour séparer les espaces,
  • utiliser des meubles multifonctions,
  • ou au contraire assigner une fonction à chaque petit espace disponible,
  • optimiser les moindres recoins…

Lire aussi :   Comment trouver le bon appartement en location à Paris?

CCVB Comment ça va bien ? : pour optimiser son espace sans gros travaux

Dernière ressource qui m’a beaucoup servi pour aménager mes appartements : la rubrique « DECO » de l’émission CCVB. Cette émission autrefois diffusée sur France 2 n’existe plus mais une chaîne YouTube reprend toutes les séquences! Une playlist « DECO : Astuces rangement et relooking d’appartements » recense même les vidéos qui nous intéressent.  You’re welcome 😉

Les heureux élus sont pris en charge par Maud, spécialiste du DIY, et Isabelle qui s’occupe davantage de l’aménagement et de l’accessoirisation.

Beaucoup de problématiques sont abordées : des rangements à optimiser, un aménagement peu fonctionnel ou pas adapté aux occupants, l’impossibilité de faire des trous aux murs…

Il n’y a pas de rénovation d’un logement entier, mais à peu près toutes les pièces sont représentées : entrée, cuisine, chambre, pièce à vivre, bureau… Ainsi que des studios! Allez voir par exemple celui-ci.

Contrairement aux émissions de type D&Co, il n’y a pas de gros chantier. L’accent est plutôt mis sur l’optimisation de l’espace et la mise en œuvre de solutions relativement simples et peu coûteuses. Les vidéos, d’une durée d’une dizaines de minutes, se regardent facilement et permettent de bien se rendre compte de l’avant-après. On retient pas mal d’idées faciles à reproduire :

  • réagencement des meubles existants,
  • personnalisation grâce à la peinture,
  • montage de cloisons amovibles,
  • installation d’étagères pour tirer profit de l’espace vertical,
  • utilisation de meubles en séparation de pièces,
  • pose de papier peint,
  • pose de revêtement de sol amovible (imitation carrelage par exemple).

Et vous, où trouvez-vous l’inspiration pour décorer votre petit espace?

Laisser un commentaire