Youtube est sans doute ma plateforme préférée depuis de nombreuses années. Même si je n’ai pas franchi le cap de tourner moi-même des vidéos, j’y passe beaucoup de temps car c’est là que je trouve les personnes les plus inspirantes. Quand on s’intéresse à l’entrepreneuriat, Youtube est une source inépuisable de par les astuces qu’on y trouve, mais surtout grâce aux parcours que l’on peut suivre. Des personnes qui vivent de leur passion et créent du contenu de qualité. D’ailleurs, je pense que c’est un peu grâce à Youtube que je me suis intéressée à l’idée d’entreprendre! Aujourd’hui je vous propose de découvrir 5 chaînes que je trouve particulièrement inspirantes. Surtout, leur contenu est porteur d’espoir : à force de persévérance et de courage, on se dit que nous aussi, on peut y arriver 🙂
Ectomorphe
A la fois artiste et entrepreneuse, Louisa alias Ectomorphe est une illustratrice, mais aussi créatrice de contenu sur Youtube et propriétaire d’une boutique sur Etsy. J’aime beaucoup ses vidéos sur la vie de freelance et ses studios vlogs dans lesquels on entre dans son quotidien. Elle y partage son univers rempli de créativité, de spontanéité et de fraîcheur tout en distillant des conseils pratiques.
LéaZ
C’est sur Youtube que j’ai découvert LéaZ mais ce n’est pas son activité principale. A 25 ans, c’est une vraie femme d’affaires! Elle est à la tête de sa propre entreprise de vente en ligne de vêtements et dispose d’une jolie communauté sur Instagram. Ses vidéos sur l’entrepreneuriat sont aussi inspirantes qu’utiles. Elle y décrit son parcours et donne des conseils pertinents pour toute personne souhaitant se lancer.
A lire aussi Unposted : le portrait de Chiara Ferragni, l’influenceuse ultime
Laurette
Surnommée la « maman youtube » par sa communauté, Laurette a un profil vraiment original sur la plateforme. Sa signature : elle s’exprime avec beaucoup de franchise et de naturel, tout en étant très classe. J’aime son approche simple et pas du tout déconnectée de la « vraie vie ». De plus, elle ne vit pas de l’influence et a pour politique de refuser tout partenariat avec les marques. Cette position m’a beaucoup surprise au début, mais c’est aussi en ça que je la trouve inspirante (même si je n’ai rien contre le fait de vivre de ses vidéos, bien au contraire!). Elle rappelle ainsi l’importance de maintenir son indépendance et le lien de confiance avec son audience.
A lire aussi Go with the flow : ma bonne résolution blogging!
Girl and the word
Derrière Girl and the word se cache Anh. Après une carrière de copywriter (ce qui explique sans doute son talent pour raconter des histoires), elle vit désormais de son influence sur Instagram et Youtube, mais aussi des ventes de ses programmes de méditation. En-dehors de son positionnement original (le lifestyle chrétien, ce qui fait qu’elle cite souvent des passages de la Bible), son univers est très doux, apaisant et esthétique. Elle parle sans filtres mais avec beaucoup de poésie de sujets difficiles comme la dépression par exemple.
A lire aussi Décoration : les youtubeuses incontournables
Bestdressed
Sur sa chaîne Bestdressed, Ashley parle beaucoup de mode et de vêtements chinés, mais son contenu s’est élargi. On y trouve des vidéos lifestyle, sur la déco mais aussi la vie à Los Angeles, ou encore la recherche d’un appartement à New York. J’aime sa façon de monter les vidéos et son autodérision : elle fait preuve à la fois de légèreté mais aussi de beaucoup de maturité. Malgré son jeune âge, je trouve qu’elle a beaucoup de recul sur Youtube et l’influence qu’elle exerce, et j’apprécie le fait qu’elle cherche à entretenir une relation honnête avec sa communauté.
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir des contenus inspirants. N’hésitez pas à partager en commentaire vos chaînes Youtube préférées!