Comment décorer et personnaliser sa location – mes astuces simples et peu coûteuses

Décorer et personnaliser sa location

Comment décorer et personnaliser sa location – mes astuces simples et peu coûteuses

Vous êtes en location et vous n’avez pas envie de trop dépenser pour un bien qui ne vous appartient pas. Ou alors, vous avez signé un bail de courte durée et vous ne voyez pas l’intérêt de vous attarder à le décorer. Pendant longtemps, j’ai partagé cet état d’esprit. Désormais, je suis convaincue que tout logement mérite toujours un minimum d’investissement, et pas uniquement financier. Car cette location, même meublée, c’est quand même votre chez-vous du moment, votre foyer que vous rejoignez chaque soir. Découvrez dans cet article mes astuces simples et peu coûteuses pour décorer et personnaliser votre location.

1. Changez de paillasson!

Au-delà de la symbolique qu’il peut représenter, car il est situé au seuil de votre appartement, le paillasson est vraiment l’objet auquel on ne pense pas spontanément en matière de déco. Or, il est facile à changer car peu coûteux, et de nombreux modèles sont disponibles, aussi bien girly qu’humoristiques (allez voir chez Maisons du Monde par exemple). De plus, c’est la meilleure façon de personnaliser votre logement avant même la porte d’entrée. Vous pouvez tout à fait le récupérer en partant (vous pourrez laisser sur place l’ancien, ou en racheter un basique qu’on trouve pour quelques euros).

2. Développez vos plus belles photos

On n’y pense pas toujours à l’heure où la majorité de nos photos sont stockées sur nos téléphones et ordinateurs, et pourtant. Qu’il s’agisse d’un pêle-mêle, de polaroïds accrochés au mur ou d’un simple cadre posé sur coin de table, les photos apporteront de la vie et de la personnalité, mais aussi du réconfort dans votre logement. Elles vous rappelleront de jolis souvenirs ou vous feront penser à vos proches. Sélectionnez vos plus beaux clichés et faites-les développer; en ligne, cela ne coûte vraiment pas grand-chose. De quoi égayer les murs blancs qui sont souvent le lot des locations, sans pour autant faire de trous. Pensez au masking tape pour un effet arty ou à la patafix pour une fixation discrète.

3. Apportez la nature à l’intérieur avec une plante

décorer-et-personnaliser-location

Les plantes, c’est la nature, l’oxygène, bref… la vie! Une plante, même petite, suffit à réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Renseignez-vous bien au moment de l’achat sur la fréquence d’arrosage de votre plante. Si vous êtes fréquemment en voyage ou en déplacement, optez pour les plantes dites « increvables », un cactus ou un aloe vera par exemple. Cela marche aussi si vous n’avez pas la main verte 🙂

4. Apportez de la sophistication à votre déco avec un bouquet de fleurs

Moins contraignant qu’une plante, mais un peu plus cher à l’usage : un bouquet de fleurs. Les fleurs embellissent et apportent immédiatement de la sophistication à tout espace. C’est un petit plaisir que j’aime m’offrir de temps en temps! Pour qu’elles durent le plus longtemps possible, n’hésitez pas à poser des questions à votre fleuriste. Toutes les fleurs n’ont pas les mêmes besoin en eau, certaines ont besoin que leurs tiges soient recoupées… Je vous conseille les roses et les œillets, qui ont en commun un large choix de couleurs et une bonne durée de vie 😉

Lire aussi : Aménager et décorer son petit espace : mes sources d’inspiration

5. Soignez votre linge de lit

Parfois on craque pour un motif coloré ou une citation décalée. Ou bien on pare au plus simple (c’est le cas de le dire!) et au moins cher. Sans être déplaisant à voir, le lit devient alors un élément banal alors que dans un petit espace, il faut absolument le soigner! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une parure sobre voire unie ne produira pas un effet « ennuyeux », mais apportera plutôt une certaine classe. A condition de l’accessoiriser avec un petit coussin et un plaid, elle relèvera le niveau de votre chambre. Si vous pouvez opter pour une belle matière comme du lin lavé, c’est encore mieux.

6. Affichez votre déco

Qu’il s’agisse d’une citation motivante ou d’un motif abstrait, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. L’avantage des affiches, c’est qu’elles rendent très bien même sans cadre, il est donc très facile de les poser sans abîmer les murs, avec du masking tape par exemple. De très nombreux sites en proposent (j’aime aller en chercher sur des sites comme Etsy ou Juniqe), mais vous pouvez également les réaliser vous même si vous avez la fibre artistique!

2 Replies to “Comment décorer et personnaliser sa location – mes astuces simples et peu coûteuses”

  1. Hello ma belle,

    Il faut vraiment que je pense aux fleurs et aux plantes vertes, c’est l’astuce infaillible !

    Merci

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    1. Oui c’est vrai, c’est un détail qui fait toute la différence 🙂

Laisser un commentaire