Unicorn Store, une fable onirique sur Netflix

Unicorn store - film netflix avec Brie Larson
Unicorn Store – Netflix – 51 Entertainment – Rhea Films – Rip Cord Productions – The District

Une fable onirique et douce amère

Recalée à l’examen de son école d’art, Kit est une jeune artiste obligée de retourner vivre chez ses parents – plus précisément dans le garage de leur maison. Après avoir vu une pub pour une agence d’intérim, elle se résigne même à postuler à un job purement administratif, qui consiste principalement à faire des photocopies. Alors qu’elle tente de se faire à l’idée de la vie de bureau, elle est contactée par un mystérieux personnage qui lui offre l’opportunité de réaliser son rêve : acquérir une licorne…

Porté par la talentueuse Brie Larson qui signe ici sa première réalisation, Unicorn Store est une bonne surprise, disponible sur Netflix depuis avril 2019. Le casting est efficace, y compris pour les seconds rôles, qui ne sont pas aussi caricaturaux que l’on pouvait le craindre compte tenu de la courte durée du film (1h30). Brie Larson y retrouve notamment Samuel L. Jackson. Les deux acteurs avaient également joué ensemble dans Captain Marvel, sorti plus tôt cette année.

Entre feel-good movie et fable fantastique douce-amère, l’histoire de Kit résonnera forcément en l’artiste ensomeillé en chacun de nous. Plutôt sobrement réalisé compte tenu du sujet ;), le film n’en comprend pas moins de jolies scènes teintées d’onirisme et de mélancolie, ainsi que d’autres un peu plus loufoques.

Grandir, pour quoi faire?

Mais que représente cette licorne? Pour moi, cette licorne symbolise l’amour éternel dont Kit a besoin et qu’elle a connu enfant à travers son ami imaginaire, mais elle représente également sa créativité, bridée par le regard et le jugement des autres.
Unicorn Store a une résonance particulière en cette époque de bullshit jobs et autres phénomènes de bore-out. Être adulte signifierait renoncer à ses rêves, voire à sa personnalité, et accepter d’occuper une tâche vide pour rentrer dans le moule. Or Kit n’a pas renoncé à remplir sa vie de rêve et d’amour… La question étant de savoir si Kit, à l’issue de cette aventure, a toujours besoin de sa licorne. Je vous laisse visionner le film pour le découvrir 🙂

Ma scène préférée :

Tout en concrétisant son projet d’accueillir une licorne, Kit tente également de s’affirmer professionnellement, à l’occasion d’une présentation marketing. Le jour J, elle débarque dans une tenue qui tranche franchement avec le tailleur austère qu’elle arbore habituellement. Alors que sa collègue lui demande pourquoi elle se « déguise », elle répond le plus naturellement du monde : « Oh, these are just my clothes » (« Oh ce sont juste mes vêtements »). Et BIM!




Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

shares