Un intérieur propre et ordonné influe positivement sur le moral. A contrario, trop de bazar peut générer un stress inutile. Voici 5 conseils pour vous aider à stopper l’accumulation du bazar dans votre chez-vous ! Photo Alex Tyson @ Unsplash.
Identifiez les sources de bazar au quotidien
Quand c’est le bazar dans notre intérieur, on a l’impression qu’il y en a de partout et qu’on ne s’y retrouve plus. En réalité, il y a généralement certains types d’objets qui créent le bazar dès qu’ils ne sont pas à leur place ou qu’ils s’accumulent :
- Les prospectus et autres papiers
- Les plaids
- Les emballages de colis
- Les magazines
- Les vêtements portés ni propres ni sales
- Les chaussures dans l’entrée
- Les verres sales
- etc.
À vous de compléter cette liste ! Vous saurez ainsi où concentrer vos efforts.
Voir aussi 3 conseils pour garder de bonnes habitudes
Utilisez les contenants et accessoires adaptés
Place maintenant à l’organisation ! Les objets sont plus faciles à ranger s’ils disposent d’un contenant dédié et adapté.
Par exemple, pour éviter de vous retrouver avec la fameuse « chaise à vêtements », optez pour un petit portant avec des cintres ou des crochets à installer derrière la porte. Idem pour les chaussures portées au quotidien qui trouveront leur place sur une étagère ou un paillasson intérieur.
Naturellement, il est nécessaire de faire régulièrement le tri 😉
Voir aussi Trier son dressing : 10 choses qui n’ont rien à y faire !
Assignez une place à chaque catégorie
Comme on l’a vu, le logement se retrouve souvent en bazar parce que les objets ne sont pas à leur place. Mais en ont-ils vraiment une ?
Si pour certains objets la question ne se pose pas (exemple : les petites cuillères vont dans la cuisine !), pour d’autres c’est un peu moins évident.
Prenons les chargeurs : où les retrouvez-vous de façon générale ? Dans votre chambre, dans votre salon, dans votre entrée ? Regroupez-les dans une panière près des prises où vous vous en servez le plus.
Faites ensuite la même chose pour toutes les catégories d’objets qui ont tendance à traîner.
Voir aussi 5 astuces pour optimiser les rangements dans un petit espace
Créez des zones tampon
Soyons réalistes, même en créant des zones dédiées à chaque type d’objet, il y a peu de chances que vous les rangiez à leur place 100 % du temps. C’est là que les zones tampons entrent en jeu !
Prévoyez des panières ou des plateaux pour déposer les objets que vous avez tendance à accumuler près du canapé, dans l’entrée, en bas des escaliers, etc. C’est le même principe que pour le bac à courrier qui doit être trié, une fois les lettres ouvertes.
Attention ! Les zones tampons sont là pour vous faciliter la tâche dans le cadre d’un rangement régulier (voir point suivant), elles n’ont pas vocation à simplement réduire la pollution visuelle.
Voir aussi Pourquoi je fais mon ménage le vendredi
Rangez quelque chose au moins une fois par jour
Dit comme cela, on peut penser que c’est fastidieux alors que pas du tout !
Ranger les télécommandes, plier les vêtements qui traînent, suspendre les manteaux, plier les plaids, remettre les chaussures à leur place… Toutes ces tâches prennent seulement quelques secondes.
Et pourtant, elles font une grande différence pour éviter l’accumulation.
Prenez l’habitude de faire un tour de votre logement chaque jour, le matin (pour bien démarrer !) ou le soir (pour aller vous coucher en paix).
Profitez-en, par exemple, pour vider vos zones tampons. Votre intérieur n’en sera que plus simple à entretenir 😊
Voir aussi 5 habitudes pour un intérieur propre et rangé

Et vous, quelle est votre astuce pour éviter d’avoir trop de bazar à la maison ?



