Tricoter en été : mes astuces pour éviter le coup de chaud

Astuces pour tricoter quand il fait chaud

On associe souvent le tricot au froid et aux longues soirées d’hiver… Pourtant, l’été est la saison tout indiquée pour tricoter.

Le beau temps est l’allié du tricot!

On n’y pense pas toujours, mais l’une des étapes les plus importantes quand on réalise un tricot, c’est le blocage. Il existe plusieurs techniques pour bloquer un tricot. Pour ma part, je le lave à la main puis je l’épingle à plat. Étant donné qu’il faut attendre que le tricot soit complètement sec, cela peut prendre plusieurs jours avant de pouvoir enfin attaquer les finitions et porter l’ouvrage. Sauf quand il fait chaud : un ou deux jours suffisent en plein été, ce qui permet d’enchaîner toutes les étapes et éviter d’avoir un ouvrage qui traîne.

Ensuite, on peut profiter des températures douces pour entretenir ses tricots. Lorsqu’on les lave à la main, les ouvrages en laine mettent beaucoup de temps à sécher. L’été, c’est donc le moment parfait pour les laver, retirer les bouloches, recoudre les petits fils qui traînent… Ainsi, ils seront prêts pour les premiers jours de l’automne !

Évidemment lorsqu’il fait chaud, le tricot n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense. Le tricotage en lui-même ne fait pas transpirer, mais il est vrai que la laine peut donner chaud, surtout quand l’ouvrage atteint une certaine taille.

apprendre le tricot en ligne

Heureusement, il existe quelques astuces pour tricoter l’été en toute sérénité

🌻 Privilégier le matin ou le soir pour tricoter, autrement dit les heures les moins chaudes. Commencer ou finir la journée avec quelques rangs, c’est l’idéal pour se détendre et se tenir loin des écrans !

🌻 Opter pour des fils adaptés. Certains fils comme le coton ou le mérinos sont plus agréables à travailler quand il fait chaud, car plus légers et « respirants ».

🌻 Se concentrer sur les ouvrages qui se tricotent en plusieurs parties, pour ne pas se retrouver avec une grande pièce qui chauffe sur les genoux.

Astuces pour tricoter quand il fait chaud

Finalement, j’aime surtout tricoter en été parce que comme ça, je suis sûre que mes tricots seront prêts dès que le temps se rafraîchit 🙂

Et vous, c’est quoi votre saison préférée pour tricoter?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire