Alors que le titre ne m’inspirait pas confiance, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette série.
Tout d’abord, je trouve la série très bien écrite. Dans une interview, Melha Bedia utilisait le terme de « feuilletonesque » et c’est tout à fait ça. On se trouve très vite aspiré dans le quotidien et l’histoire de Fara et de sa famille. Alors même qu’il ne s’agit pas d’une série d’action, on a très envie de connaître la suite à la fin de chaque épisode (j’ai d’ailleurs enchaîné la série en un dimanche🙃).
Je trouve que Fara, qui est loin de se réduire à son identité de « miskina », représente bien la difficulté que l’on a à « se trouver » quand on est jeune. Pas uniquement à cause de la société et de ses injonctions, mais aussi à cause des tourments et du cheminement personnel, propres à chaque individu.
Bien sûr, la série est résolument comique, avec des dialogues savoureux et des personnages hauts en couleur incarnés par un joli casting. Avec, cerise sur le gâteau, une bande son particulièrement soignée.
Voir aussi Mon top 7 des séries comiques
Ce qui m’a aussi beaucoup plus, c’est comment la série aborde le thème des origines. De même, le rapport avec la religion est également traité de façon à la fois subtile et décomplexée, voire cocasse.
Les deux sœurs représentent bien les différentes attitudes que l’on peut avoir quand on vient d’une famille étrangère. Il n’y a pas une seule façon de vivre sa « différence », chaque personne entretient un lien bien particulier avec son histoire familiale et la terre des ancêtres. De ce point de vue, je pense que la série peut résonner en tout le monde, quelle que soit la nationalité ou l’origine.
Voir aussi 5 autobiographies qui vont vous inspirer
Toute cette thématique donne lieu à des scènes magnifiques, que ce soit en Algérie, ou bien dans le passé lorsqu’on explore la jeunesse de la mère de Fara (par exemple, le passage où elle mange un bonbon avec son amie pied-noire, m’a bouleversée).
Cela fait du bien de voir ces sujets, souvent évoqués avec préjugés dans les médias, traités avec nuance et émotion.
En définitive, Miskina est une série bien plus profonde et recherchée qu’on pourrait le penser en voyant le titre et la bande-annonce. Je vous la recommande à 100% !
Du coup, cela m’a donné envie d’aller regarder Forte, le film dans lequel Melha Bedia tient le rôle principal (également disponible sur Amazon Prime). Certains sujets que l’on retrouve dans Miskina, y sont déjà en « gestation ». Si vous cherchez un petit film pour une soirée détente, c’est l’idéal 😊