Quand j’ai emménagé dans mon tout premier appartement, je me suis retrouvée un jour à jeter de la nourriture périmée non entamée. Je me souviens parfaitement de ce jour, de ce que j’ai jeté, et de ce que j’ai ressenti : j’étais tout simplement horrifiée 😓 et j’avais franchement honte d’en être arrivée là. J’ai grandi avec l’idée qu’il faut respecter la nourriture et qu’il est inconcevable de la gâcher.
Bref 🙃 tout ça pour dire que ce souvenir me sert de rappel permanent pour ne plus revivre cette situation. Que ce soit pour des raisons morales, écologiques ou économiques, toutes les motivations sont bonnes pour éviter le gaspillage alimentaire ! Voici 5 conseils pour vous aider 🙂
1. Planifiez vos repas
Une erreur fréquente, quand on fait ses courses, consiste à acheter les aliments qui nous font envie. Le problème, c’est qu’on peut mal évaluer nos besoins. Ou bien oublier certains ingrédients nécessaires pour cuisiner tel ou tel plat.
C’est pourquoi il est indispensable de planifier ses repas. Sans forcément élaborer un menu complet, mais au moins définir les plats principaux de la semaine. Cela évitera de trop acheter, ou bien d’acheter des produits qui ne pourront pas être cuisinés seuls.
2. Choisissez les bons formats
En général, il est plus avantageux d’acheter des conditionnements plus gros, car le poids au litre ou au kilo est inférieur :boissons, lots de yaourt, pots de confiture… MAIS c’est valable uniquement si vous allez tout consommer, en particulier pour les produits frais. Cela va aussi dépendre de la composition de votre foyer : pour une personne seule, il vaudra mieux privilégier des formats plus petits.
Autrement, le risque est de se retrouver avec des produits entamés qui finiront à la poubelle. Optimiser son budget n’a du sens que si on ne jette rien.
Lire aussi Comment économiser sur les courses au quotidien?
3. Faites attention aux dates
On n’y pense pas toujours, surtout quand on manque de temps pour faire ses courses. Pourtant, un moyen tout simple de réduire le gaspillage consiste à choisir les dates de péremption les plus éloignées. Ce qui va vous laisser plus de marge pour les manger avant qu’ils ne soient plus bons. Notamment en cas d’imprévu, qui vous a empêché de cuisiner ce que vous aviez prévu pour la semaine.
Parfois, il y a des réductions intéressantes sur les produits ayant des dates de péremption proches. Achetez-les uniquement si vous avez la certitude de les consommer rapidement.
4. Apprenez à reconnaître les aliments périmés
On se retrouve parfois avec des aliments périmés dans le réfrigérateur ou dans les placards. Avant toute chose, il faut faire la différence entre :
- DLC : date limite de consommation (« à consommer jusqu’au… »). Après cette date, consommer un produit devient dangereux pour la santé
- DDM : date de durabilité minimale, qui remplace la DLUO : date limite d’utilisation optimale (« à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer avant fin… »). Après cette date, le produit perd certaines qualités gustatives ou nutritives, sans être dangereux pour la santé.
Pour certains produits, il existe des astuces pour savoir s’ils sont toujours propres à la consommation. Exemple : les œufs. Pour savoir si un œuf est toujours bon, plongez-le dans de l’eau froide et vérifiez qu’il reste au fond (s’il flotte à la surface, c’est mauvais signe !).
D’une façon générale, utilisez vos sens, notamment la vue et l’odorat, voire le goût. En cas de doute toutefois, ne prenez pas de risque 😊
Lire aussi Mes sites préférés pour trouver des recettes de cuisine faciles et efficaces
5. Faites preuve d’inventivité
Au lieu de jeter des aliments, il suffit bien souvent de faire preuve d’un peu d’imagination pour les consommer.
- Soit en cuisinant différemment les restes : utiliser les pâtes pour un gratin, le riz pour une salade…
- Soit en improvisant avec les aliments dont on dispose
Je vous donne un exemple. Récemment, je me suis retrouvée avec un pot entier de crème fraîche qui arrivait à péremption (j’étais censée l’utiliser pour cuisiner un plat que je n’ai pas pu préparer au final). Pour ne pas la jeter, j’ai recherché une recette que je pouvais faire avec ce que j’avais sous la main. Ce qui a donné une quiche sans pâte : j’ai remplacé le lait dans la recette d’origine par ma crème, et c’était vraiment délicieux 😊 voici le lien si ça vous dit.
J’espère que cet article vous donnera des pistes pour réduire le gaspillage alimentaire chez vous. Vous avez d’autres astuces ? RDV en commentaire pour les partager 😉