La liste des indispensables pour emménager dans son premier appartement, étape par étape

Les indispensables pour mon premier appart

La liste des indispensables pour emménager dans son premier appartement, étape par étape

Vous avez enfin déniché la perle rare et vous vous apprêtez à vivre seul(e) dans votre premier appartement. L’excitation, mais aussi le stress s’emparent de vous car il y a énormément de choses à faire et à penser. Pas de panique : je vous décris dans cet article toutes les étapes pour emménager avec sérénité. A la fin de cette journée, votre appartement sera prêt à vous accueillir!

Étape 1 : Préparez votre futur appartement

Afin d’optimiser votre emménagement, un certain nombre de choses doivent être anticipées. Dès que vous avez les clés de votre appartement, vous devez vous organiser pour qu’il soit prêt à recevoir vos affaires. Il s’agit d’étapes préparatoires avant l’emménagement à proprement parler, qui ne vous prendront pas plus de deux ou trois heures. Alors que ce soit dès la remise des clés, ou le soir après le boulot, on s’y met !

Si vous changez de ville, arrangez-vous pour venir une demi-journée (profitez-en pour rendre visite à vos amis 😉 ), ou faire ceci juste après l’état des lieux. Ce sera autant de temps de gagné pour la suite.

1. Faites place nette avec un premier ménage

L’usage voudrait qu’un logement soit nettoyé entre deux locataires… Bien souvent, c’est le précédent locataire qui se charge du ménage et de la remise en état de l’appartement, ne serait-ce que pour récupérer son dépôt de garantie. Ne rêvez pas, en général le propriétaire (ou son mandataire) ne se donnera pas la peine de repasser derrière ou d’engager une société de nettoyage professionnel.

Même lorsque le ménage est « bien » fait, je pense qu’il est indispensable de nettoyer soi-même avant d’emménager. Ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène; pensez aux sanitaires par exemple, qui ont évidemment servi avant votre entrée dans les lieux. Que vous soyez ou non maniaque, cette étape vous permettra d’être complètement à l’aise chez vous.

Vous vous dites peut-être que c’est inutile, à cause des va-et-vient d’affaires et de personnes qui auront lieu lors de votre emménagement. Au contraire, un logement vide est beaucoup plus facile à nettoyer. Une fois que vos cartons seront sur place, il vous suffira de repasser rapidement pour nettoyer le sol.

Pour faciliter votre ménage, je vous ai préparé une liste des indispensables :

Liste des produits ménagers pour mon premier appartement

 Pensez à ouvrir toutes les fenêtres pour bien aérer !

2. Faites des provisions

Croyez-en mon expérience, les déménagements ne se passent pas toujours comme prévu. Si par exemple votre armoire ne passe pas la porte et doit être démontée, cela décalera toute votre journée.

Pour ne pas vous retrouver à bout de nerfs et le ventre vide à 22h, le mieux est encore d’anticiper et de prévoir vos premières courses avant l’arrivée de vos affaires. Vous aurez tout le loisir de partir à la découverte des commerces de vos quartiers. Ne prévoyez donc pas de remplir tous vos placards, mais pensez à quelques essentiels qui vous permettront de passer vos premières nuits sereinement.

D’ailleurs, les consommables de première nécessité ne sont pas uniquement comestibles. Imaginez-vous : après avoir savouré votre premier dîner composé de fromage et de chocolat 🙂 vous vous rendez compte que vous n’avez pas de dentifrice, ou pire, de papier toilette! OK, cela fait des souvenirs ou des anecdotes à raconter. Mais comme je suis sûre que vous en avez déjà plein d’autres 😉 , et que je sais qu’il est difficile de penser à tout lorsque l’on fait ses premières courses, je vous ai préparé votre première liste :

Le kit de survie pour mon premier appartement

Avec ça, vous tiendrez les premiers jours sans problème. Évidemment nous avons tous nos denrées vraiment indispensables, sans lesquelles nous ne pouvons survivre (chocolat? fromage? céréales? houmous? Dites-le moi en commentaire!). Si vous n’avez pas encore votre réfrigérateur, optez uniquement pour des denrées non périssables.

Et puis, n’oubliez pas que les personnes qui vous aideront à emménager seront ravies de faire une petite pause café 🙂 Quelque part, ce sont vos premiers invités!

3. Prenez les mesures

Maintenant que votre appartement est propre comme un sou neuf, et que vous avez votre kit de survie, vous pouvez souffler un peu 🙂 .

Tout de suite après, profitez-en pour prendre les mesures. C’est beaucoup plus simple de tout mesurer dans un logement vide, et si vous le faites bien, c’est une bonne fois pour toutes. Aujourd’hui encore, je me réfère au « plan » que j’ai dessiné avant d’emménager dans mon studio. Il est très sommaire mais il comporte toutes les infos dont j’ai besoin avant d’acheter un meuble.

Le plan est parfois fourni en annexe du contrat de bail. Si c’est votre cas, utilisez-le et complétez-le des infos manquantes. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude! Suivez le guide :

– Dessinez un grand rectangle que vous allez diviser en sections correspondant aux différentes pièces. Si vous avez du mal à vous représenter les proportions, vous pouvez faire un plan par pièce : entrée, salle de bain, cuisine, pièce à vivre, chambre.

– A l’aide d’un mètre, mesurez chaque pan de mur et reportez exactement les chiffres sur votre plan. Inutile d’arrondir : si c’est 116cm, notez 116cm et pas 115 ou 120. Chaque centimètre compte et peut faire la différence lors de l’aménagement !

– Notez les emplacements et tailles des portes et fenêtres, ainsi que leur sens d’ouverture

– Relevez les emplacements de prises électriques et des prises téléphone, cela vous servira pour l’agencement de vos différents appareils et le branchement de votre box Internet.

– Repérez l’emplacement des radiateurs

– Pensez également à mesurer l’intérieur des placards. Il est souvent nécessaire d’ajouter des tringles ou étagères.

A lire aussi : Comment trouver le bon appartement à louer à Paris

Étape 2 : Planifiez le déménagement de vos affaires

Place à l’étape que l’on aime le moins : porter et déplacer les cartons ! Avec de l’organisation et de l’anticipation, vous réussirez à optimiser votre temps de déménagement.

La liste des indispensables pour mon premier appartement

1. Triez et organisez vos affaires

En amont de votre emménagement, il faut bien sûr que vos affaires soient prêtes à être déplacées.

C’est l’occasion de faire le tri. Que vous ayez prévu ou non de tout emmener, une chose est sûre : vous ferez l’acquisition de nouvelles choses. Alors, autant faire de la place. Réservez-vous au moins une journée pour trier vos vêtements, livres et autres bibelots. Faites plusieurs piles : ce que vous gardez, ce que vous donnez (objets en bon état mais que vous n’utilisez plus), ce que vous jetez (objets en trop mauvais état pour être donnés).

Pour faciliter le déplacement de vos affaires, disposez-les par nature (exemple : livres) ou pièce de destination (salle de bain). Ensuite, placez-les dans des cartons que vous prendrez soin de bien scotcher, après avoir noté la nature ou pièce de destination du contenu.

Pensez à récupérer des journaux ou à acheter du papier bulles pour les objets fragiles.
Sachez que les cartons ne sont pas la seule option pour transporter vos biens. Si vous avez des valises, je vous suggère de les utiliser! Optimisées pour contenir un grand nombre d’affaires et équipées de roulettes, elles sont idéales en complément des cartons. Cette astuce pourra s’avérer très utile si vous n’avez qu’une petite voiture, ou que la rue de votre immeuble est piétonne.

Pour l’anecdote, afin de gagner du temps sur ma journée de déménagement, j’avais entrepris de déménager l’ensemble de mes vêtements et de mes livres dans des valises, chaque soir en rentrant du travail. Il faut dire que je déménageais dans le même quartier donc la tâche n’était pas insurmontable. Cela dit c’était parfois un peu sport! Mais je ne le regrette pas, car cela a permis à mes déménageurs (AKA mes frères et sœurs chéris 😀 ) de se concentrer sur les meubles et d’aller beaucoup plus vite!

2. Recrutez vos déménageurs

Vos proches sont évidemment votre premier réservoir de main-d’œuvre.

Vos amis, voire vos collègues sont peut-être aussi disponibles. Pour les convaincre, garantissez-leur de les aider pour leur prochain déménagement. C’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés 🙂

Dans tous les cas, n’ayez pas peur de demander! Au pire, on vous dira non.

Vous lisez cet article parce que vous emménagez dans votre premier appartement, pas dans une villa. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir 10 personnes! Entre deux et quatre volontaires me paraît être un bon chiffre pour constituer votre équipe.

Occupez-vous en amont de la question du véhicule, surtout si vous n’en avez pas. Essayez de recruter quelqu’un qui possède une voiture, voire une camionnette. Sinon, vous n’aurez pas le choix, il faudra louer un utilitaire et le conduire. Et donc avoir le permis ou un chauffeur volontaire.

Si vous en avez les moyens, que vous n’avez pas le temps, que vous n’avez vraiment personne de disponible parce que vous déménagez en plein août, etc. il existe des sociétés professionnelles. Les tarifs sont fixés en fonction de la prestation proposée, qui va de la simple livraison des cartons, à l’emballage des affaires. Je n’ai jamais testé cette option, parce qu’à moins de déménager depuis l’autre bout de la France, c’est une dépense qui me paraît largement dispensable.

3. Préparez le jour J dans les meilleures conditions

On voit parfois des personnes qui déménagent le soir. C’est possible, mais pas l’idéal selon moi. Je vous conseille en effet de privilégier le matin, car cela permet de disposer de toute la journée pour gérer les imprévus. En outre, cela vous laissera du temps pour commencer à ranger vos affaires. 

La plupart des gens sont disponibles le week-end, mais sait-on jamais. Si votre équipe de déménageurs est constituée de profs et de freelance, ils seront peut-être partants pour un mercredi matin 🙂 .

Pour éviter les pertes de temps, repérez en amont les possibilités de stationnement, que ce soit dans votre résidence ou dans la rue.

En fonction de l’emplacement de votre appartement et de la présence ou non d’un ascenseur, l’organisation ne sera pas la même. Il peut être pertinent de fonctionner « à la chaîne » : une personne décharge le coffre, transmet à la personne située à l’entrée de l’immeuble, qui transmet à la personne située au premier étage, qui transmet à la personne située à la porte d’entrée de l’appartement.

Si un gardien est présent dans votre immeuble, n’oubliez pas de le prévenir. Il a très certainement une grande expérience des déménagements. Il pourra vous donner des conseils (exemple : vous indiquer un stationnement gratuit) ou vous indiquer ce qu’il ne faut pas faire (par exemple, dans certaines résidences, il est demandé de ne pas bloquer la fermeture de la porte principale avec une cale).

Cela marche aussi avec vos futurs voisins, si vous les croisez avant l’emménagement !

Étape 3 : N’oubliez pas les formalités administratives !

Lorsque vous avez décroché l’appartement de vos rêves, vous avez certainement répandu la bonne nouvelle auprès de votre famille, vos amis, sur vos réseaux sociaux… Pensez également aux administrations publiques et à votre employeur!

1. Formalités pouvant être effectuées avant de partir (une fois le bail signé)

  • Votre employeur

Prévenez votre employeur que vous déménagez. Rapprochez-vous du service des Ressources Humaines pour savoir quel formulaire remplir ou quelles pièces sont attendues. Cela permettra de mettre à jour l’adresse sur vos bulletins de paie. Sachez également que la plupart des entreprises octroient un jour de congé pour les déménagements. Pratique pour préparer votre emménagement en toute sérénité!

  • Les impôts

L’administration fiscale doit évidemment être prévenue, notamment parce que votre adresse de résidence a un impact direct sur le montant de votre taxe d’habitation. Le changement d’adresse se fait simplement, en ligne sur le site des impôts.

  • Vos organismes de Sécurité Sociale

Qu’il s’agisse de l’Assurance Maladie ou de la CAF, pensez à effectuer votre changement d’adresse en ligne.

  • Vos abonnements

Vous être peut-être abonné(e) à des magazines ou à des box : il faut dans ce cas prévenir les entreprises concernées en précisant la date d’effectivité de votre changement d’adresse.

2. Formalités à effectuer après la remise des clés

  • La boîte aux lettres

Vous disposez désormais de votre propre boîte aux lettres! Lors de l’état des lieux, assurez-vous que la clé vous a été remise et que la serrure fonctionne correctement. Renseignez-vous également sur la façon dont votre nom doit apparaître (qu’il s’agisse d’une étiquette en papier ou d’une petite plaque).

  • L’électricité

Lors de l’état des lieux, vous avez normalement procédé au relevé du compteur d’électricité. N’hésitez pas à prendre une photo de votre compteur. Ensuite, rendez-vous sur le site d’EDF pour souscrire à une offre. Il est également possible de joindre des conseillers par téléphone.

  • Internet&Téléphone

Je vous préviens, cette étape peut parfois être décourageante mais il faut persévérer. Assurez-vous d’obtenir le nom du précédent locataire, car les opérateurs en ont généralement besoin. Le cas de figure le plus difficile est lorsque la ligne téléphonique n’a pas été utilisée depuis longtemps, voire lorsque le logement n’a jamais été raccordé au réseau téléphonique (si, si, ça existe). Il faudra dans ce cas contacter Orange / France Télécom avant de souscrire à une offre Internet. Armez-vous de patience! Si les choses traînent, profitez de ce temps pour bien comparer les différentes offres du moment. Beaucoup de promotions sont en effet réservées aux nouveaux clients.

  • La mise en place d’un virement automatique pour payer le loyer

Cela vous évitera des frayeurs quand vous partez en vacances, notamment.

Étape 4 : Aménagez votre appartement : la liste des indispensables

Puisqu’il s’agit de votre premier appartement, vous avez peut-être peur d’oublier quelque chose, de ne pas penser à tout ce qu’il faut pour y vivre. Pièce par pièce, je vous ai préparé la liste des  objets réellement indispensables pour vivre dans votre premier appartement.

Les indispensables pour aménager mon premier appartement

Et la déco dans tout ça?

Vous vous dites certainement que ma liste des indispensables pour aménager son appartement est rudimentaire, pour ne pas dire spartiate. Après tout, on est bien sur un blog de déco non??

Il est possible que vous ayiez déjà une idée très précise de ce que vous voulez pour votre appartement, et que vos shopping list soient prêtes.

En tant que fan de déco, je vous comprends. Il est tentant de vouloir arriver dans un endroit prêt digne de Pinterest mais en réalité, aménager son espace après quelques semaines, voire quelques mois, peut vraiment être bénéfique. En effet, vivre quelque temps avec peu de choses vous permettra de vous imprégner de l’espace, et d’observer vos habitudes.

Il est fréquent d’acheter tout son mobilier, pour au final se rendre compte qu’on n’utilise pas sa table basse, qu’on n’allume jamais la télé, qu’on aurait bien aimé un lampadaire au lieu d’une petite lampe…

Quitte à laisser des affaires dans les cartons quelque temps, je vous conseille au début de limiter les grosses dépenses pour les meubles. D’ailleurs, si vous n’avez pas pu faire le tri, cela vous permettra de conserver uniquement ce qui vous sert vraiment.

Prenez le temps de vous inspirer et réunissez des idées qui vous permettront de façonner votre petit cocon douillet. Vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose pour commencer!

Par contre, pensez bien à apporter un objet personnel qui vous permettra de vous sentir chez vous : un cadre photo, un plaid, une bougie parfumée…

Restez connectés car je vous prépare une série d’articles pour vous aider à décorer et personnaliser votre appartement !

Lire aussi : Comment décorer et personnaliser sa location – mes astuces simples et peu coûteuses

Bon, si je récapitule, votre appartement est propre, vos affaires sont là, vous avez de quoi manger et vous laver…

Prenez une minute pour savourer ce moment : vous êtes chez vous!

C’est le début d’un nouveau chapitre de votre vie 🙂

 

Mon premier appartement : la liste des indispensables

2 Replies to “La liste des indispensables pour emménager dans son premier appartement, étape par étape”

  1. Merci pour cet article riche en conseils !
    Super les fiches, pratiques! je m’empresserai de les imprimer pour faire mes check-lists et bien avoir tout en tête 😉

    1. Elles sont faites pour ça 😉 merci pour le commentaire ♡

Laisser un commentaire