Dans un studio, chaque centimètre compte. Il faut donc être stratégique lors de l’aménagement, en sélectionnant les meubles qui permettront soit de remplir plusieurs fonctions, soit de s’adapter à votre mode de vie. Voici 3 indispensables pour optimiser l’espace dans votre studio !
Un marchepied
Le marchepied sera utile dans tout type d’habitation, mais d’autant plus indispensable dans un studio ou un petit appartement. Il remplit tout d’abord un but utilitaire, comme changer une ampoule ou accéder au dessus d’un meuble en haut en toute sécurité, tout en prenant beaucoup moins de place qu’un escabeau.
Au quotidien, j’utilise aussi mon escabeau en siège d’appoint pour enfiler mes chaussures, en petite table pour poser une tasse de thé près du canapé… Bref, je ne pourrais pas m’en passer 🙂
🌷Mon conseil : choisissez un escabeau suffisamment haut pour vous servir au quotidien, dans une matière intemporelle comme le bois pour se fondre plus facilement dans votre déco.
Un pouf coffre
Voici le meuble 2 en 1 idéal pour un petit espace : j’ai nommé le pouf coffre. De forme ronde, carrée ou rectangulaire, en tissu capitonné, en velours ou en fourrure, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
Personnellement, j’ai successivement utilisé des poufs coffres pour ranger :
- Affaires de sport
- Affaires de voyage
- Sacs à main
- Vêtements d’hiver / d’été
- Ustensiles de cuisine
Et surtout, il s’intègre très facilement à un intérieur puisqu’on peut le positionner en bout de lit, en siège d’appoint ou même en table basse dans le coin salon.
🌷Mon conseil : privilégiez les modèles avec des pieds, plus faciles à déplacer et plus pratiques pour le ménage (la poussière a tendance à s’accumuler en-dessous).
À lire aussi 5 astuces pour optimiser les rangements dans un petit espace
Une table pliante ou extensible
Dans un studio, le plan de travail est souvent réduit, voire inexistant. Et on a rarement la possibilité de prévoir un espace pour chaque activité du quotidien.
C’est pourquoi une table extensible sera particulièrement utile. Elle représente une surface supplémentaire bienvenue pour prendre ses repas, cuisiner, faire des activités manuelles, travailler…
D’ailleurs, la table n’a pas besoin d’être pliée en permanence. Utilisée en bureau pour le télétravail, elle peut très bien rester déployée durant la majeure partie de la semaine. Avec un grand avantage : on pourra la replier rapidement, dès que l’on invite des amis, ou que l’on a besoin d’espace pour faire du sport par exemple.
🌷Mon conseil : mesurez bien l’espace disponible pour disposer la table, aussi bien pliée que dépliée.
Voilà pour mes 3 indispensables. Je pourrais bien sûr allonger la liste, mais en général dans un studio l’espace se remplit très vite 😉