Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes en plein dans la saison des tricots qui réchauffent des premiers frimas. Je suis heureuse de partager avec vous ma dernière réalisation, parfaitement adaptée à cette période.
Le modèle : un gilet noir basique… avec un joli twist (enfin un zigzag!)
Le modèle Jack me faisait de l’œil depuis longtemps (comme souvent avec les modèles d’Aurélie une poule à petits pas). J’avais besoin d’un gilet noir simple, mais je ne le voulais pas trop simple non plus. C’est pourquoi ce modèle avec une jolie bordure en zig zag me semblait parfait pour apporter ce petit détail en plus.
La base est en point mousse tricoté en circulaire sur le corps et en aller-retour sur les manches : autrement dit 80% de l’ouvrage se fait en tricotant à l’endroit !
Parfait pour les sessions Netflix, mais attention, la bordure se réalise à l’aide de torsades : il faut donc un peu d’attention et surtout utiliser un compte-rangs pour ne pas se tromper dans le motif. Ce patron est donc très équilibré du point de vue technique.
Au niveau de la taille, j’ai choisi la numéro 2 car mon échantillon était assez large.
Voir aussi Tricot collection #24 : le pull Finn à torsades et emmanchures raglan
Le fil utilisé : Sky de Drops, une de mes valeurs sûres
Cela faisait un moment que je souhaitais réutiliser le fil Sky de Drops, que j’avais tricoté deux fois, pour mon midtown cardigan (un pour moi et un deuxième exemplaire pour ma sœur). J’ai pu constater la qualité du fil qui tient très bien après plusieurs années.
Le fil est soufflé, ce qui le rend léger, doux et agréable à tricoter. Composé à 74% d’alpaga, il tient chaud sans gratter ce qui est un grand plus ! Côté budget, j’ai utilisé 7 pelotes et j’en ai eu pour environ 37€ frais de livraison inclus en commandant chez Luce Laine Tricot.
À noter que Sky se tricote en principe aux aiguilles numéro 4, mais j’ai utilisé des aiguilles numéro 5 sans problème.
Voir aussi Tricoter un pull soi-même : est-ce rentable ?
Le résultat : un tricot confortable et passe-partout

J’ai fini Jack au tout début de l’automne et il faut dire que c’est le gilet parfait pour la mi-saison ! C’est le type de vêtement que j’affectionne : un basique de qualité que l’on peut associer à beaucoup de tenues.


Après blocage la laine s’est bien détendue ce qui donne un résultat léger à porter, dans une coupe loose très agréable à porter. Si c’était à refaire je tricoterais la taille 3 pour que le gilet soit plus couvrant sur le devant car je suis frileuse mais esthétiquement j’aime beaucoup ! Il y a eu quelques erreurs sur le motif mais on n’y voit que du feu 🤭






