Quand j’étais enfant, je n’étais pas une lève-tôt. Sans pour autant faire la grasse matinée, j’aimais rester le plus longtemps possible dans mon lit avant de me lever. Tous les jours, à l’exception du dimanche matin.
Avec mes sœurs, nous étions capables de nous réveiller avant 7h du matin pour descendre dans le salon, allumer la télé et regarder dans le noir les dessins animés avant que les adultes ne se réveillent. Les pubs nous permettaient de zapper et accessoirement d’aller remplir nos bols de céréales.
ll nous fallait jongler entre les différentes séries que nous suivions et parfois arbitrer selon nos envies du jour. Car il y avait les programmes des chaînes hertziennes mais aussi le satellite avec notamment Cartoon Network. À l’époque, c’était du luxe !
Lire aussi Regarder une série pour la deuxième fois
Ce qui me fait sourire quand je pense qu’aujourd’hui, je ne sais parfois pas quel programme choisir entre toutes les plateformes de streaming auxquelles je suis abonnée. Ce qui est drôle aussi, c’est que commencer la journée en regardant la télé est à l’opposé des mes habitudes actuelles.
Lire aussi Nostalgie quand tu nous tiens
Tout ça pour dire qu’il est tellement facile de se lever tôt quand on n’a rien de contraignant à faire, si ce n’est passer du bon temps et s’amuser. C’est d’ailleurs ce que je ressens alors que je suis actuellement en vacances, et ce qui m’a donné envie d’écrire ce papier.
Une fois adulte, j’ai bien eu une période où je me réveillais tôt spontanément et où j’avais hâte d’attaquer ma journée. J’avais à ce moment-là une vie « alignée » comme on dit, avec beaucoup de loisirs et de sport.
Je ne ressentais pas cette espèce de sensation qui donne envie de rester dans un cocon, où on se dit « encore 5 minutes et je me lève ». Sauf que c’est reparti pour qu’une heure et qu’ensuite, après un cycle de sommeil incomplet, on démarre avec davantage de fatigue et une relative déception de ne pas avoir réussi, une fois de plus, à se lever tôt.
Lire aussi 7 astuces pour ne pas se coucher trop tard
Je sais que pour certaines personnes la question ne se pose pas. Je me souviens d’un ancien collègue arrivé très tôt au travail et qui m’avait dit « je me suis réveillé à 5 heures, et comme j’étais réveillé bah je me suis levé ».
Intérieurement, je me souviens avoir été interloquée ; quoi, il y a des gens qui se lèvent tôt pour le plaisir ??? qui n’ont pas envie de gratter la moindre minute de sommeil ??
En vérité, j’aimerais bien faire partie de cette catégorie qui n’a besoin de dormir que quelques heures pour être au top et qui se lèvent le matin sans réfléchir, y compris lorsque je ne suis pas en vacances. Il faut peut-être que j’essaie de me trouver un nouveau dessin animé 😊
Photo Tanya Prodaan @ Unsplash





Coucou Amtiss ! Haha je suis comme ton ancien collègue, parfois je suis réveillée très tôt et je me lève. C’est qu’une fois que je suis réveillée, je n’arrive plus à me rendormir… Du coup je tricote, j’aime beaucoup ce moment à moi, un peu « bonus » sur la journée qui n’a pas encore vraiment commencé. Mais il faut dire que je me couche toujours avant minuit et souvent avant 23.30.
Quand j’étais ado, je dormais comme une marmotte tant que ma mère ne venait pas râler à ma porte (en général vers 11h 😂). J’ai l’impression que plus j’avance dans l’âge moins j’ai besoin de dormir beaucoup.
Depuis quelques temps je tiens un journal de rêves (ça consiste à noter ses rêves dès qu’on se réveille). Je ne sais pas si ça a un lien, mais qu’est-ce que je m’endors vite depuis ! Et j’ai l’impression de me souvenir de beaucoup plus de mes rêves, ce qui rend la nuit très « vivante ». Il paraît qu’au bout d’un moment on peut contrôler ses rêves 👀
Coucou Cindy ! C’est génial de pouvoir profiter de ce temps-là pour tricoter, j’en aurais bien besoin 😃 Il est vrai que je me couche trop tard (notamment quand je suis absorbée par une série et que je tricote en même temps).
Mes rêves sont souvent bizarres donc je n’ose pas les mettre par écrit 😅 mais s’il y a la possibilité de les contrôler un jour cela m’intéresse fortement. Tout ce qui touche au sommeil me passionne depuis toujours à vrai dire !
Je comprends, c’est dur de se discipliner quand on est absorbé par quelque chose ! Moi je me limite à un épisode après le dîner, je traine un peu pour tricoter (juste un dernier rang, le fameux 😂) et ensuite je bouquine au lit 20 minutes, ce qui m’aide aussi à m’endormir je pense.. J’aime bien cette routine du soir, ça fonctionne bien pour moi 🙂
Oh si tu aimes ce qui touche au sommeil et aux rêves et que tu aimes aussi les séries un peu sombres, je te conseilles « Behind her eyes » (Mon amie Adèle en français) sur Netflix – C’est pas du tout feel good (plutôt thriller psychologique torturé) mais c’est elle qui m’a donné envie de noter mes rêves et d’imaginer souvent une porte dans l’espoir qu’elle apparaisse dans un rêve et que je puisse la prendre pour aller où je veux 😂
On m’a déjà conseillé cette série, tu attises encore plus ma curiosité ! J’admire ta discipline, il y a des périodes où j’arrive à tenir ma routine et lire avant de dormir pas trop tard (c’est dingue comme la lecture aide à avoir un sommeil de qualité), mais je dois quand même lutter contre mon addiction aux écrans et ça c’est mon challenge perpétuel 🙂