Rentrer chez soi après un voyage, c’est avoir le plaisir de retrouver son cocon et souffler un peu après le trajet. Mais avant de s’affaler dans le canapé et scroller toutes les photos du séjour, n’oubliez pas cette étape indispensable (selon moi!) à effectuer. Photo Shawn Augustine @ Unsplash
Revenir dans son cocon…
Après un voyage, qu’il soit professionnel ou de loisir, j’aime retrouver mon intérieur propre et ordonné. C’est un vrai « plus » car je suis généralement fatiguée et n’ai qu’une envie : me détendre, surtout si le chemin du retour a été un vrai périple.
Une fois arrivée, il y a cependant une chose que je m’astreins à faire : désinfecter ma valise. Toute la surface y passe mais j’insiste particulièrement sur les poignées et les roulettes. C’est un préalable indispensable pour pouvoir ensuite ranger mes affaires de voyage.
Voir aussi Faire le tri et désencombrer : 5 erreurs à éviter
Cela paraîtra peut-être extrême pour certaines personnes. Mais sachez que chez moi, les chaussures n’ont pas leur place à l’intérieur, dans le sens où l’on marche uniquement pieds nus, en chaussettes ou en chaussons.
En toute logique, je ne vais pas trimballer dans mon petit chez-moi adoré une valise qui a fait des kilomètres dans la rue et dans les transports en communs, et qui est passée de mains en mains ! Je n’ose imaginer toutes les saletés qui s’y sont accumulées (enfin, j’en ai une petite idée quand je vois l’état de la lingette).
L’étape d’après, c’est bien sûr de lancer les machines pour laver tout le linge sale !
… et préparer la suite !
Quand j’étais plus jeune, j’avais tendance à repousser le vidage de la valise et à la laisser traîner plusieurs jours. Je pouvais me le permettre car j’habitais dans la maison de mes parents ; mais un petit espace se retrouve rapidement submergé et désordonné ! C’est pourquoi je veille désormais à retirer les affaires sales et ranger les accessoires de voyage dès que possible, même si c’est en plusieurs fois.
Un peu de courage : votre futur moi vous remerciera 😉
Voir aussi 3 conseils pour garder de bonnes habitudes
Une fois la valise vidée, j’en profite également pour y passer un coup d’aspirateur. Ainsi, elle est prête pour la prochaine aventure !
