Coucou ! Aujourd’hui je vous présente mon dernier tricot terminé, déjà devenu un chouchou 🥰
Le modèle : Finn par Aurélie une poule à petits pas
Une fois de plus, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle d’Aurélie une poule à petits pas : Finn. Il faut dire que ce patron n’a que des avantages : torsades, emmanchures raglan, tricot en rond sans coutures…
Grâce à mon expérience sur ce type de construction, j’ai pu me concentrer cette fois-ci sur la qualité des finitions : toutes les côtes ont été rabattues selon la technique tubulaire à l’aiguille. Ce qui a été assez long, mais cela valait tellement le coup!
Comme toujours, le modèle est très bien expliqué, et je n’ai pas fait de réelle modification. Une fois qu’on a compris l’enchaînement des torsades, le tricot monte presque tout seul, d’autant plus qu’on utilise des grosses aiguilles (numéro 7 pour le corps et les manches).
Voir aussi Tricot collection #22 : le pull Stay Up Till Dawn de Kutovakika
Le fil utilisé : Andes de Drops
J’ai suivi à la lettre le patron qui recommande le fil Andes de Drops. Un fil épais que je souhaite tester depuis que j’ai repris le tricot il y a quelques années… car j’ai un faible pour les tricots que l’on réalise avec un gros diamètre d’aiguille, qui permettent de progresser très vite !
Andes est très agréable à travailler en revanche une fois tricoté, je pense qu’il a tendance à boulocher sur les points du type jersey endroit ou point mousse (information que j’avais déjà lue sur le net ici ou là).
Après avoir hésité pour le coloris, j’ai choisi le gris perle : alors que j’adore ces tons, je n’en avais pas encore dans ma garde-robe tricotée. Ayant opté pour la taille 3, il m’a fallu 8 pelotes. Cette fois-ci j’ai commandé chez Luce Laine Tricot, pour un budget total de 36€ (sans les frais de port).
Le résultat : le pull à torsades dont on a toutes besoin !
Je dis souvent que mon dernier tricot terminé est mon nouveau chouchou… Finn ne fait pas exception! D’ailleurs je le porte au moment même où je rédige ces lignes 😊
Je dis souvent que mon dernier tricot terminé est mon nouveau chouchou… Finn ne fait pas exception! D’ailleurs je le porte au moment même où je rédige ces lignes 😊 C’est un pull très confortable et qui va avec quasiment tout ! Quant à la laine Andes qui contient de l’alpaga, elle tient bien chaud, et est bien adaptée pour la période entre la fin de l’hiver et le début du printemps.
Voir aussi Tricot collection #18 : mon gilet Michel
Pour moi Finn est tout simplement un indispensable dans toute collection tricot : un motif intemporel et parfaitement modernisé. Je l’adore d’autant plus que ce type de modèle, plutôt simple en apparence, reste unique car on ne trouve pas facilement son équivalent dans le commerce (comme tous les tricots fait main vous me direz 😁). C’est simple, tous les détails me plaisent !
Et pour découvrir Finn en vidéo, RDV sur ma chaîne Youtube, je vous montre les principales étapes (et plein d’autres choses) !