Cette année, j’ai décidé de tricoter tous mes cadeaux de Noël (enfin pas tous car j’ai une très grande famille, mais la majorité). Entre le 2 et le 23 décembre, je n’ai fait quasiment que ça, et je ne me suis pas facilité la tâche puisque j’ai opté en grande partie pour des modèles parfaitement inédits pour moi, voire de nouvelles techniques. Au terme de ce marathon, je suis donc heureuse et fière de vous présenter tout ce que j’ai tricoté pour Noël !
Le bonnet Sea Crest Hat
C’est le troisième bonnet que je tricote pour mon père, qui en porte toute l’année (sauf période de canicule). À force, je sais ce qu’il aime et ce qui lui convient 🙂
Du coup, je suis repartie sur ce modèle de Drops que j’avais déjà tricoté : un modèle tout simple, en double fil pour un résultat bien chaud et recouvrant. J’aime bien utiliser du mérinos pour les accessoires (plutôt que l’alpaga préconisé sur ce modèle) car c’est une laine qui ne gratte pas et qui a une bonne tenue.
Au niveau du modèle, j’ai suivi les indications pour la taille L/XL avec juste une modification : j’ai tricoté beaucoup plus de côtes et moins de jersey endroit, car j’ai remarqué que mon père aime bien retrousser ses bonnets et les porter ajustés au-dessus des oreilles (un peu comme les hipsters quoi😄 )
- Modèle (gratuit) : « Sea Crest Hat » de Drops
- Fil : Mérinos 3,5 de Phildar, coloris Acajou
- Aiguilles : 4 et 4,5 (ça monte assez vite !)
Les moufles Dina
J’ai eu un vrai coup de cœur en tombant sur cette fiche chez Phildar durant le Black Friday. Le gros nœud sur l’avant leur donne un charme fou 😍 et de cette façon elles sont plus élégantes que des moufles classiques.
C’était la toute première fois que je tricotais des moufles avec un pouce. Petit bémol au niveau de la fiche : les explications extrêmement minimales ! Même si ce n’est pas extrêmement compliqué de tricoter des moufles, un schéma ou des photos supplémentaires auraient été bienvenues… C’est là qu’on se rend compte du travail incroyable fourni par les créatrices indépendantes, qui conçoivent des patrons hyper détaillés.
Par ailleurs, le modèle est taille unique alors que je le destinais à ma petite sœur qui a des mains plutôt petites… Du coup j’ai gardé le même nombre de mailles, mais j’ai fortement diminué la hauteur. J’ai recommencé plusieurs fois pour obtenir un résultat qui, j’espère, lui ira 🤞
Ce modèle m’a permis de ressortir mes aiguilles droites 3 et 3,5. Même si cela avance doucement, j’admets que c’est plaisant de tricoter un ouvrage aussi délicat 🤗. La laine préconisée pour le modèle, Phil Cachemire, est très agréable à travailler, et bien douce au toucher, une belle découverte !
- Modèle (payant) : « Dina » de Phildar
- Fil : Phil Cachemire de Phildar, coloris Givre
- Aiguilles : 3 et 3,5 (patience, patience…)
Voir aussi Tricot collection #19 : le pull Georges en côtes perlées
Les mitaines Crème
Pour ma deuxième petite sœur, j’ai confectionné ces mitaines très simples, qui constituent un basique agrémenté d’une touche de luxe, puisqu’elles sont en cachemire. Là encore, grande première pour moi car je n’avais jamais tricoté de mitaines avec pouce.
J’ai d’abord acheté le fil, un très beau mélange de cachemire et mérinos déniché sur le site les Ciseaux Magiques. Ensuite, j’ai sélectionné un modèle que j’ai pas mal vu sur Instagram : les mitaines Crème d’Atelier Émilie. C’est un modèle intemporel proposé dans de nombreuses tailles. En plus, il est gratuit ! Ce qui est vraiment remarquable au vu de toutes les indications qui sont données dans la fiche.
Pas de difficulté particulière, si ce n’est le nombre très réduit de mailles au niveau du pouce. Pas évident à tricoter sans aiguilles doubles pointes, mais j’y suis arrivée : j’ai tricoté en aller-retour et réalisé une petite couture. La finition aurait pu être plus nette, mais je m’améliorerai la prochaine fois 😉 Par ailleurs j’ai fortement réduit la partie en côtes car je craignais que les mitaines ne remontent trop sur le bras.
Le coloris noir était une demande de ma sœur. Autant je n’aime pas trop tricoter cette couleur (on y voit pas grand-chose), autant je dois dire que cela rend bien une fois fini.
- Modèle (gratuit) : « Crème » de Atelier Émilie (modèle 2 en taille 2)
- Fil : Cashmere de Valeria di Roma, coloris Noir 999
- Aiguilles : 3,5
Les mitaines à torsades
Si vous suivez le blog depuis quelque temps, vous avez dû voir passer les tricots que j’ai confectionnés pour ma mère : un gilet et un pull sans manches. Leur point commun : les torsades, qu’elle aime tout particulièrement 😊
Sur sa demande, je lui ai donc tricoté des mitaines torsadées, sans pouce. Le modèle que j’ai trouvé sur un blog est très simple et agréable à suivre. Le dessus est constitué de torsades et l’arrière de jersey endroit, avec une petite bordure en côtes. Cela m’a fait du bien de travailler sur un projet simple, au milieu de toutes ces nouvelles techniques 😅Chaque mitaine se tricote en une pièce, que l’on plie en deux et que l’on coud, en laissant une ouverture pour le pouce.
Étant donné que j’ai tricoté avec des aiguilles 4 au lieu des numéro 5 préconisées dans le modèle, j’ai augmenté le nombre de mailles (48 mailles montées au total) afin d’ajouter une séquence de torsades (6 mailles) et une séquence de jersey endroit (6 mailles).
Là encore, j’ai utilisé le joli cachemire dont je vous parle plus haut, cette fois-ci dans un coloris mauve. Après blocage, j’ai obtenu des mitaines fines, légères et douces avec un motif régulier et bien mis en valeur.
- Modèle (gratuit) : « Les mitaines que mes pouces détestent » de Le Grand Bazaar
- Fil : Cashmere de Valeria di Roma, coloris Magenta 007
- Aiguilles : 4
Voir aussi Tricot collection #18 : mon gilet Michel
Le bonnet Leo en jacquard
Pour finir, j’ai tricoté ce bonnet au motif léopard pour ma grande sœur. En le voyant sur Instagram, j’ai immédiatement flashé et j’ai failli le tricoter pour moi… mais le léopard est son motif signature, donc je lui ai tricoté en cadeau 😇
J’avais quelques appréhensions car je n’avais jamais tricoté un ouvrage entier en jacquard. Je ne regrette pas de m’être lancée car ce n’est vraiment pas compliqué, même si cela demande évidemment de la concentration. Cela dit, c’est un vrai plaisir de voir le motif apparaître au fur et à mesure qu’on enchaîne les rangs. Pour m’aider, j’avais visionné en amont une vidéo de Bergère de France qui donne les bases pour se lancer dans le jacquard, je vous la recommande vivement !
La fiche en elle-même est complète, avec deux grilles pour le jacquard et les diminutions. Elle est disponible en anglais (ou en allemand) mais c’est très accessible. Sur Raverly, j’avais lu que le bonnet taillait petit (c’est une taille unique) donc j’ai opté pour des aiguilles 4 et 4,5 au lieu des 3,5 et 4, pour qu’il soit bien confortable à porter. Autre modification : j’ai fait un montage classique au lieu d’un montage à l’italienne, car je ne me sentais pas le courage d’assimiler une autre technique, mais je compte bien apprendre à l’avenir 🙂
Gros coup de cœur également pour le fil que je ne connaissais pas du tout : la laine Kid Classic de Rowan qui donne un tricot bien moelleux, avec juste ce qu’il faut de poilu ! En recevant les pelotes j’étais inquiète car le coloris contrastant (Smoke) était plus proche du bleu foncé que du gris foncé, mais lorsqu’il est tricoté avec la couleur principale, il s’y mélange parfaitement.
- Modèle (payant) : « Leo Hat » de Susanne Müller / Paulastrickte
- Fil :Kid Classic de Rowan, coloris Champagne 898 et Smoke 831
- Aiguilles : 4 et 4,5
Au moment de publier cet article, j’ai offert tous mes cadeaux tricotés. Non seulement mes proches étaient ravis du rendu visuel, mais chaque ouvrage leur allait très bien. Toutes mes modifications ont donc été payantes 😌
Je suis heureuse d’avoir réussi à tout faire dans les temps, mais aussi d’avoir appris autant de nouvelles choses. Pour l’année prochaine j’essaierai quand même de m’y prendre plus tôt 😁 Et vous, qu’avez-vous tricoté (ou fait de vos mains) pour vos proches?
Que de belles choses ! Petit faible pour les deux bonnets.
Pas tricoté mais brodé (point de croix + fintions) pour quelques personnes à Noël 🙂
Merci Laurence 😊 🤗
Je ne sais pas vraiment broder, mais je souhaite m’y mettre un jour !