Mylène Farmer, l’Ultime Création : mon avis sur son documentaire à voir sur Amazon Prime

Mylène Farmer Ultime Création amazon prime avis

Ce documentaire en 3 épisodes nous entraîne dans les coulisses des concerts donnés par Mylène Farmer à Paris La Défense Arena en 2019.

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre où a voulu en venir le réalisateur. Dans le sens où je n’ai pas vraiment distingué de ligne directrice dans son film (à part le fait qu’il s’intéresse aux coulisses du concert évidemment).

Malgré cela, j’ai adoré cette mini-série. Je ne suis pas spécialement fan de Mylène. Et pourtant, les paroles de ses chansons mythiques, apprises il y a des années quand j’étais petite, me sont revenues quasiment instantanément.

Ce qui me plaît souvent dans ce type de film, c’est ce que l’on aperçoit de l’éthique de l’artiste. Les répétitions, le soin apporté à chaque détail, le travail du corps mais aussi du mental. C’est toujours fascinant pour moi, passionnée par la danse et la musique, d’observer des artistes accomplis à l’œuvre.

L’Ultime Création nous rappelle à quel point Mylène Farmer est une véritable professionnelle du spectacle, qui embarque avec elle toute une équipe technique et artistique. C’est aussi cela qu’il y a derrière un concert : une logistique, une véritable économie avec toutes ses répercussions.

J’ai d’ailleurs un petit regret : j’aurais bien aimé en voir plus au niveau des costumes, qui sont une partie très importante de l’univers de Mylène Farmer. La courte apparition de Jean-Paul Gaultier m’a laissée sur ma faim 🙂

À voir aussi  Paris Hilton : son témoignage émouvant au-delà des apparences

Au final, ce sont bien les mots de Mylène Farmer qui m’ont le plus marquée tout au long de ces épisodes, dans les trop rares passages où elle intervient en voix off. Même si je ne me souviens pas précisément de tout ce qu’elle dit, j’en retiens une émotion particulière.

Elle a vraiment cette capacité unique à nous emmener immédiatement dans son univers onirique, si particulier. J’en avais presque oublié son incroyable talent de conteuse, et le charisme qui se dégage de sa simple voix parlée.

 

Mylène Farmer Ultime Création amazon prime avis

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander le visionnage de ce bel hommage à la majestueuse Mylène Farmer. Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire 😉

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Mylène Farmer, l’Ultime Création : mon avis sur son documentaire à voir sur Amazon Prime”

  1. J’ignorais que c’était sorti, je mets ça direct dans ma liste « à visionner » 😉 j’apprécie particulièrement son univers, sa voix et l’esthétique de façon générale portée par ses oeuvres! C’est un vrai souls-genre sur les plateformes de streaming maintenant, et moi aussi je déplore souvent un manque de ligne directrice. Parfois ce sont des images de coulisses mises bout en bout, et c’est bien, mais cela manque un peu de saveur. Après je ne suis pas non plus hyper fan quand il y a trop de story telling en même temps 😅

    1. Pour le coup il n’y a pas vraiment de storytelling (selon moi) donc ça devrait te plaire 🙂

Laisser un commentaire