S’il y a une pièce difficile à décorer quand on est locataire, c’est bien la salle de bain. Souvent négligée, réduite au strict minimum et axée sur la fonctionnalité avant tout, elle laisse peu de marge de manœuvre pour la personnaliser… Du moins en apparence! Car ce n’est pas une fatalité d’utiliser chaque jour un espace qui ne vous ressemble pas, même avec un petit budget. Suivez mes conseils pour créer la petite salle de bain cosy de vos rêves!
Le rideau de douche pour une touche colorée
Toutes les salles de bain ne s’y prêtent pas, mais si c’est votre cas, il faut absolument miser sur un nouveau rideau de douche. C’est l’élément qui sera le plus visible, et créera une forte impression dès l’entrée dans la pièce. Le plus important est d’éviter un motif choisi au hasard ou même ringard (bye bye les petits poissons…). Une jolie couleur vive, ou encore des motifs fleuris, peuvent être le point de départ d’une décoration réfléchie et personnalisée.
Un joli tapis de bain dans les mêmes tons
Le tapis de bain est un élément souvent négligé dans les pièces d’eau, alors qu’il contribue fortement à l’atmosphère. Choisissez une couleur en accord avec les autres éléments de la pièce, pour apporter de la cohérence au tout. Et pourquoi pas une forme ronde, pour changer du sempiternel rectangle? Attention toutefois à bien le choisir au rayon « salle de bain ». Un tapis « classique », aussi joli soit-il, risque de mettre du temps à sécher et d’être compliqué à entretenir.
Des serviettes de bain pour apporter de la texture
Ce n’est pas parce que vous êtes locataire que vous ne pouvez pas investir dans des choses de qualité. D’une façon générale, le textile est un bon moyen d’apporter votre touche personnelle tout en renforçant le confort de votre habitation. Pour un effet plus esthétique, je vous conseille de mixer deux couleurs, en accord avec le reste de la décoration. Par exemple, une serviette blanche (toujours un bon choix), avec une autre qui s’inscrit dans la même palette que votre rideau ou vos accessoires. Les serviettes sont un élément-clé à mettre en scène : soigneusement disposées sur une étagère, ou disposées dans un joli panier pour une ambiance mini spa.
Des accessoires fonctionnels et esthétiques
Les gobelets et autres porte savons sont à choisir avec soin. D’ailleurs, rien ne vous oblige à conserver vos produits de toilette et de beauté dans leurs emballages d’origine. Pour trouver des gammes à la fois accessibles et esthétiques, pensez aux magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…). Les enseignes telles que H&M Home et Zara proposent aussi des accessoires avec un joli design.
Personnaliser les WC
Dans la plupart des locations, on trouve des WC blancs et basiques. Triste et impersonnel au possible! Les cuvettes à message ou à motifs peuvent être tentants, mais sont à éviter si vous cherchez à créer un look sophistiqué. Miser sur une cuvette sobre sera beaucoup plus efficace, tandis que le bois réchauffera instantanément la pièce.
Une plante pour égayer la pièce
Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bain, misez sur une petite plante qui apportera immédiatement de la couleur et de la vie. A défaut, quelques branches d’eucalyptus dans un vase, ou même une plante artificielle feront l’affaire.
Et voilà! J’espère que ces idées vous aideront à transformer une salle de bain impersonnelle, en joli cocon qui vous ressemble 🙂
Que de bonnes idées ! 😊 Ma salle de bain est tellement sombre, ajouter des couleurs et une plante pourrait égayer tout ça 😊
Merci Anaïs! oui la plante ça marche à tous les coups 😉
Mon petit plus pour la déco dans la sdb:
un porte-parapluie en rotin pour y placer qq rouleaux de papier toilette ( la forme est étroite et la hauteur est raisonnable ).
Et je l ai placé sur une étagère au dessus des toilettes, où j y ai placé également un plat rond en verre avec un pot pourri naturel et quelques essuies- mains roulés et de couleurs pastels différentes .
Bravo pour votre site. Très agréable à lire, en plus des trucs et astuces.
Julie de Namur ( 🇧🇪 )
Très bonne idée le porte parapluie, je retiens l’idée d’autant plus que j’adore détourner les objets de leur fonction première ! Merci Julie 🙂