3 époques, 3 séries romantiques pour s’évader outre-Manche

3 séries romantiques historiques

Pour se changer les idées, rien de tel qu’une série qui se passe dans un autre pays, à une autre époque. La Grande-Bretagne est un terrain privilégié pour les fictions à la fois romantiques et historiques. Dans cet article, je vous présente trois séries que j’adore (tout en évitant les spoilers!), dont l’action se déroule Outre-Manche : Outlander, Poldark et Downton Abbey. Dépaysement garanti!

 

Outlander

Voici l’une de mes séries préférées de tous les temps (rien que ça!). J’aime beaucoup de séries et j’en regarde tout le temps, mais j’ai rarement été aussi transportée. Difficile de catégoriser Outlander, car ce qui fait son charme, c’est qu’il y a vraiment de tout. De l’amour, de l’aventure, des batailles, du fantastique sur fond historique, et énormément d’émotion…

Outlander est basée sur la série de romans Le Chardon et le Tartan, écrits par Diana Gabaldon, une auteure américaine.  Je pense que c’est ce qui explique les multiples rebondissements, souvent rocambolesques, mais aussi la qualité des intrigues. Contrairement à nombre de séries créées de toutes pièces, on sent que l’histoire a un but et est bien construite, ce qui la rend d’autant plus agréable à suivre.

La série est servie par une alchimie remarquable entre les acteurs, en particulier le beau duo formé par Sam Heughan et Caitriona Balfe. On éprouve énormément d’empathie pour le destin des personnages. Tout au long de l’histoire, on se sent immergé dans l’Écosse du 18e siècle, à travers des moments de vie quotidienne, mais aussi la reconstitution de certains événements historiques.  D’un épisode à l’autre, on alterne les scènes bouleversantes (et parfois même difficiles à regarder), et les batailles épiques.

Même si au fil des saisons, l’intrigue se déplace géographiquement, Outlander est une véritable vitrine pour les Highlands. Les paysages sont absolument magnifiques et donnent envie de visiter cette région. A tel point que l’office de tourisme écossais propose un itinéraire des principaux lieux de tournage de la série!

La 5e saison débarque en février sur Netflix!

Lire aussi : Ces acteurs venus du froid (sélection streaming hivernale)

 

Poldark

Poldark est une série dont l’action se situe dans l’Angleterre de la fin du 18e siècle. De retour de la guerre d’indépendance américaine, Ross Poldark tente de retrouver la vie qu’il a laissée, mais les choses se sont quelque peu fissurées le temps de son absence…

Dans cette série, nous baignons dans l’univers de la petite noblesse anglaise, en particulier dans la région de Cornouailles. Mais en suivant le parcours de Ross, gentleman rebelle qui évolue hors des conventions, la série offre également un aperçu de la rudesse de la vie paysanne. Entre deux rebondissements (souvent très peu réalistes!), la série montre bien à quel point ces univers sont cloisonnés.

Inspirée par la série de romans du même nom, Poldark est riche en drame et en aventure. Pour reprendre les mots de l’interprète principal Aidan Turner, c’est une vraie « saga romantique ». Mais elle comporte également beaucoup d’éléments politiques, sur fond de contestation sociale et d’aspiration à la démocratie. La série a su réunir un beau casting qui livre une interprétation de grande qualité, y compris pour les personnages secondaires.

Enfin, remplie de plans magnifiques de la Cornouailles, la série développe un très bel univers onirique. Les personnages qui marchent avec mélancolie le long des falaises, les sublimes chansons de Demelza… Tout comme Outlander vous donnera envie de réserver un billet d’avion pour l’Écosse, il y a de fortes chances que vous prévoyiez prochainement un voyage en Cornouailles 🙂

Les 5 saisons sont actuellement disponibles sur Netflix.

Lire aussi : Unicorn Store, une fable onirique sur Netflix

 

Downton Abbey

Série à succès acclamée par la critique, Dowton Abbey a su cultiver avec habileté la fascination pour l’aristocratie anglaise. C’est comme une petite fenêtre sur ce milieu où règne l’entre-soi. En fait, nous suivons de façon parallèle le quotidien de la famille et celui des domestiques, au début du 20e siècle. On s’attache aux personnages qui ne sont pas aussi rigides qu’ils en ont l’air, et qui évoluent dans un milieu pas si feutré que cela. D’ailleurs le ton est donné dès le troisième épisode!

Même si le mode de vie luxueux fait rêver, il est mis à l’épreuve de la modernité. La série distille des réflexions sur la place de l’aristocratie et les grands bouleversements sociétaux traversés par l’Angleterre et l’Europe, en particulier la guerre. La question de la place des femmes est régulièrement abordée, à travers le destin des trois filles Crawley.

Downton Abbey est un divertissement de grande qualité. Même si la plupart des personnages n’ont pas existé, on sent qu’une très grande attention est portée aux détails. Les répliques sont savoureuses et les multiples tenues sont magnifiques.

Les 6 saisons sont actuellement disponibles sur Amazon Prime. Un film a également été réalisé en 2019.

3 séries romantiques historiques

En espérant que cet article vous aura envie de découvrir ces séries, je vous souhaite un beau moment d’évasion 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “3 époques, 3 séries romantiques pour s’évader outre-Manche”

  1. Outlander et Poldark deux séries qui m’ont rendue accro et qui m’avaient été conseillées par une certaine Amtiss 😉
    J’ai tout de suite accroché et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai commencé le binge watching!
    Vivement la saison 5 d Outlander 😁

    1. En effet ces deux séries sont hautement addictives 🙂

Laisser un commentaire

shares