La rentrée, déjà ?

Déjà la rentrée

Qu’on le veuille ou non, c’est la reprise ! Cette année plus que d’autres, c’est d’une transition en douceur dont j’ai besoin.

J’ai longtemps aimé la période de la rentrée, cette ambiance si particulière où l’on reprend sa routine, où l’on commence de nouvelles activités, voire où l’on prend de bonnes résolutions. Comme un nouveau départ en quelque sorte.

Avec le recul je crois que j’aimais la rentrée avant tout parce que j’aimais beaucoup l’école. Retrouver la classe, les copines, acheter de nouvelles fournitures, apprendre de nouvelles choses toute la journée… J’aimais vraiment cela, et j’ai d’ailleurs essayé de le prolonger à l’université en effectuant un master recherche.

Lire aussi  7 raisons d’aimer la rentrée

Mais plus j’avance dans l’âge adulte et moins je retrouve cette sensation. D’autant plus que la rentrée est dans mon imaginaire synonyme de l’automne et de ses douces couleurs… Ces derniers temps, le climat est devenu tellement déréglé que je ne sais même plus à quoi m’attendre. Y a plus de saison ma pauvre Lucette…

En fait, j’apprécie de plus en plus l’été non pas pour sa chaleur mais pour son rythme. De fait, la vie tourne au ralenti que l’on soit ou non en vacances. Il y a moins de monde dans la rue, dans les transports, sur la route, dans les commerces… et c’est tout de même reposant.

Tout cela est bien beau, mais comment réussir à revenir dans le bain ? A reprendre avec un minimum de douceur ?

Juste avant de reprendre le travail mi-août, prise d’une appréhension, j’ai décidé de faire un peu différemment. J’ai préparé mon ordi, mon sac et toutes mes affaires le dimanche assez tôt dans la journée, plutôt qu’attendre le soir en repoussant au maximum l’échéance comme j’ai tendance à le faire.

Histoire de gérer tout le côté logistique, pour le mettre de côté et pouvoir profiter de ma « dernière » journée comme si de rien n’était (ou presque). Sachant que tout était prêt, j’étais beaucoup plus détendue et j’ai même échappé au blues du dimanche soir. Bon, il y avait sans doute une part de déni dans cette affaire 😁 mais au moins j’ai repris sans trop de tracas !

Lire aussi  3 conseils bien-être pour une reprise en douceur

 

Et vous, avez-vous des conseils pour reprendre du bon pied après une période de vacances, ou même un week-end ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire